MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect ...
Voir le deal
499 €

Suspenders M44 et M45 au Vietnam

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Suspenders M44 et M45 au Vietnam Empty Suspenders M44 et M45 au Vietnam

Message par Marko Lun 13 Sep - 21:08

Bonjour,

Ces deux pièces de l'équipement du soldat de la seconde guerre mondiale seront remises au goût du jour durant la guerre du Vietnam pour une question de confort. En effet, les bretelles M1941 sont trop étroites au niveau des épaules et "cisaillent" littéralement ces dernières lorsque la charge du marines est trop lourde. L'adoption de "pats" déjà en 1945 n'apporte qu'une amélioration relative car elles ont la facheuse tendance de bouger et de se retrouver sur l'abdomen du soldat.
C'est pourquoi chaque fois que c'est possible les marines "empruntent" les nouvelles bretelles M56 de l'Army et sinon, se rabattent sur les anciens modèles largement expédiés au Viet-Nam pour équiper l'ARVN.

Un exemple de M44 sur un sous officier passant en revue une unité combinée USMC et ARVN .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici, un officier avec des M45, conversant avec le ministre de la défence Robert Mc Namara

D'autre photos suivront

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Revenir en haut Aller en bas

Suspenders M44 et M45 au Vietnam Empty Re: Suspenders M44 et M45 au Vietnam

Message par luft Mar 14 Sep - 1:44

Hello Marko,

Merci pour cette info, c'est bon à savoir ce genre de details, pour les personnes qui sont interessé comme moi, par les 1eres années du conflit Vietnamien.
Car depuis quelques temps, j'hesite en Usmc et Army pour mon mannequin. Pi avoir des details comme sa, c'est toujours utile Wink

Sinon, sur le ceinturon de l'advisor qui porte le M79, il me semble reconnaitre une army canteen cover m10 en od#7! Comme quoi les grunt's ont recupéré pas mal d'equipements anciens.

Et pour les M41 suspenders, si je me goure pas, elles furent produites jusqu'en 65-66, seule la teinte et la presence de marquages les differenciant des modeles plus anciens.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Mar 14 Sep - 7:17

luft a écrit:Car depuis quelques temps, j'hesite en Usmc et Army pour mon mannequin.
Choix difficile ! Pourquoi pas les deux ? Very Happy

luft a écrit:Sinon, sur le ceinturon de l'advisor qui porte le M79, il me semble reconnaitre une army canteen cover m10 en od#7! Comme quoi les grunt's ont recupéré pas mal d'equipements anciens.
C'en est bien une. Mais tout dépend de ce que tu appelles de "l'équipement ancien" si on sait que ce modèle de housses a été fabriqué jusqu'en 1964.

luft a écrit:Et pour les M41 suspenders, si je me goure pas, elles furent produites jusqu'en 65-66, seule la teinte et la presence de marquages les differenciant des modeles plus anciens.
Les dernière que j'ai pu voir datent de 1967 et il faudrai plutôt parler "des" teintes puisque les bretelles des années 50 sont souvent bi-colore.

Voici une autre photo et le détail intéressant, c'est que ce marines de la compagnie I, 3 bat., 1er div. aiguise un poignard de pilote. (le fourreau est juste derrière ce marine).

Encore une autre montrant ces bretelles

D'autre photos suivront et indiqueront l'usage régulier de ces pièces du fourniment US.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par masterstyle Mar 14 Sep - 8:09

Salut,

Encore quelque chose que j'apprends Shocked

En tout cas j'aime bien ce genre d'exemple de réutilisation, je comprends mieux maintenant pourquoi tes connaissances ne se limitent pas aux bornes d'un conflit Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

https://militaris.bbactif.com

Message par luft Mar 14 Sep - 10:51

Marko a écrit:Choix difficile ! Pourquoi pas les deux ? Very Happy
M'en parle pas, c'est cornelien Laughing Oui en effet, mais la place me manque pour le moment, mais je pense que oui. Tout du moins, aquerir les pieces qui me faut tant que c'est trouvable et pas encore a trop trop cher Smile Mais le 1er sera surement une tenue "early" de l'army, la fatigue sateen og 107 m58

Marko a écrit:C'en est bien une. Mais tout dépend de ce que tu appelles de "l'équipement ancien" si on sait que ce modèle de housses a été fabriqué jusqu'en 1964.
En effet! Shocked Je pensais que avec l'adoption de la M56, la production de la M10 avec pressions "Lift the dot" avait secé. Donc j'apprends quelque chose là Wink Merci

Marko a écrit:Les dernière que j'ai pu voir datent de 1967 et il faudrai plutôt parler "des" teintes puisque les bretelles des années 50 sont souvent bi-colore.
Tout a fait, je sous entendais sa en parlant de teintes, car celles des années fin 50-années 60 sont bicolore, avec les sangles avant retenant les crochets de couleur proche de l' od#3 et le reste des bretelles etant proche de l'od#7 si je ne m'abuse. Ces productions bi-colore sont typique Vietnam car la majeure partie des M41 vu en Corée etait encore de couleur uni porche de od#3, vu qu'une bonne partie ete des modeles ww2

Marko a écrit:Voici une autre photo et le détail intéressant, c'est que ce marines de la compagnie I, 3 bat., 1er div. aiguise un poignard de pilote. (le fourreau est juste derrière ce marine).

Interessant en effet! C'est bien un poignard dit "de survie" de l'USAF. C'est interessant de voir que meme des Marines en ont eu, allez savoir comment ce grunt a pu ce le procurer (peut-etre un echange avec un membre de l'air force ?). Me semble aussi qu'un certain nombre de membres des LRRP et des SF en possedaient, car tres pratique en condition de survie des patrouilles longue distance dans la jungle.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Mar 14 Sep - 15:19

Salut,
masterstyle a écrit:Salut,

Encore quelque chose que j'apprends Shocked

En tout cas j'aime bien ce genre d'exemple de réutilisation, je comprends mieux maintenant pourquoi tes connaissances ne se limitent pas aux bornes d'un conflit Wink

Pour la seconde guerre c'est exactement la même chose. Des ceinturons M1910 ont régulièrement été utilisés furant la WWII, sans parler de la first aid pouch M1910 et M1924, cover canteen, bien entendu, havresack M1910, etc... Wink

Marko

Dernière édition par Marko le Mar 14 Sep - 15:36, édité 1 fois

Marko
Gold member
Gold member

Message par Marko Mar 14 Sep - 15:36

luft a écrit:M'en parle pas, c'est cornelien Laughing Oui en effet, mais la place me manque pour le moment, mais je pense que oui. Tout du moins, aquerir les pieces qui me faut tant que c'est trouvable et pas encore a trop trop cher Smile Mais le 1er sera surement une tenue "early" de l'army, la fatigue sateen og 107 m58
Tu veux dire M52 pour l'Army. La P58 est typique de l'USMC.

luft a écrit:
Marko a écrit:C'en est bien une. Mais tout dépend de ce que tu appelles de "l'équipement ancien" si on sait que ce modèle de housses a été fabriqué jusqu'en 1964.
En effet! Shocked Je pensais que avec l'adoption de la M56, la production de la M10 avec pressions "Lift the dot" avait secé. Donc j'apprends quelque chose là Wink Merci
Encore un peu de patience, je termine la fiche de cette housse M1910 et j'y mettrai la photo de ma housse datée 1963

luft a écrit:
Tout a fait, je sous entendais sa en parlant de teintes, car celles des années fin 50-années 60 sont bicolore, avec les sangles avant retenant les crochets de couleur proche de l' od#3 et le reste des bretelles etant proche de l'od#7 si je ne m'abuse. Ces productions bi-colore sont typique Vietnam car la majeure partie des M41 vu en Corée etait encore de couleur uni porche de od#3, vu qu'une bonne partie ete des modeles ww2
Pour les bretelles bi-colore, les deux possibilités existent. Bretelles OD3 et les sanglons en foliage green (OG107 des marines) ou les bretelles ent foliage green et les sanglons en OD3. Mais si tu veux faire un marine early, tu peux aussi prendre des entièrement OD3. Elle est pas belle la vie !!! Very Happy

luft a écrit:Me semble aussi qu'un certain nombre de membres des LRRP et des SF en possedaient, car tres pratique en condition de survie des patrouilles longue distance dans la jungle.
Effectivement, le second modèle de ce poignard était apprécié par les Recon, SF et autres LRRP car plus court que le premier modèle et relativement "facile " à trouver (sous entendu pas trop cher) par rapport aux poignards commerciaux comme le Gerber ou le Randall 14.

Allé, je continue avec mes photos.

Ici encore, je ne mettrai pas ma main au feu mais housse de gourde M56 et une first aid pouch M1924, à moins que ce ne soit un effet d'optique. Je dirais que cette photo date d'après 1967 puisque ce marine est équipé d'un M16.

Marko

Dernière édition par Marko le Mer 15 Sep - 19:14, édité 1 fois

Marko
Gold member
Gold member

Message par Invité Mer 15 Sep - 2:28

Bonjour à tous

et merci Marko pour ce rappel sur le réemploi des équipements par l'USMC, toujours très réjouissant à observer.

Concernant le point de savoir s'il faut faire un choix pour cette période entre USMC et US Army, je dirais aussi les deux, mais dans la période la plus précoce de ce conflit. C'est la plus intéressante pour le colectionneur, surtout en matière de recherches documentaires.

Us Army : ne pas faire l'impasse sur une présentation avec toute la série des "tropical combat uniforms" 1er, 2ème modèle (certains prétendent que ce modèle serait plus rare car produit pendant une seule année. Je n'ai encore jamais eu à ce sujet l'occasion de voir les chiffres de production effective pour me convaincre dans ce sens)
Ces pièces deviendront des raretés, si ce n'est pas déjà le cas (mais j'avoue n'être plus très au courant de l'évolution des prix du marché en la matière)

Didier

Invité
Invité

Message par luft Mer 15 Sep - 2:41

Marko a écrit:Tu veux dire M52 pour l'Army. La P58 est typique de l'USMC.
Oui, sa doit etre sa Wink Car moi et les denominations US, on est pas tres copain ^^ Mais sa rentre au fur et a mesure, je te rassure

Marko a écrit:Encore un peu de patience, je termine la fiche de cette housse M1910 et j'y mettrai la photo de ma housse datée 1963
Pas de soucis, j'attends sa avec impatience Smile

Marko a écrit:
Pour les bretelles bi-colore, les deux possibilités existent. Bretelles OD3 et les sanglons en foliage green (OG107 des marines) ou les bretelles ent foliage green et les sanglons en OD3. Mais si tu veux faire un marine early, tu peux aussi prendre des entièrement OD3. Elle est pas belle la vie !!! Very Happy
Et bien parfait, pourquoi se casser la tete a faire compliquer quant on peut le faire simple Smile C'est le genre de piece a avoir dans un collec USMC car sa permet de faire 3 conflits differents et donc de varier les plaisirs niveau mannequins

Marko a écrit:Effectivement, le second modèle de ce poignard était apprécié par les Recon, SF et autres LRRP car plus court que le premier modèle et relativement "facile " à trouver (sous entendu pas trop cher) par rapport aux poignards commerciales comme le Gerber ou le Randall 14.
Oui, faut aussi le voir sous cet angle, car les grunts ete loin de gagner des millions a l'epoque Rolling Eyes Sinon, et si j'ai bonne memoire, ce couteau de survie ete livré avec sa housse cuir (noire ou chair) et une pierre a affuter

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Mer 15 Sep - 19:13

Salut,
luft a écrit:
Marko a écrit:Tu veux dire M52 pour l'Army. La P58 est typique de l'USMC.
Oui, sa doit etre sa Wink Car moi et les denominations US, on est pas tres copain ^^ Mais sa rentre au fur et a mesure, je te rassure

Je ferai un topo (avec l'aide de Didier) sur les tenues de corvées (US Army et USMC) ainsi que pour les tenues tropicales dont parle Didier car le sujet n'est pas simple et après toutes ces années est encore source à discutions.

luft a écrit:Sinon, et si j'ai bonne memoire, ce couteau de survie ete livré avec sa housse cuir (noire ou chair) et une pierre a affuter.
Jamais de fourreau noir mais plutôt "roux" qui à l'usage devenaient brun foncé. Je ferai aussi des photos.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par Marko Mer 15 Sep - 19:38

Didier a écrit:
Us Army et USMC: ne pas faire l'impasse sur une présentation avec toute la série des "tropical combat uniforms" 1er, 2ème modèle (certains prétendent que ce modèle serait plus rare car produit pendant une seule année. Je n'ai encore jamais eu à ce sujet l'occasion de voir les chiffres de production effective pour me convaincre dans ce sens)
Ces pièces deviendront des raretés, si ce n'est pas déjà le cas (mais j'avoue n'être plus très au courant de l'évolution des prix du marché en la matière)

Didier

Les deux ont utiliser le premier et second modèle des tenues tropicale et ce dès le début. Je travaille pour l'instant (recheche de doc, de photo, et montage de deux mannequins) sur l'opération "Starlight" (août 65 et un de ces deux mannequin aura le premier modèle de tropical combat uniform.

Pour la rareté, déjà à l'époque les marines les recevaient au compte goutte. Près de 50 ans après la fin de la production, il est normal que le solde soit recherché d'autant plus qu'il y a de plus en plus d'amateurs.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Jeu 16 Sep - 2:33

Hello,
Marko a écrit:Je ferai un topo (avec l'aide de Didier) sur les tenues de corvées (US Army et USMC) ainsi que pour les tenues tropicales dont parle Didier car le sujet n'est pas simple et après toutes ces années est encore source à discutions.
Tout à fait, sujet assez complexe s'il en est car quand on est pas vraiment initié à l'US Vietnam comme moi, on peut vite confondre tel ou tel chose, car parfois les diffences et details d'une version à l'autre sont minime! (ex: entre le 4th et 5th pattern de la Tropical combat shirt)

Marko a écrit:Jamais de fourreau noir mais plutôt "roux" qui à l'usage devenaient brun foncé. Je ferai aussi des photos.
Oui, c'est tout a fait possible car sur les photos couleurs d'epoque, ils sortent souvent avec une couleur tres foncé, donc j'ai pensé à du noir. N'empeche, la couleur du cuir doit etre joli sur les fourreaux neuf

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Invité Jeu 16 Sep - 4:20

Bonsoir Marko,

Marko a écrit:Je ferai un topo (avec l'aide de Didier) sur les tenues de corvées (US Army et USMC) ainsi que pour les tenues tropicales dont parle Didier car le sujet n'est pas simple et après toutes ces années est encore source à discutions. Marko
Suis partant, plutôt deux fois qu'une, mais il va falloir que je fasse un "reset" sur ce point Razz.

Lorsque tu parles des fameuses discussions sur d'autres fora au sujet de l'évolution des tenues (fatigues, utilities et tropicals, il va falloir faire de très sévères mises au point. Je veux dire par là qu'il faudrait en revenir aux bases sans trop s'égarer. Sinon les jeunes collectionneurs vont totalement zapper, et ce serait au détriment de ce thème.

Qu'en penses tu Marko ?

Didier.

Invité
Invité

Message par Marko Jeu 16 Sep - 7:01

Salut Didier,

Effectivement, ça ne sera pas une discution d'hyper experts Es tenues US. Cela restera au niveau du débutant. Et de cette discution, je réaliserai un article. Cela fait longtemps que j'y pense et j'aurai ainsi bouclé la boucle.
J'aurai fait un article sur les casques, sur l'équipement, sur les boots et il ne manque plus que les tenues et j'aurai fait le lexique pour débutants, du fantassin US au Vietnam. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Jeu 16 Sep - 7:32

Re,

Franchement, merci les gars cheers
Vous assurez et vous vous decarcasser pour nous sortir des dossiers de derriere les fagots au poil, facile a lire et a comprendre. Bref à la portée de tous Smile
Le dossier sur les boots ete superbes et je m'etais regalé à le lire

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Jeu 16 Sep - 18:16

luft a écrit:,Tout à fait, sujet assez complexe s'il en est car quand on est pas vraiment initié à l'US Vietnam comme moi, on peut vite confondre tel ou tel chose, car parfois les diffences et details d'une version à l'autre sont minime! (ex: entre le 4th et 5th pattern de la Tropical combat shirt)

Encore une preuve!!! C'est quoi le 5eme modèle ???? Shocked Je veux bien admettre que les "variantes" sont nombreuses mais pour ma part, je reste à 3, maximum 4 modèles. Si chaque fois qu'il y a une petite modification, il faut parler de modèle, alors on en est à 6 ou 7 modèles.

Je reviens au sujet initial.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Ven 17 Sep - 0:26

Marko a écrit:Encore une preuve!!! C'est quoi le 5eme modèle ???? Shocked Je veux bien admettre que les "variantes" sont nombreuses mais pour ma part, je reste à 3, maximum 4 modèles. Si chaque fois qu'il y a une petite modification, il faut parler de modèle, alors on en est à 6 ou 7 modèles.
Marko

Ben c'est une variante de 4th pattern car il n'y plus la sorte de soufflet en bas de manche, mais a part sa, pas grande différence avec la 4th pattern d'ailleurs Rolling Eyes

un lien:
http://www.vietnamgear.com/kit.aspx?kit=685

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Ven 17 Sep - 18:05

Salut,
luft a écrit:
Marko a écrit:Jamais de fourreau noir mais plutôt "roux" qui à l'usage devenaient brun foncé. Je ferai aussi des photos.
Oui, c'est tout a fait possible car sur les photos couleurs d'epoque, ils sortent souvent avec une couleur tres foncé, donc j'ai pensé à du noir. N'empeche, la couleur du cuir doit etre joli sur les fourreaux neuf

Voici pour illustrer mes propos concernant l'encombrement de ce poignard de l'USAF par rapport à une autre lame appréciée par les forces spéciale, j'ai nommé le Randall 14.

Ce poignard est daté 69
(collection personnelle)

Et encore une photo de suspender 1945.

Qui a dit que c'était "anecdootique" ??? Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Sam 18 Sep - 0:44

Marko a écrit:Salut,
Voici pour illustrer mes propos concernant l'encombrement de ce poignard de l'USAF par rapport à une autre lame appréciée par les forces spéciale, j'ai nommé le Randall 14.

Ce poignard est daté 69
(collection personnelle)

Et encore une photo de suspender 1945.

Qui a dit que c'était "anecdootique" ??? Very Happy

Marko

Superbe Marko les poignards I love you
C'est vrai qu'il y a pas photos entre le 1er et le 2e modele Wink Le 2e modele a un petit air de famille avec le Ka-Bar de l'USMC, je trouve Smile

Et merci pour la photo, elle est assez connu, prise durant l'offensive du Têt en 19658 me semble t-il, à Hue si j'ai bonne mémoire. Mais j'avais jamais fait gaffe aux suspenders. Mais c'est une compass pouch ou une M10 First aid qu'on voit entres les bidons du grunt de dos, non ?

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Sam 18 Sep - 1:31

luft a écrit: Mais c'est une compass pouch ou une M10 First aid qu'on voit entres les bidons du grunt de dos, non ?

Je pencherai effectivement pour une compass pouch de la WWII/Corée car elle semble être fixée par son passant à la ceinture du pantalon et non fixée par les crochets M1910 au ceinturon. Hors, je ne vois que cette compass pouch qui a ces deux systèmes de fixation. Mais je peux me tromper. Embarassed

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Sam 18 Sep - 3:22

Marko a écrit:
Je pencherai effectivement pour une compass pouch de la WWII/Corée car elle semble être fixée par son passant à la ceinture du pantalon et non fixée par les crochets M1910 au ceinturon. Hors, je ne vois que cette compass pouch qui a ces deux systèmes de fixation. Mais je peux me tromper. Embarassed

Marko

En effet, on voit mal mais sa a l'air d'etre sa Wink
Mais tu as totalement raison, me semble aussi que seul la compass pouch a un passant pour la ceinture. Mis a part la Jungle First Aid Pouch, mais là, clairement, ce n'en est pas une Smile

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Sam 18 Sep - 19:23

luft a écrit:mais là, clairement, ce n'en est pas une Smile

Pas certain. C'est la position normale d'une M2 Jungle First Aid pouch (et rarement celle d'une compass pouch) et elle pourrait très bien avoir une forme inhabituelle parce qu'elle est vide. Ce qui semble normal puisque les combats de rue à Hué ont été extrèment violent.
La question reste donc ouverte.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Dim 19 Sep - 9:10

Marko a écrit:
Pas certain. C'est la position normale d'une M2 Jungle First Aid pouch (et rarement celle d'une compass pouch) et elle pourrait très bien avoir une forme inhabituelle parce qu'elle est vide. Ce qui semble normal puisque les combats de rue à Hué ont été extrèment violent.
La question reste donc ouverte.
Marko

Bin c'est un pour sa que j'ai pensé à la M2 jungle, mais l'aspect "planche à pain" m'as un peu decontenancé et laissé quelques peu perplexe sur le coup scratch
Mais c'est pas a exclure comme tu le precise. Puis les compartiments internes ont peut-etre retiré pour que la pochette puisse contenir autre chose que du matos medical, comme des chargeurs supplementaire ou autre. J'ai lu quelques part que des reporters de guerre en avait pour ranger des boites de pellicules.
Si sa te dit, je doit avoir une photo quelques part

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Dim 19 Sep - 19:53

luft a écrit: J'ai lu quelques part que des reporters de guerre en avait pour ranger des boites de pellicules.

Cette pochette est particulièrement bien faite pour les tubes de pélicules. Les photographes ont utilisés un peu de tout pour emporter leur précieuses photos.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par solcarlus Dim 19 Sep - 20:33

Bonjour.

Marko a écrit:... C'est la position normale d'une M2 Jungle First Aid pouch (et rarement celle d'une compass pouch) et elle pourrait très bien avoir une forme inhabituelle parce qu'elle est vide.

Tout @ fait Wink

Cdlt sol.
solcarlus
solcarlus
Banni

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant