MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tenue "early" US Army au vietnam

3 participants

Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Ven 15 Avr - 5:43

Hello,

Sa fait un moment que j'ai en tete, l'idée de monter une tenue "early" de l'us army au vietnam, mais soucis, je ne sais pas trop quoi prendre niveau equipement pour etre "period correct", c'est a dire que sa aille bien avec une tenue "Utility" M58 en OD107 avec patches full color et les leather combat boots. Pour la periode, c'est a partir de 1965-66.
Ce que j'ai deja, ou en passe d'avoir niveau equipement: housse de pelle M56, et un M1 avec son liner + le Mitchell cover.

Apres j'ai des doutes pour le reste.... Pour les porte-chargeurs, quel type prendre en M56? le 1er ou le 2e, en sachant que comme armement, je vais opter pour M16a1. Pour le buttpack, quel modele est le plus representatif de cette periode, le M56 ou le M61? Les 2 sont possibles?
Sinon pour les bidons, possible de rencontrer encore des bidons alu type M10 a bouchon bakélite? Et pour les housses, possible de voir encore des modele 2e gm ou Corée avec crochet d'attache M10 ou alors c'etait exclusivement du M56 avec slide keepers ?

Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider dans ma recherche

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Invité Sam 16 Avr - 5:22

salut luft!
Alors, pour l'uniforme, un set jungle 1er modèle (bouton apparents) pourrait être sympa! mais je sais que c'est pas donné! pale des jungles boots sont aussi à envisager pour la période 65-66 mais les leather marchent aussi.Pour les bidons, évites les M10, trop peu représentatifs de cette période voir pas du tout. pour l'équipement, un ensemble M56-61 serait parfait (portes-chargeurs longs!). la pelle est à proscrire à mon avis. Le buttpack est très peu porté pendant le conflit mais on le voit un peu plus en early, principalement Le M61 qui est tout de même plus pratique que le M56 (cf: post de marko). Pour le M16, c'est normalement un XM16E1 qu'il te faut, le A1 apparait en 1967.
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, si tu en as d'autres n'hésite pas! Wink
au plaisir,
tom.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Sam 16 Avr - 7:11

Salut Tom,

Merci de ta reponse!
Pour le jungle 1st pattern, ouais, c'est pas donné et sa deviens dur a trouver car ceux qui en ont les lachent pas facilement pale Enfin, les tenues Jungle ne sont pas trop mon truc, bien que representatif du Vietnam, peut-etre que sa viendra avec le temps.
Ok, bien noté pour les bidons, j'ai confondu avec l'USMC qui en avait encore a cette periode Embarassed Pour la pelle, je pense que sa depends de la configuration de l'equipement, si s'est "light" ou pas. Il me semble en avoir vu sur des cavalrymen de la 1st Cav Div en 1965 durant les combats dans la vallée de Ia Drang. Apres, c'est peut-etre pas representatif de toutes les unités non plus Smile
Bien noté pour le buttpack, je penchais aussi pour le M61. Pour le M16, sa dependra de ce que je vais trouvé en reproduction car en trouvé un neutra, c'est quasi mission impossible No Car j'ai trouvé une reproduction vraiment correct du M16A1 avec cache flamme "bird cage", comme celui du XM16A1. Donc a voir Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par LeXav Sam 16 Avr - 7:57

Bonjour,

Tu devrais à mon avis avant toute chose te récupérer une série sur le vietnam parue il y a quelques année nommé NAM
Il y a une "foultitudes" de photos des soldats du début du conflit jusqu'à la fin.
Par contre niveau armement je vais vérifier mais il me semble que les US ont "débarqués" avec le fusil M14

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Sam 16 Avr - 10:30

LeXav a écrit:Bonjour,

Tu devrais à mon avis avant toute chose te récupérer une série sur le vietnam parue il y a quelques année nommé NAM
Il y a une "foultitudes" de photos des soldats du début du conflit jusqu'à la fin.
Par contre niveau armement je vais vérifier mais il me semble que les US ont "débarqués" avec le fusil M14

Amicalement

Xavier farao

Ben justemet, j'y pensais cet aprem, car j'avais eu l'ocassion d'en feuilleter chez un ami et sa m'avais parru sympa comme base de doc photo.
Pour le M14, il me semble oui, remplacé pour l'Army a partir de 1966 par le XM16A1 pas encore tout a fait au point et qui avait pas mal de soucis de fonctionnement. Apres je m'avance pas trop car je suis en terrain quasi inconnu là, alors avant de dire une co**erie.. What a Face

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Invité Dim 17 Avr - 5:55

hello,
j'ai très rarement vu des photos de soldats de l'army avec des M14! Le M16 était déjà en dotation en 1965. Les marines sont restés fidèles au M14 jusqu'en 1967 par contre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Dim 17 Avr - 8:17

Re,

Ok merci pour l'info! Par contre, il me semble avoir des soldats de la Ivy division avec des M14, mais je peux me planter confused

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Marko Dim 17 Avr - 17:11

Salut,

De retour d'un WE en Alsace (même pas eu le temps d'aller voir le musée de la poche de Colmar" Sad ), je vais me permettre de tenter de répondre.

Alors comme le signale LeXav, de la DOC. Ensuite pour te faciliter la tâche, tu choisis une période et si possible un lieu bien précis. Car comme vous le dites, en fonction des unités, l'armement, l'équipement et les tenues peuvent changer.

Les premiers M16 arrivent en abondance dans le dernier trimestre de 65. Donc des M14 sont encore possible durant le début de cette année là.

Pour les tenues, le M58 n'est que pour les marines jamais pour l'Army. Tu dois prendre plutôt un M52 ou M63 et si tu veux faire le 7eme de cavalerie durant la bataille de la vallée de la Ia Drang, tu peux prendre la tenue de jungle mais pas obligatoirement.

L'équipement, ce n'est que du M56 early ou late, en mélangeant les deux et tu peux utiliser toute la panoplie. Pelle, field pack, etc..

Pour les boots, c'est le M48 en cuir noir ou le second modèle de jungle boots. Mais c'est plus difficile à trouver. Ce sont celles sans les renfots de cheville.

Voilà en gros

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Lun 18 Avr - 1:59

Hello,
Tout d'abord, merci pour ta reponse !

Effectivement, va falloir que je trouve de la doc pour eviter de faire des erreurs grossières. Pour la periode et le lieu, j'ai encore rien de precis en tete, mais je penche plutot vers les operation dite de defense comme l'operation "Silver Bayonet" en 65. Ce qui collerais donc avec les M16 car l'operation a lieu en Novembre-Octobre 1965.

Pour les tenues, je parlais de ce modele ci:
Tenue "early" US Army au vietnam Imagevwr.aspx?img=MILS3001C
Pense que c'est le modele dont tu veux me parler, non ? confused Pour les tenue de jungle, oui, effectivement, il me semble en avoir aperçu sur certaines photos d'époque, apparement des modeles 2e type apparu debut 65.

Donc pour l'equipement, possible de trouver des porte-chargeurs M56 1er et 2e type? Pour la pelle, tous ne l'avait pas. Par contre, va falloir que je creuse un peu plus pour le modele de buttpack qu'ils avaient en majorité, car peu ou pas de vue de dos donc dur a dire.

Thierry


Dernière édition par luft le Lun 18 Avr - 4:22, édité 1 fois
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Invité Lun 18 Avr - 4:01

luft a écrit:Hello,
Tout d'abord, merci pour ta reponse !

Effectivement, va falloir que je trouve de la doc pour eviter de faire des erreurs grossières. Pour la periode et le lieu, j'ai encore rien de precis en tete, mais je penche plutot vers les operation dite de defense comme l'operation "Silver Bayonet" en 65. Ce qui collerais donc avec les M16 car l'operation a lieu en Novembre-Octobre 1965.

Pour les tenues, je parlais de ce modele ci:
Tenue "early" US Army au vietnam Imagevwr.aspx?img=MILS3001C
Pense que c'est le modele dont tu veux me parler, non ? confused Pour les tenue de jungle, oui, effectivement, il me semble en avoir aperçu sur certaines photos d'époque, apparement des modeles 2e type apparu debut 65.

Donc pour l'equipement, possible de trouver des porte-chargeurs M65 1er et 2e type? Pour la pelle, tous ne l'avait pas. Par contre, va falloir que je creuse un peu plus pour le modele de buttpack qu'ils avaient en majorité, car peu ou pas de vue de dos donc dur a dire.

Thierry

Attention, les portes-chargeurs sont du modèle M56 et non M65 Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Lun 18 Avr - 4:22

vietnam war a écrit:
Attention, les portes-chargeurs sont du modèle M56 et non M65 Wink
Oui, c'est ce que je voulais dire, juste une erreur de frappe Embarassed
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Marko Lun 18 Avr - 6:00

luft a écrit:
Pour les tenues, je parlais de ce modele ci:
Tenue "early" US Army au vietnam Imagevwr.aspx?img=MILS3001C
Moi, j'appelle ça le modèle de 1952 puisque adopté en 1952 mais certains l'appellent l'utility OG107 1er modèle. Plus précisément la fatigue 1er modèle. Car à cette époque (dans les années 50) les tenues de corvée s'appellait "fatigue" dans l'Army et "utility" chez les marines.

luft a écrit:Pense que c'est le modele dont tu veux me parler, non ? confused Pour les tenue de jungle, oui, effectivement, il me semble en avoir aperçu sur certaines photos d'époque, apparement des modeles 2e type apparu debut 65.
Laisse tomber les tenue de jungle pour un soldat début de guerre. C'est trop cher !
Le M52 ou les deux modèle de M63. Utility adoptée en 1963 et dont la différence visible est, les rabats de poches biseautés et sur le second type, les boutons aux poignets (plus rare mais pas plus cher).

luft a écrit:Donc pour l'equipement, possible de trouver des porte-chargeurs M56 1er et 2e type?
Oui, tout est mélangé sans aucun problème.

luft a écrit:Par contre, va falloir que je creuse un peu plus pour le modele de buttpack qu'ils avaient en majorité, car peu ou pas de vue de dos donc dur a dire.
La DOC !!!! Dans le Stanton, tu trouveras des photos de butt pack. Moi, je dirait qu'à cette époque, le premier modèle était bien répandu mais personne ne pourra te contredire si tu mets un second modèle.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Lun 18 Avr - 9:47

Marko a écrit:
Moi, j'appelle ça le modèle de 1952 puisque adopté en 1952 mais certains l'appellent l'utility OG107 1er modèle. Plus précisément la fatigue 1er modèle. Car à cette époque (dans les années 50) les tenues de corvée s'appellait "fatigue" dans l'Army et "utility" chez les marines.
D'accord merci, c'est vu Wink

Marko a écrit:
Laisse tomber les tenue de jungle pour un soldat début de guerre. C'est trop cher !
Le M52 ou les deux modèle de M63. Utility adoptée en 1963 et dont la différence visible est, les rabats de poches biseautés et sur le second type, les boutons aux poignets (plus rare mais pas plus cher).
C'est aussi ce que m'as dit un ami tout à l'heure a propos des "jungle" 1eres versions, tres cheres et recherchés outre-atlanque. les utility, j'ai poussé les recherches sur la 1st Cav durant le bataille de la vallée de Ia Drang, apparement y'a eu un peu de tout! M52 et 63, et mix patchs color/subdued.

Marko a écrit:
La DOC !!!! Dans le Stanton, tu trouveras des photos de butt pack. Moi, je dirait qu'à cette époque, le premier modèle était bien répandu mais personne ne pourra te contredire si tu mets un second modèle.
Oui Embarassed Pour le stanton, c'est bien le "US Army Uniforms of the Vietnam War" dont tu parles? Ok bien pris pour le buttpack, on verra donc ce qu'on peux trouver pour que sa donne un ensemble coherent

Encore merci

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Marko Lun 18 Avr - 15:50

luft a écrit: les utility, j'ai poussé les recherches sur la 1st Cav durant le bataille de la vallée de Ia Drang, apparement y'a eu un peu de tout! M52 et 63, et mix patchs color/subdued.
Tu es certain pour le mix de patch color/subdued ? C'est bien trop tôt pour les basses visibilité.

Marko a écrit:Pour le stanton, c'est bien le "US Army Uniforms of the Vietnam War" dont tu parles?
Oui, c'est de ce livre dont je parle mais dans son livre sur la guerre froide il y a pas mal d'infos aussi.

Marko


Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par luft Mar 19 Avr - 2:28

Marko a écrit:Tu es certain pour le mix de patch color/subdued ? C'est bien trop tôt pour les basses visibilité.
Sur, non, on peux jamais etre sur a 100% vu que nous n'y etions pas, mais certains on teinté dans une couleur de leur uniforme, la bande patro blanche. Et on aussi "cassé" la brillance du jaune de la branch tape et du patch avec de la terre semble t-il. A contrario de certains qui ont tout gardé tel quel. Mais il est vrai que j'ai fais un abus de language, car pas du subdued a proprement parlé.

Marko a écrit:Oui, c'est de ce livre dont je parle mais dans son livre sur la guerre froide il y a pas mal d'infos aussi.
Ok, va falloir que je me le trouve pour potasser tout sa, manière de sortir des tenues correctes

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Tenue "early" US Army au vietnam Empty Re: Tenue "early" US Army au vietnam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum