Les bicornes d'officiers de la Marine Française
+2
oliv06
elodienancy
6 participants
Page 1 sur 1
Les bicornes d'officiers de la Marine Française
Bonjour,
je vous présente cette pièce familiale,
ce bicorne a appartenu a un des grands-oncles de ma grand-mère (ils étaient trois frères, un contrôleur-général, un intendant-général et un commissaire-général).
Il a appartenu à l'un des trois qui lorsqu'il était commissaire dans la marine,
les commissaires portaient des attributs argentés jusqu'en 1902, à partir de 1902, la cannetille du bicorne devint dorée, comme pour les autres officiers. Ce bicorne a donc appartenu a un commissaire mais rien ne le distingue en apparence d'un bicorne d'officier de marine classique.
je vous présente cette pièce familiale,
ce bicorne a appartenu a un des grands-oncles de ma grand-mère (ils étaient trois frères, un contrôleur-général, un intendant-général et un commissaire-général).
Il a appartenu à l'un des trois qui lorsqu'il était commissaire dans la marine,
les commissaires portaient des attributs argentés jusqu'en 1902, à partir de 1902, la cannetille du bicorne devint dorée, comme pour les autres officiers. Ce bicorne a donc appartenu a un commissaire mais rien ne le distingue en apparence d'un bicorne d'officier de marine classique.
Dernière édition par André le Jeu 27 Mai - 10:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les bicornes d'officiers de la Marine Française
Superbe coiffe en plus très bien conservé. Et en prime de famille. Que demander de plus ?
Bonjour,
quelle piece magnifique, merci de nous la faire partager.
Olivier.
quelle piece magnifique, merci de nous la faire partager.
Olivier.
oliv06- Admin
vinz a écrit:Tres belles broderies et, de plus, il a parfaitement conservé sa forme!
Par contre , la photo du commissaire que tu as mise ne le montre pas bien a cause du flash!
oui hélas
c'était la photo du "propriétaire" mais il a fallu que le flash vienne se positionner pile sur la partie de la photo la plus importante... grrr
Invité- Invité
Bonjour,
Voici une tenue de lieutenant de vaisseau... je crois
Un peu fatiguée malheureusement.
Bourru14
Un peu fatiguée malheureusement.
Bourru14
Bourru14- Gold member
Gwened- Nouveau membre
André a écrit: Ce bicorne a donc appartenu a un commissaire mais rien ne le distingue en apparence d'un bicorne d'officier de marine classique.
Bonjour,
Très beau bicorne en effet. Cependant, je me permet de corriger une petite erreur : le bicorne (chapeau monté) de l'officier de marine diffère de celui-ci par l'addition de glands, à petites ou grosses torsades suivant le grade, à chaque corne.
Merci pour l'information
J'avais remarqué la présence de glands ou non en fonction des bicornes mais je ne comprenais pas pourquoi
J'avais remarqué la présence de glands ou non en fonction des bicornes mais je ne comprenais pas pourquoi
Invité- Invité
Bonjour,
j'ai retrouvé une photo du propriétaire du bicorne que j'ai mis au début de ce post,
j'ai retrouvé une photo du propriétaire du bicorne que j'ai mis au début de ce post,
Invité- Invité
Bonsoir,
Il s'agit d'une redingote d'un médecin de 3ème classe (assimilation marine, enseigne de vaisseau de 2ème classe) identifiable grâce aux parements cramoisis des manches.
Cette redingote est du modèle à col ouvert adopté en 1926.
Pour être en conformité avec cette redingote, le chapeau monté (bicorne) ne doit pas comporter de glands aux cornes.
Cordialement
Il s'agit d'une redingote d'un médecin de 3ème classe (assimilation marine, enseigne de vaisseau de 2ème classe) identifiable grâce aux parements cramoisis des manches.
Cette redingote est du modèle à col ouvert adopté en 1926.
Pour être en conformité avec cette redingote, le chapeau monté (bicorne) ne doit pas comporter de glands aux cornes.
Cordialement
cartahu50- Membre participant