Les serpes
+5
OVNI
kevin14/18
lorrain77
carency
masterstyle
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les serpes
Bonsoir,
Cela fait un petit moment que je voulais avoir un peu plus d'informations concernant les serpes des poilus, j'ouvre donc un sujet sur ce thème:
Voici donc les deux serpes que je possèdes, celle du haut serait logiquement celle de mon arrière arrière grand père, retrouver dans la cabane à outil chez mes grand parents.
A quoi servaient exactement ces serpes? Quelles personnes les utilisaient? Bref, si vous avez des infos je suis preneur
Merci
Cela fait un petit moment que je voulais avoir un peu plus d'informations concernant les serpes des poilus, j'ouvre donc un sujet sur ce thème:
Voici donc les deux serpes que je possèdes, celle du haut serait logiquement celle de mon arrière arrière grand père, retrouver dans la cabane à outil chez mes grand parents.
A quoi servaient exactement ces serpes? Quelles personnes les utilisaient? Bref, si vous avez des infos je suis preneur
Merci
Re: Les serpes
Salut,
Outil militaire, je n'irai pas dans cette voie.
Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agit tout simplement d'un outil bien précis de jardinier et de bûcheron : une serpe à fagoter.
Didier.
Outil militaire, je n'irai pas dans cette voie.
Ce dont je suis sûr c'est qu'il s'agit tout simplement d'un outil bien précis de jardinier et de bûcheron : une serpe à fagoter.
Didier.
Invité- Invité
Bonsoir
Ah bon? pas militaire?
Moi j'en ai une bonne ,dans son étui et elle y ressemble bougrement...
je cherche si j'ai une photo sinon je la fais demain.
Amitiès
Ah bon? pas militaire?
Moi j'en ai une bonne ,dans son étui et elle y ressemble bougrement...
je cherche si j'ai une photo sinon je la fais demain.
Amitiès
carency- Gold member
Salut,
J'ai vu la photo de ta serpe sur le sujet des casques adrian si je ne me trompe pas avec sa housse en cuir.
J'ai lu également le dossier du militaria n°7 (merci à ma copine de me l'avoir acheté) et on la voit bien sur le sac à dos du poilu
PS: On peut y lire seulement:
J'ai vu la photo de ta serpe sur le sujet des casques adrian si je ne me trompe pas avec sa housse en cuir.
J'ai lu également le dossier du militaria n°7 (merci à ma copine de me l'avoir acheté) et on la voit bien sur le sac à dos du poilu
PS: On peut y lire seulement:
La dotation en outils (serpe pour le tireur, pelle-pioche pour le pourvoyeur) avait d'abord été inversée (2 janvier 1916, intention du ministère), puis rétablie en l'état du 1er février 1916. Elle sera de nouveau modifiée le 24 juillet 1916.
Je suis juste ici pour apprendre et surtout impatient de connaître la fonction précise et donc le nom militaire associé à cet outil.
Invité- Invité
lorrain77- Banni
A chaque fois que je vois la serpe montée, c'est sur un tireur FM, c'est une exclusivité?
J'ai également entendu une fois de la part d'un collectionneur que ce genre de serpe fut interdite au front car trop barbare (vrai, faux? )
J'ai également entendu une fois de la part d'un collectionneur que ce genre de serpe fut interdite au front car trop barbare (vrai, faux? )
Outillage civil mais utilisé par l'armée je confirme.
Je jette un oeil à ma doc demain.
Kévin
Kévin
kevin14/18- Admin
Et surtout pour quelle fonction ? Le tranchant de cet outil est tout à fait redoutable.kevin14/18 a écrit:Outillage civil mais utilisé par l'armée je confirme.
Kévin
Invité- Invité
Bonjour,la sérpe faisait partie du brelage du tireur 1916 et servait a nettoyer la position avant l'instalation du FM.Il me semble qu'en 17 le brelage du tireur ne comporté plus la sérpe,il faut que je recherche.....
lorrain77- Banni
Bon ben puisque nous sommes dans le scannage de document:
Je pense que l'hypothèse de lorrain 77 reste la plus crédible, maintenant il faut que je cherche de mon côté comment elle est arrivée là ou elle était, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu que mon arrière arrière grand père était tireur au FM.
De plus là serpe est datée de 1917, pas trés logique non plus
Je pense que l'hypothèse de lorrain 77 reste la plus crédible, maintenant il faut que je cherche de mon côté comment elle est arrivée là ou elle était, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu que mon arrière arrière grand père était tireur au FM.
De plus là serpe est datée de 1917, pas trés logique non plus
lorrain77- Banni
Salut les gars,
Je regarde dans ma doc et voila ce que j'ai trouver:
En espérant que cela vous serves
Amicalement
Kévin
Je regarde dans ma doc et voila ce que j'ai trouver:
-Un mannequin d'un fantassin du 172e RI avec serpe au dos sur le havresac
-La serpe est le seul outil portatif qui ne doit jamais être porté au ceinturon, pour éviter qu'on l'assimile à une arme.
-Par compagnie, on distribue 12 serpes.
-La serpe est un outils de destruction.
-La serpe est employée pour élaguer et appointer les branches des abatis; effectuer des débrouissaillements, préparer les bois nécessaires à la confection des petits piquets, fascines, clayonnages,etc..., et pour divers travaux de bivouac.
En espérant que cela vous serves
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Bon boulot Kevin
Amicalement.
Amicalement.
lorrain77- Banni
Merci kevin, c'est clair, net et préçis.
Cela n'explique toujours pas sa présence chez moi, mais cela je vais essayer de le comprendre tout seul
Merci a tous pour vos explications
Cela n'explique toujours pas sa présence chez moi, mais cela je vais essayer de le comprendre tout seul
masterstyle a écrit:Merci kevin, c'est clair, net et préçis.
Ton ancêtres était peut etre chargé de son emploi dans son régiment et la garder en souvenir à la fin de la guerre.
Kévin
kevin14/18- Admin
Bonjour,
La serpe fait parti, pour moi des outils du parc, commes les pelles, pelles-pioches et autre. Il ne faut pas oubier que quand les soldats creusaient des tranchées, il n'y avait pas que de la simple terre à retourner mais parfois des pierres, et surtout des racines et du bois. Ce qui explique l'utilisation de ces serpes. J'en ai ramassé une en broc il y a quelques mois, elle est datée. J'en ferai une photo.
Jérémy
La serpe fait parti, pour moi des outils du parc, commes les pelles, pelles-pioches et autre. Il ne faut pas oubier que quand les soldats creusaient des tranchées, il n'y avait pas que de la simple terre à retourner mais parfois des pierres, et surtout des racines et du bois. Ce qui explique l'utilisation de ces serpes. J'en ai ramassé une en broc il y a quelques mois, elle est datée. J'en ferai une photo.
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonsoir,
Je découvre le post.
La source de documentation de Kévin est complète et juste; Il convient juste d'ajouter que c'était l'officier en charge de la compagnie qui attribuait les outils à ses hommes
On note aussi que sur le paquetage, le pourvoir FM n°1 porte la serpe sur le coté gauche de son paquetage et n'emporte , à part sa gamelle, aucun autre ustensile de campement.
Les autres serpes sont positionnées à l'arrière en haut du paquetage, au dessus de la vache à eau ou du plat à quatre par exemple.
La dotation de 12 serpes par compagnie d'infanterie a été défini en 1903 et maintenue en 1916 lors de la ré-attribution
Amicalement
Xavier
Je découvre le post.
La source de documentation de Kévin est complète et juste; Il convient juste d'ajouter que c'était l'officier en charge de la compagnie qui attribuait les outils à ses hommes
On note aussi que sur le paquetage, le pourvoir FM n°1 porte la serpe sur le coté gauche de son paquetage et n'emporte , à part sa gamelle, aucun autre ustensile de campement.
Les autres serpes sont positionnées à l'arrière en haut du paquetage, au dessus de la vache à eau ou du plat à quatre par exemple.
La dotation de 12 serpes par compagnie d'infanterie a été défini en 1903 et maintenue en 1916 lors de la ré-attribution
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Je viens de trouver sur une vieille doc,
que jusqu'en 14 on avait 1 serpe par escouade et
ensuite 3 serpes par section.
Ovni
que jusqu'en 14 on avait 1 serpe par escouade et
ensuite 3 serpes par section.
Ovni
OVNI- Gold member
Bonjour,
Oh ! Carency, j'envie ton coupe coupe dit "de tirailleur sénégalais" en bas de ta photo !
C'était une "arme" mythique des troupes coloniales en 14-18 et une pièce pas simple à trouver, surtout avec son étui en cuir comme le tien. Pourrais tu en faire des photos complémentaires stp ?
Merci d'avance,
Antoine.
Oh ! Carency, j'envie ton coupe coupe dit "de tirailleur sénégalais" en bas de ta photo !
C'était une "arme" mythique des troupes coloniales en 14-18 et une pièce pas simple à trouver, surtout avec son étui en cuir comme le tien. Pourrais tu en faire des photos complémentaires stp ?
Merci d'avance,
Antoine.
Bonsoir Carency,
Ce que je sais c'est que les couteaux de boucher ont été utilsés comme couteaux de tranchées (221105 distribués au 10 sept. 1915), mais des "feuillards "
Belle panoplie d'outils
Ce que je sais c'est que les couteaux de boucher ont été utilsés comme couteaux de tranchées (221105 distribués au 10 sept. 1915), mais des "feuillards "
Belle panoplie d'outils
OVNI- Gold member
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2