MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

pour ou contre?

+6
Jupiter
oliv06
Marko
Chef Chaudard
silmar65
snafu
10 participants

Aller en bas

pour ou contre? Empty pour ou contre?

Message par Invité Lun 14 Mar - 11:17

Bonsoir.

Suite aux événements dramatiques qui se passent actuellement au Japon, un danger nous menace.
Aux infos ce soir certains ont parlé du nucléaire en France, parlant même d'un référendum pour ou contre nos centrales.
C'est un sujet qui me tient à coeur, je suis totalement opposé au nucléaire.
Et vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par snafu Lun 14 Mar - 11:36

bonsoir
c'est comme d'habitude en France, quand il se passe un truc à l'autre bout du monde, tous les journalistes nous pompent l'air pendant des heures pour se demander si ce qui est arrivé au Japon avec les problèmes nucléaires, le séisme l'année dernière en Haiti, peut arrivé chez nous, tout ça pour finir par dire que n'étant pas sur une zone sismique dangereuse on est tranquille...bref des heures de blabla pour que dalle.... Suspect

Pour ce qui est du nucléaire, en attendant que les gens commencent à se bouger le fion en économisant un peu l'energie, bah ça reste la solution la plus "simple", même si le recyclage du combustible pose problème;
En face de ce nucléaire on a :
- l'éolien....pas assez productif vu la consommation de la France,
- le solaire, pas pratique toute l'année sachant que la période la plus ensoleillée me semble être la période ou la consommation est moins importante, de plus on a du mal a stocker l'electricité
- l'hydrolique: peut être une bonne solution, mais ne peut en aucun cas alimenter tout un pays (quoi que chez nous ca reste a voir car on a beaucoup de fleuve, et l'on commence à maitriser l'energie des marées pour faire tourner des turbines;
- le thermique: hors de question trop polluant et couteux pour l'extraction du charbon

En cumulant les 3 premières en fonction de la geographie de notre pays (eolien possible partout, solaire dans le sud, hydrolique un peu partout), on a deja une bonne base pour permettre de stopper un certain nombre de centrales nucléaires bounce bounce bounce
mais même si les gens d'en haut se veulent pour la nature, apparement ce n'est pas pour demain.... No
snafu
snafu
Gold member
Gold member

Messages : 1137
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Sous un Dolmen....;aie c'est lourd!!!

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par silmar65 Lun 14 Mar - 12:24

Le problème n'est pas d'être pour ou contre mais déjà de savoir ce qu'on propose à la place. Et là, personne n'est capable de le dire. Les moyens précités sont insuffisants et le charbon, gaz ou pétrole dont on peut se servir sont chers, polluants et ne dureront pas énernellement.
Après pourquoi pas sortir du nucléaire qui est une chose quand même fort dangereuse mais accepteriez vous de n'avoir de l'électricité que quelques heures par jour (ce qui serait le cas avec les autres moyens), le tout à un prix très élevé?
silmar65
silmar65
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 313
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Chef Chaudard Lun 14 Mar - 18:18

Le nucléaire est pour l'instant la solution idéale tant qu'on n'a pas d'autres moyens de production de masse.

Les éoliennes pour moi c'est une horreur qui défigure de plus en plus de paysages.

Ce qui se passe en ce moment à la télé et autres médias c'est une gueguerre électorale.
Chef Chaudard
Chef Chaudard
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 301
Date d'inscription : 08/03/2011
Age : 65
Localisation : NORD

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Marko Lun 14 Mar - 19:47

Chef Chaudard a écrit:

Les éoliennes pour moi c'est une horreur qui défigure de plus en plus de paysages.


Ben les maisons aussi ça pourri le paysage. On est pourtant bien content de les avoir.
Les éoliennes il faudra s'y faire. Pour nos enfants et nos petits enfants cela fera aussi partie du paysage comme les viaducs, les pilonnes haute tension, les gratte-ciels etc... font partie du paysages pour nous les "vieux".

Pour en revenir au nucléaire... Posez-vous une question. Est-ce que j'ai une maison passive et qui est totalement indépendante énergiquement?

Marko
.

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par oliv06 Lun 14 Mar - 20:06

silmar65 a écrit:Le problème n'est pas d'être pour ou contre mais déjà de savoir ce qu'on propose à la place. Et là, personne n'est capable de le dire. Les moyens précités sont insuffisants et le charbon, gaz ou pétrole dont on peut se servir sont chers, polluants et ne dureront pas énernellement.
Après pourquoi pas sortir du nucléaire qui est une chose quand même fort dangereuse mais accepteriez vous de n'avoir de l'électricité que quelques heures par jour (ce qui serait le cas avec les autres moyens), le tout à un prix très élevé?

Salut,

bien qu'à priori contre, en rapport à sa dangerosité potentielle, je trouve que Silmar résume bien la situation.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Jupiter Lun 14 Mar - 20:10

Chef Chaudard a écrit:Les éoliennes pour moi c'est une horreur qui défigure de plus en plus de paysages.

Bonjour

Je vis dans les Pyrénées Orientales, on nous a installé ( pour des "raisons écologiques") plus de 100 éoliennes en 5ans. Je peux vous garantir que c'est une véritable défiguration du territoire, ca détruit des espèces d'oiseaux ( aigles,..), ca pose des pbs aux avions canadair en cas d'incendie ..mais ca rapporte 40 000 euros par an et par éolienne à la commune....Twisted Evil Twisted Evil

Alors pour moi ,une centrale nucleaire, c'est une énergie plus propre et qui respecte l'aménagement du territoire

Jupiter


Dernière édition par Jupiter le Lun 14 Mar - 23:00, édité 1 fois
Jupiter
Jupiter
Membre actif
Membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par collectorww2 Lun 14 Mar - 22:13

salut,
contre le nucleaire, surtout que mon village natal ce trouve a 15 km de Bure ! Evil or Very Mad
cordialement,
david

collectorww2
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 375
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Invité Lun 14 Mar - 22:39

Bonjour
Merci pour vos réactions, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Parlons des nuisances des éoliennes qui parait il tuent quelques oiseaux........Les automobiles tuent par ans des milliers de hérissons, des
chats, renards, chevreuils,et même des humains Twisted Evil Les trains écrasent aussi beaucoup, quant aux avions, là c'est le carnage.
Doit-on arreter tous ces moyens de locomotions?
Au sujet de la défiguration de la nature, j'habite dans l'est, j'ai plein de proches qui sont"défigurés" par une cicatrice dans le cou suite à
des problèmes de thyroïde!

A tout à l'heure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Jupiter Lun 14 Mar - 23:08

soup town a écrit:Bonjour
Merci pour vos réactions, j'espère qu'il y en aura d'autres.

Parlons des nuisances des éoliennes qui parait il tuent quelques oiseaux........Les automobiles tuent par ans des milliers de hérissons, des
chats, renards, chevreuils,et même des humains Twisted Evil Les trains écrasent aussi beaucoup, quant aux avions, là c'est le carnage.
Doit-on arreter tous ces moyens de locomotions?
Au sujet de la défiguration de la nature, j'habite dans l'est, j'ai plein de proches qui sont"défigurés" par une cicatrice dans le cou suite à
des problèmes de thyroïde!

A tout à l'heure.

C'est vrai que les éoliennes peuvent paraitre un probleme mineur mais pour nous c'est different. Du fait de la proximité avec l'Espagne, on nous "emmerde" (excusez moi le vocabulaire) à installer des éoliennes pour rattraper le retard, de mettre des dizaines de lignes THT pour faire "plaisir" aux Espagnols, de creer un projet d'acqueduc pour exporter l'eau du Rhone aux pour les cultures et l'electricité Espagnols, de creer des lignes TGV ( qui ne servent pas jusqu'a 2014). pour faire Paris Barcelone...... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Alors je me dis que si les Espagnols avait construit un centrale nucléaire, on serait bien tranquille!!!
Jupiter
Jupiter
Membre actif
Membre actif

Messages : 278
Date d'inscription : 07/02/2011
Age : 43
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par silmar65 Mar 15 Mar - 0:44

Pour m'être très sérieusement penché sur le cas des éoliennes (cause projet d'implantation près de chez moi), je peut en dire que ces éoliennes qui fleurissent ne sont pas là pour l'écologie (contrairement à ce que l'on veut nous faire croire) mais uniquement parce que EDF est obligé de racheter leur électricité à prix très élevé. Les éoliennes pour leurs propriétaires sont des jackpots qui tournent et qui sont très vite rentables. Le tout au frais du contribuable (cf taxes énergies renouvelables de votre facture edf).
Solution pas viable du tout mais hyper interessante pour une minorité, laquelle n'implante forcément pas ce genre de chose devant chez elle.

Dossier et stats disponibles
silmar65
silmar65
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 313
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Invité Mar 15 Mar - 1:18

silmar65 a écrit:Pour m'être très sérieusement penché sur le cas des éoliennes (cause projet d'implantation près de chez moi), je peut en dire que ces éoliennes qui fleurissent ne sont pas là pour l'écologie (contrairement à ce que l'on veut nous faire croire) mais uniquement parce que EDF est obligé de racheter leur électricité à prix très élevé. Les éoliennes pour leurs propriétaires sont des jackpots qui tournent et qui sont très vite rentables. Le tout au frais du contribuable (cf taxes énergies renouvelables de votre facture edf).
Solution pas viable du tout mais hyper interessante pour une minorité, laquelle n'implante forcément pas ce genre de chose devant chez elle.

Dossier et stats disponibles

Tout à fait d'accord avec toi, mais il y a beaucoup d'autres moyens que l'éolien pour fabriquer du courant, et puis le but de mon
post, c'est faire le procés (coupable ou non coupable Very Happy ) du nuléaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par silmar65 Mar 15 Mar - 1:35

le nucléaire est une merde, hélas, c'est ça ou la bougie
silmar65
silmar65
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 313
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par citronfoug Mar 15 Mar - 1:52

Bonjour

De mon point de vue ,je suis contre le nucléaire à 100 %. Nous sommes totalement incapable de maitrisé l'uranium ; les conséquences sur l'environnement et le hommes sont irréversibles. affraid
Concernant les déchets radioactifs nous décrochons le pompom , on les enfuient sous terre et les générations futures se "demerderons" avec. No

Pauvre planéte.

pour ou contre? 587612
citron

citronfoug
citronfoug
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 487
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Invité Mar 15 Mar - 2:03

silmar65 a écrit:le nucléaire est une merde, hélas, c'est ça ou la bougie

Alors là, pas du tout d'accord avec toi.Je ne suis pas du tout pour un retour en arriére style l'homme des cavernes, mais je
pense que si on s'y mettait tous, nos politiques en premier, nous arriverions à nous passer du nucléaire.Certes, il faudrait faire
quelques sacrifices, se discipliner un peu plus, et cela ne peut se faire du jour au lendemain.Pour l'instant, ce qui tue tout, c'est
le fric.
De toutes façons, qu'on le veuille ou non, il faudra un jour stopper toutes ces conneries, car le problémes des déchets radioactifs
ne fait que commencer, et là, il est déjà trop tard.
Mon petit fils va avoir un an à la fin du mois, j'aimerais tant qu'il grandisse et vieillisse sereinement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par youloveme82 Mar 15 Mar - 2:16

silmar65 a écrit:Pour m'être très sérieusement penché sur le cas des éoliennes (cause projet d'implantation près de chez moi), je peut en dire que ces éoliennes qui fleurissent ne sont pas là pour l'écologie (contrairement à ce que l'on veut nous faire croire) mais uniquement parce que EDF est obligé de racheter leur électricité à prix très élevé. Les éoliennes pour leurs propriétaires sont des jackpots qui tournent et qui sont très vite rentables. Le tout au frais du contribuable (cf taxes énergies renouvelables de votre facture edf).
Solution pas viable du tout mais hyper interessante pour une minorité, laquelle n'implante forcément pas ce genre de chose devant chez elle.

Dossier et stats disponibles

Salut,

Tout à fait d'accord ! C'est plus un placement financier qu'un projet écologique !

Pour ce qui est du nucléaire, moi je veux bien m'en passer mais pour mettre quoi à la place ? Il faut quelque chose d'aussi puissant et moins contraignant dans la vie de tous les jours. C'est comme les bagnoles, ça fait un siècle qu'on sait les faire rouler à autre chose que les hydrocarbures mais comme tu l'as dit Denis, les enjeux financiers sont trop importants pour passer à autre chose !

D'ailleurs, c'est aujourd'hui les entreprises leader des hydrocarbures et du nucléaire qui investissent le plus dans la recherche des "éco-énergie" pour continuer à avoir le monopole énergétique dans les années à venir.

Pour ce qui est de mon habitation, j'y ai fait installer la géothermie et une cheminée.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par masterstyle Mar 15 Mar - 10:55

Salut,

Pour ou contre le nucléaire, bonne question...

Personnellement, avant de répondre je vais me documenter sur le sujet Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par youloveme82 Mar 15 Mar - 10:58

Si c'est pour le fait d'être contre cela ne sert pas plus que le fait d'être contre pour cela alors moi je préfère ne rien dire !
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par oliv06 Mar 15 Mar - 11:39

youloveme82 a écrit: alors moi je préfère ne rien dire !

...trop tard Laughing

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

pour ou contre? Empty Re: pour ou contre?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum