WW1, WW2 contre 1e GM et 2e GM
4 participants
Page 1 sur 1
WW1, WW2 contre 1e GM et 2e GM
Bonjour,
juste une petite remarque à mes camarades collectionneurs,
WW1 et WW2 sont des abréviations anglaises, les abréviations françaises sont 1e GM et 2e GM, ce n'est pas plus long et c'est une façon de protéger notre patrimoine au même titre que le "devoir de mémoire" (et oui, un pays c'est aussi une langue).
juste une petite remarque à mes camarades collectionneurs,
WW1 et WW2 sont des abréviations anglaises, les abréviations françaises sont 1e GM et 2e GM, ce n'est pas plus long et c'est une façon de protéger notre patrimoine au même titre que le "devoir de mémoire" (et oui, un pays c'est aussi une langue).
Invité- Invité
Re: WW1, WW2 contre 1e GM et 2e GM
En effet,
J'avais jamais trop fait attention mais c'est vrai que c'est pas plus long que la version anglophone. C'est une mauvaise manie prise a la longue par pas mal de collectioneurs
J'avais jamais trop fait attention mais c'est vrai que c'est pas plus long que la version anglophone. C'est une mauvaise manie prise a la longue par pas mal de collectioneurs
luft- Membre Semper Fidelis
Salut André,
Je comprend ton souci de préserver notre langue. Ce devrait être un principe à adopter sur les fora francophones. Comme nos cousins du Québec.
En revanche, pour ce qui concerne les requêtes documentaires sur le net, ça réduit les recherches à peau de chagrin, malheureusement.
Comme en toutes matières, il faut faire la part des choses.
Didier
Je comprend ton souci de préserver notre langue. Ce devrait être un principe à adopter sur les fora francophones. Comme nos cousins du Québec.
En revanche, pour ce qui concerne les requêtes documentaires sur le net, ça réduit les recherches à peau de chagrin, malheureusement.
Comme en toutes matières, il faut faire la part des choses.
Didier
Invité- Invité
Attention, cette remarque est le fruit d'une réflexion personnelle, ce n'est pas la "ligne officielle" du forum, ce qui souhaitent continuer à écrire WW1 et WW2 peuvent le faire, il n'y aura pas de sanction, c'est juste un problème entre eux et leur conscience (je plaisante).
Ensuite, ne pensez pas que je sois un "ultra" de la langue française, je fais des fautes malheureusement et lorsqu'il s'agit de faire des recherches, si je ne trouve rien en français, je n'hésites pas à utiliser d'autres langues comme l'anglais (que je maîtrise bien pour avoir étudié le Droit un an à Birmingham) mais ce genre de petits gestes facile à faire contribue à sauver notre langue qui petit à petit est rognée.
Ensuite, ne pensez pas que je sois un "ultra" de la langue française, je fais des fautes malheureusement et lorsqu'il s'agit de faire des recherches, si je ne trouve rien en français, je n'hésites pas à utiliser d'autres langues comme l'anglais (que je maîtrise bien pour avoir étudié le Droit un an à Birmingham) mais ce genre de petits gestes facile à faire contribue à sauver notre langue qui petit à petit est rognée.
Invité- Invité
Didier a écrit:
Yep, faut dire que des fois, nos cousins d'outre-atlantique (cajuns ou quebecois) font plus d'efforts que nous pour sauvegarder et essayer de faire pereniser la langue française
Thierry
À un tel point que parfois certains termes militaires sont totalement hors du temps. Mais ça a son charme.luft a écrit:Yep, faut dire que des fois, nos cousins d'outre-atlantique (cajuns ou quebecois) font plus d'efforts que nous pour sauvegarder et essayer de faire pereniser la langue française
Thierry
Invité- Invité
Mais quitte à rester puriste jusqu'au bout des ongles, la Grande guerre et la Seconde Guerre Mondiale, écrites en toutes lettres, moi, ça me va bien.
Invité- Invité
Tout à fait mais bon sa a son charme comme tu disDidier a écrit:À un tel point que parfois certains termes militaires sont totalement hors du temps. Mais ça a son charme.
Bonsoir,
André tu à tout à fait raison, je vais m'efforcer d'éviter cette abréviation à partir de maintenant
André tu à tout à fait raison, je vais m'efforcer d'éviter cette abréviation à partir de maintenant
et oui c'est vrai...j'ai honte de moi lol..alors PGM et DGM ? peut etre aussi simple et court non ?
Invité- Invité
GMI ou GG (Grande Guerre) et GMII
On dit bien Henri III ou Louis XIV.
Marko
On dit bien Henri III ou Louis XIV.
Marko
Marko- Gold member
Un exemple
http://inspire.jrc.ec.europa.eu/#
cette page n'est même plus traduite en français... dommage pour un document devant s'adresser à tous les citoyens européens, mêmes aux non anglophones.
Attention donc à notre langue, utilisons la bien avant qu'elle ne sombre aux oubliettes
PS: Ce phénomène de rédaction en une langue unique est assez grave je trouve, curieux que cela n'est pas de relais.
http://inspire.jrc.ec.europa.eu/#
cette page n'est même plus traduite en français... dommage pour un document devant s'adresser à tous les citoyens européens, mêmes aux non anglophones.
Attention donc à notre langue, utilisons la bien avant qu'elle ne sombre aux oubliettes
PS: Ce phénomène de rédaction en une langue unique est assez grave je trouve, curieux que cela n'est pas de relais.
Invité- Invité
Salut,
Depuis la création de ce sujet, j'essaie de mettre 1ere GM et 2eme GM autant de fois que possible
Depuis la création de ce sujet, j'essaie de mettre 1ere GM et 2eme GM autant de fois que possible
Pour ma part je continue à utiliser les ww1 et ww2 mais j'essaye depuis quelques temps d'utiliser les dates plutot: 14/18 et 39/45.
C'est un peu contraignant mais il faut bien protéger notre si belle langue française
Kévin
C'est un peu contraignant mais il faut bien protéger notre si belle langue française
Kévin
kevin14/18- Admin
J'utilise de plus en plus PGM et SGM
Marko- Gold member
Page 1 sur 1