MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ASOS APP : – 20% de réduction sur TOUT ce qui est supérieur à ...
Voir le deal

De la casse sur la voie sacrée

4 participants

Aller en bas

De la casse sur la voie sacrée Empty De la casse sur la voie sacrée

Message par kevin14/18 Mer 21 Mai - 5:01

Bonsoir,

Je relaie cette article:
Verdun : la Voie Sacrée profanée
Cinq bornes de cette route mythique ont été vandalisées la nuit dernière. Et quatre casques les surmontant ont été volés.


Un massacre. C’est au sacré que l’on vient d’attenter. C’est presqu’une profanation, tant ces bornes sont symboliques. Surtout l’année du Centenaire de la Grande Guerre. Derrière ces blocs de béton rouge et blanc surmontés d’un casque orné d’une couronne de laurier se cache toute la souffrance des soldats de la Bataille de Verdun. Par-delà l’asphalte et la circulation routière, on sent encore la poudre des combats, la sueur des soldats montant au front et le sang de ceux qui revenaient de l’enfer. On entend encore le bruit des moteurs des camions amenant hommes, munitions et matériels. C’est grâce à ce cordon ombilical tendu entre l’arrière et l’enfer que Verdun a tenu. Tout un symbole !

On attribue à Maurice Barrès, la création du nom « Voie sacrée ». Mais si c’est en 1923 que le terme est finalement entériné, c’est le président Poincaré, un Meusien, qui inaugura le 22 août 1922 la borne « 0 » de cette route. La cérémonie eut lieu à Bar-le-Duc.

Le casque à l’origine en bronze a été remplacé depuis longtemps par des casques en laiton dont la patine rappelle l’original. Des bornes qui avaient été restaurées l’an passé par le conseil général de la Meuse. Centenaire oblige. Mais des bornes qui avaient toutes été vandalisées au cours des décennies. La dernière fois, c’était il y a une dizaine d’années. Les casques avaient également été dérobés.

Pourtant, le système de fixation du casque à la borne avait été sécurisé afin, justement, d’éviter ce genre de méfait. Mais le ou les malfaiteurs se sont acharnés et sept bornes ont subi ces outrages entre les communes des Souhesmes et de Heippes, en passant par Lemmes et Souilly. Aucun autre fait de ce type n’a été signalé sur le Sud meusien.
Des casques en laiton…

Ce sont donc des casques en laiton, sans grande valeur marchande, que le ou les vandales ont dérobés, sans doute dans la nuit de lundi à mardi. En tout cas, pas avant lundi en fin d’après-midi, puisque les services du Département qui étaient en train de faucher les accotements de la Voie sacrée, n’ont pas remarqué ces dégradations.

Ces malfaiteurs ont sans doute agi en employant une sorte de masse ou un objet lourd et contondant. En témoignent les traces profondes qui ont marqué le métal sur un casque qui a subi ces chocs sans pouvoir être arraché. Cette borne est située à quelques kilomètres de Souilly en direction de Bar-le-Duc au niveau d’une aire de stationnement. Deux autres casques ont subi les mêmes dégradations.

Sinon, quatre autres bornes ont été attaquées à la masse et le casque y a été dérobé. Ne subsistent sur ces monuments que le béton pulvérisé et des éclats aux alentours.

Il est à noter que les bornes situées à proximité des villages ou sur le territoire de ceux-ci, n’ont pas été touchées. Le bruit de la vandalisation aurait sans doute éveillé la suspicion des riverains.

Hier, c’était donc la stupeur et l’incompréhension dans le département pour les acteurs de la mémoire.

Dans quel but ces casques ont-ils été dérobés ? Pour la valeur du métal ? Ou pour la valeur symbolique liée à 14-18 ? Seule l’enquête pourra le déterminer.

Une enquête qui a été ouverte hier, elle concerne ces vols avec dégradations et est confiée à la communauté de brigades de gendarmerie de Verdun. Les constatations d’usage ont bien sûr été réalisées. Une plainte sera déposée en gendarmerie aujourd’hui par le conseil général de la Meuse.

SOURCE: http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2014/05/20/la-voie-sacree-profanee#jimage=51A80991-55FC-4F1A-BB21-502DA3A8F4AE
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la casse sur la voie sacrée Empty Re: De la casse sur la voie sacrée

Message par oliv06 Mer 21 Mai - 5:33

Salut Kévin,

cet irrespect est à vomir.

Olivier.

_________________
De la casse sur la voie sacrée Sans_t10Ce n'est pas parce-qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

De la casse sur la voie sacrée Empty Re: De la casse sur la voie sacrée

Message par youloveme82 Mer 21 Mai - 6:32

Quelle stupidité !

_________________
" Détournez-vous de ceux qui vous découragent de vos ambitions. C'est l'habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands vous font comprendre que vous aussi pouvez le devenir. "

Mark Twain

Recherche documents, photos sur Orchies (59), le 75e RI, le 25e RI et le 8e hussard.
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 39
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

De la casse sur la voie sacrée Empty Re: De la casse sur la voie sacrée

Message par sultan5710 Mar 27 Mai - 6:53

Salut,

Je serai bien d'avis d'utiliser la masse pour le chatiment, si jamais les auteurs sont retrouvés avec "l'arme du crime" ! Twisted Evil  Twisted Evil
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

De la casse sur la voie sacrée Empty Re: De la casse sur la voie sacrée

Message par kevin14/18 Mar 27 Mai - 7:38

Assez d'accord avec toi Olivier.

Oeil pour oeil et dent pour dent et surtout pas de quartier De la casse sur la voie sacrée Bazooka
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

De la casse sur la voie sacrée Empty Re: De la casse sur la voie sacrée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum