MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

5 participants

Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par antoine (22ème RIC) Mar 14 Sep - 8:51

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, en faisant des déplacements de vitrines, je n'ai pu résister à un petit montage.
A défaut de pouvoir en avoir un monté d'origine, pourquoi pas reconstituer un placard possible pour un ancien de 39-45 issu de la résistance, qui aurait ensuite fait deux séjours en Indo puis l'Algérie. Voici ce que ça donne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Notre homme, certainement un officier, porte sur sa veste :
- Croix de chevalier de la Légion d'Honneur
- Croix de guerre 39-45 avec 1 citation
- Croix de guerre des TOE avec deux citations à l'ordre de l'armée
- Croix de la valeur militaire
- Médaille de la résistance
- Médaille commémorative de 39-45 avec agrafes LIBERATION, AFRIQUE, ALLEMAGNE
- Médaille commémorative d'Indochine
- Médaille commémorative des opérations de maintien de l'ordre en AFN avec agrafe ALGERIE
- Médaille coloniale avec agrafe EXTREME ORIENT
- Médaille du million d'éléphant
- Chevalier de l'ordre national vietnamien
- Croix de la bravoure vietnamienne

Voila, j'espère que cette petite réalisation vous plaira, n'hésitez pas à faire des remarques. Perso je trouve que ça a de la gueule, comme aurait dit un ami qui a depuis rejoint St Michel Wink

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par masterstyle Mar 14 Sep - 9:03

Salut,

C'est assez sympa cheers

Tu à prévu un contre poids? Laughing
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par Invité Mar 14 Sep - 10:10

Il y a de superbes décorations... Cool
On peut remettre en cause les conditions d'attribution de certaines (qui a dit la LH? Smile ) mais ce sont des pièces magnifiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par luft Mar 14 Sep - 11:05

Hello,

Alors là, superbe monsieur Antoine, car il y a là de belles et peu courantes decorations de nos jours cheers
Et oui, sa a de la gueule comme on dit

Bravo!

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par antoine (22ème RIC) Mar 14 Sep - 23:37

Bonjour,

Merci à vous pour vos commentaires ! ça fait plaisir de voir que mes réalisations sont appréciées Very Happy
Quelques grandes figures qui avaient eux aussi un sacré placard et eux, un vrai parcours. Pas besoin de les présenter, vous reconnaitrez je pense. A vous de retrouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par kevin14/18 Mer 15 Sep - 0:33

Tres beau placard même ré-assemblé.

Je voudrais bien le nom du gars sur la 2e photo. Je sèche.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par Marko Mer 15 Sep - 0:40

kevin14/18 a écrit:Je voudrais bien le nom du gars sur la 2e photo. Je sèche.

Ce serai un nom à consonnance belge que ça ne m'étonnerai pas.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par kevin14/18 Mer 15 Sep - 1:08

Marko a écrit:
kevin14/18 a écrit:Je voudrais bien le nom du gars sur la 2e photo. Je sèche.

Ce serai un nom à consonnance belge que ça ne m'étonnerai pas.

Marko

Tu as raison Marko, j'ai trouvé et il s'agit de Roger Vanderberghe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vandenberghe

Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par luft Mer 15 Sep - 2:23

En effet, de sacrés baroudeurs, leurs placards confirmant les faits Smile

Par contre pour le dernier, j'ai des doutes pour l'identification Embarassed

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par antoine (22ème RIC) Mer 15 Sep - 6:25

Bonjour,

Le dernier est décédé en Février 2010. Il s'agit du général Alain Bizard, un grand para, qui faisait parti des officiers les plus décorés de l'armée française, tout comme un autre général et son camarade de combat le général Bigeard.

Alain Bizard (1925-2010)

Né le 18 avril 1925 à Saint-Nazaire, il débute sa carrière à sa sortie de l'Ecole militaire interarmes (EMIA) de Coëtquidan en 1945 au 1er régiment de hussards. Après un premier séjour en Indochine de 1947 à 1949 au 1er régiment de chasseurs, il retourne en Indochine en février 1954 au 5ème bataillon de parachutistes vietnamiens. Il combat à Dien Bien Phu aux côtés du futur général Marcel Bigeard avant d'être fait prisonnier le 8 mai 1954, lors de la chute du camp retranché.

Affecté au 1er régiment de chasseurs parachutistes en août 1956, il participe à l'opération anglo-française de Suez. Il effectue ensuite plusieurs stages à Fort Bragg aux Etats-Unis où les Américains forment leurs fameux "bérets verts". Il commande le 13ème régiment de dragons-parachutistes de Dieuze (Moselle), puis la 1ère brigade parachutiste à Toulouse avant de terminer sa carrière comme gouverneur militaire de Lille, commandant la 2ème région militaire. Grand'croix de la Légion d'honneur et de l'ordre du Mérite, le général Bizard, blessé à trois reprises, était titulaire de 18 citations, dont sept à l'ordre de l'armée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo de lui en 2008.

Source : forum chemin de mémoire des parachutistes
http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/au-pantheon-des-parachutistes-f29/general-de-corps-d-armee-decede-ce-jour-18-fevrier-aux-invalides-reportage-ceremonie-funebre-1ere-partie-63-photos-en-ligne-t4802-15.htm

Il avait commandé une compagnie du 5ème Bawouan, prestigieuse unité de paras vietnamiens, lors de la bataille de Dien Bien Phu. Il avait sous ses ordres le jeune s/lt Jean Claude Thélot, mort pour la France le 30 Mars 1954 sur Huguette 6, dont je possède les souvenirs (il faudra d'ailleurs que je vous fasse un post sur lui un jour).

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par luft Mer 15 Sep - 6:30

Hello,

Merci de nous avoir rafraichie la memoire sur ce grand homme, qui, malheureusement, lui aussi nous a quitté et a rejoint St Michel cette année No
J'etais meme pas au courant, car malheureusement, les infos n'en ont pas autant pas parlé que pour le Genéral Bigeard, bien qu'il l'aurait amplement merité au regard de son devoument à la France

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par antoine (22ème RIC) Mer 15 Sep - 6:57

Malheureusement, c'est souvent ainsi que ça se passe.

Et lorsque le général Bigeard est décédé, on a certes parlé de lui, bien heureusement, mais cependant, les langues de vipères n'ont pu s'empêcher de cracher leur venin sur la torture, les crimes de guerre, etc. C'est ça que veux tu ?
Les enfants des centurions d'Indo et d'Algérie, nos combattants d'Afghanistan, ce font tuer dans l'incompréhension totale de la métropole. Et l'on voit fleurir dans Paris des autocollants :"Mais que fait l'armée française en Afghanistan ?". Mais rien n'a changé, l'histoire n'est qu'un éternel recommencement et l'on se retrouve dans des situations similaires à l'Indo par exemple : une armée mal équipée, noyée dans l'immensité des terrains, etc. Cela ne vous rappelle pas un air de déjà vu ?

Je serais curieux de savoir si nos médias relaieront bien l'information le jour où les dernières grandes figures encore en vie telles que Lartéguy, Hélie de Saint Marc ou encore Geneviève de Galard, et bien d'autres partiront...

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par Invité Mer 15 Sep - 9:44

antoine (22ème RIC) a écrit: Et l'on voit fleurir dans Paris des autocollants :"Mais que fait l'armée française en Afghanistan ?".

Je ne veux pas lancer de polémique,
mais je tiens à préciser que je suis également sceptique concernant la stratégie actuelle de nos politiques en Afghanistan (et ce n'est pas mieux pour nos alliés).
Notre présence est numériquement ridicule, alors soit nous croyons réellement en une mission de la France là-bas (mission à définir) et nous acceptons d'envoyer plus d'hommes avec les conséquences que cela entraîne, soit nous nous retirons, la demi-mesure actuelle est un véritable scandale, elle mène droit à la défaite (je trouve que depuis le retrait des troupes combattantes US notre guerre commence vilainement à ressembler à la fin de celle des Soviétiques, les parallèles sont faciles à faire) et coûte la vie à de nombreux coalisés.
D'ailleurs un général (dont j'ai oublié le nom) s'est fait taper sur les doigts pour avoir dit cette vérité indéniable à la presse.

Soutenir nos troupes oui, mais il ne faut pas pour autant accepter les erreurs des politiques (c'est eux qui décideront au final du retrait ou du maintient en Afghanistan ainsi que des renforts, pas l'Armée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste Empty Re: 39-45, Indochine, Algérie : 20ans de gloire sur une veste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum