MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Demon Slayer – Coffret (T19 + Roman N°02) en ...
Voir le deal
15.99 €

L'Armée populaire albanaise

3 participants

Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty L'Armée populaire albanaise

Message par Invité Dim 26 Jan - 4:05

Bonjour,

voici un sujet sur un pays communiste un peu particulier, puisqu'après avoir été membre du Pacte de Varsovie, l'Albanie s'est ensuite retirée de cette alliance pour suivre la voie du modèle chinois, avant de s'isoler au sein même du bloc communiste.

Pour comprendre un peu ce qui a influencé les uniformes de ce régime, un petit rappel des relations internationales de ce pays:
avant la 2eGM, l'Albanie monarchie de tradition musulmane du roi Zog Ier se rapproche de l'Italie fasciste de Mussolini. Beaucoup de cadres de l'Armée albanaise sont formés en Italie. Les uniformes sont copiés sur ceux du voisin italien. Lors de la 2eGM, l'Italie envahit son petit voisin en quelques jours et installe un régime de collaboration fasciste (dans le vrai sens du terme, c'est-à-dire copié sur le régime italien de l'époque).

Lors de la 2eGM, la résistance albanaise est principalement d'obédience communiste et les partisans albanais se rapprochent du voisin yougoslave titiste. A la libération, l'Albanie communiste suit le modèle yougoslave mais elle fini par son brouiller avec son voisin protecteur sur des questions principalement économiques vers 1947/1948.

S'étant détournée de la Yougoslavie de Tito, l'Albanie de Hoxha entame un rapprochement avec l'Union soviétique qui devient le protecteur de l'Albanie et son modèle politique. L'Armée albanaise, ses uniformes, ses doctrines, ses équipements... tout cela est copié sur le modèle de l'Armée soviétique. Cependant les liens entre l'Albanie et l'Union soviétique se tendent et finissent pas se rompre suite à la déstalinisation mise en œuvre par les successeurs de Staline. Le régime albanais jugeant l'URSS trop "libéral" change de protecteur et se rapproche ... de la République populaire de Chine!

L'Albanie dans les années 1960 entame donc sa propre révolution culturel sous l'influence de son nouveau grand protecteur sur la scène internationale, la Chine maoïste. Le modèle militaire devient donc l'Armée de Libération Populaire (l'Armée chinoise). Les uniformes reprennent l'allure des tenues militaires chinoises, tous les insignes de grade sont supprimés et les commissaires politiques prennent encore plus de pouvoir dans l'appareil de décision militaire. L'idylle entre l'Albanie et la Chine prend dans les années 1970, lorsque la Chine commence à normaliser ses relations avec les Etats-Unis. La Chine est à son tour jugée trop libérale par le régime communiste albanais qui entame une grande période d'isolationnisme. Elle n'a désormais plus de protecteur sur la scène internationale.

L'Albanie repliée sur elle-même dans un pays "bunkerisé" fini par s'ouvrir (très) légèrement sur certaines puissances d'Europe occidentale (comme la France et l'Italie par exemple) dans les années 1980. Le régime communiste à l'agonie fini par s'effondrer en 1991/1992.

Voici maintenant un petit récapitulatif des uniformes albanais à travers le temps (les influences italienne, yougoslave, soviétique puis chinoise sont assez visibles), de 1944 à 1991:

/A noter que les uniformes de 1944 et 1945 sont assez théoriques, c'est la période de la libération, les ressources manquent et les Albanais comme beaucoup, font souvent avec les moyens du bord (récupération d'uniformes allemands, italiens... etc.).

(J'aime beaucoup la base d'uniforme italien de l'officier en 1944  I love you )
L'Armée populaire albanaise 30ayhxf
L'Armée populaire albanaise 2r6h5p3

Soldats albanais avec un conseiller militaire chinois dans les années 1960,
L'Armée populaire albanaise 2wgdvy9

D'autres photos de l'Armée populaire albanaise, principalement des uniformes modèle 1966 (sans poche de poitrine apparente) et des uniformes modèle 1975 (avec poches de poitrine apparentes):

L'Armée populaire albanaise 1rd9ic
L'Armée populaire albanaise 2yw8fns
L'Armée populaire albanaise Dff80y
L'Armée populaire albanaise 149tk6p
L'Armée populaire albanaise 975oaw
L'Armée populaire albanaise 2lbdgf9
L'Armée populaire albanaise 2i7oj1w
L'Armée populaire albanaise 1608r5i
L'Armée populaire albanaise 219s468
L'Armée populaire albanaise Nqptfo
L'Armée populaire albanaise I3e3ht
L'Armée populaire albanaise 2cik55i

A côté de l'Armée, il existait en Albanie les "Fermra Vendi" (ce qui signifie à peu près "forces volontaires"). Ces groupes paramilitaires devaient être probablement l'équivalent albanais des "Kampfgruppen der Arbeiterklasse" [groupes de combat de la classe ouvrière] est-allemands ou des " Gărzile patriotice" [milice patriotique] roumaines).

Voici un uniforme d'une membre des "fermra vendi", très similaire des uniformes de l'Armée, il s'en distingue par une coupe plus courte, resserré à la taille à la manière d'un blouson,

L'Armée populaire albanaise 2d2ziu
L'Armée populaire albanaise 23wsf0k
L'Armée populaire albanaise Eis4rk
L'Armée populaire albanaise Doqu12

Photo d'époque, on remarque qu'à l'occasion du défilé, les lettres FV ont été mises du côté droit et non du gauche comme habituellement,

L'Armée populaire albanaise 2ahrspi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty Re: L'Armée populaire albanaise

Message par Invité Dim 26 Jan - 4:27

Bonjour,

ce que j'ai écris ici est partiellement faux: "avant la 2eGM, l'Albanie monarchie de tradition musulmane du roi Zog Ier se rapproche de l'Italie fasciste de Mussolini"

Si l'Albanie de l'époque (peuplée de quasiment autant de chrétiens que de musulmans avant guerre) est marquée par les traditions musulmanes, le roi Zog Ier, lui-même musulman, avait fait de l'Albanie un pays laïc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty Re: L'Armée populaire albanaise

Message par youloveme82 Dim 26 Jan - 4:50

Bonjour André,

Merci pour cet historique et cette présentation.

Les Balkans constituent une région instable depuis plusieurs siècles.

Jérémy

_________________
" Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir. "

Mark Twain

Recherche documents, photos sur Orchies (59), le 75e RI, le 25e RI et le 8e hussard.
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 39
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty Re: L'Armée populaire albanaise

Message par sultan5710 Lun 27 Jan - 0:31

Bonjour,

J'ai appris plein de choses, super cet historique geopolitique à travers les uniformes  L'Armée populaire albanaise 3030356633 

cdt
Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty Re: L'Armée populaire albanaise

Message par pierre-emmanuel80 Lun 27 Jan - 1:21

Bonjour

Un thème très méconnu (pour ne pas dire totalement inconnu en ce qui me concerne) et une présentation très intéressante !

Merci André !

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty Re: L'Armée populaire albanaise

Message par Invité Lun 27 Jan - 3:24

Merci à vous  cheers 
Je suis content que cela vous plaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Armée populaire albanaise Empty Re: L'Armée populaire albanaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum