MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

4 participants

Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 4:54

Bonjour !

C'est avec plaisir que je vous présente la petite dernière arrivée : un bel insigne de 3ème classe de l'ordre austro-hongrois de la couronne de fer, avec épées et décoration de guerre ("Kriegsdekoration"). Certains l'auront déja vu sur d'autres foras je pense...

Cet exemplaire est quasi intact (un très petite saute d'émail sur la couronne lombarde, et quelques perles blanches qui ont sautés sur l'anneau). Le modèle est une probable fabrication de guerre, entre 1915 et 1918 je dirai, en bronze doré, aucun poinçon.

Les photos sont plus parlantes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Gros plan sur l'insigne :

Avers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Revers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Description de l'insigne :

L’insigne de l’ordre, biface, représente l’aigle bicéphale austro-hongrois surmontant une couronne lombarde ornée d’émaux blancs, rouges et verts. L’aigle teint en ses serres une épée et un sceptre à droite et un globe à gauche. Un blason est présent sur les deux faces de l’insigne, portant sur fond d’émail bleu à l’avers l’initiale « F. » (« Franz », « François », créateur de l’ordre dans sa version autrichienne) et au revers le millésime « 1815 » (année de création du premier insigne propre à l’ordre autrichien).
Une couronne impériale est relié à l’insigne par deux ruban. Le ruban est fixé à la décoration grâce à un système d’anneaux se fixant sur le globe de la couronne.
En cas de mérite de guerre, une couronne de laurier est ajoutée à l’insigne, partant de la couronne lombarde et remontant sur les ailes de l’aigle. L’insigne est alors dit « avec décoration de guerre » (« Mit Kriegsdekoration »), ce qui est le cas ici.
Si la décoration est attribuée pour mérite militaire, des épées sont adjointes à l’insigne : celles-ci se fixent sur le ruban, comme le modèle présenté ci dessus.

L'insigne qui est présenté au dessus mesure 58mm x 31,6mm, pour un poids de 23,45g (ruban compris, il est cousu à la décoration)

Enfin, c'est un beau témoignage qui a su traverser un siècle !

Il n'y a pas à dire, il savait faire de belles choses à l'époque !

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 5:13

Superbe décoration Smile
merci de nous présenter cette pièce d'une nation peu souvent évoquée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par oliv06 Jeu 30 Sep - 5:46

Bonsoir,

magnifique piece, et bien présenté.

Est-ce une décoration rare... ou très rare?

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 5:59

oliv06 a écrit:Bonsoir,

magnifique piece, et bien présenté.

Est-ce une décoration rare... ou très rare?

Olivier.

Bonjour !

On va dire que c'est moyennement rare, environ 8000 exemplaires décernés en 1914-1918 (chiffre donné à la louche, il faut que je vérifie dans ma doc'). Donc c'est une décoration qui demeure trouvable, pour qui veut bien chercher (et aussi mettre un peu de sous dedans, vous imaginez bien que cela ne coute pas 10€... Ou alors vous avez beaucoup de chance !)

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par oliv06 Jeu 30 Sep - 6:16

médaille59 a écrit:

On va dire que c'est moyennement rare, environ 8000 exemplaires décernés en 1914-1918

Cela me semble relativement peu d'exemplaires.
A titre de comparaison, as-tu une idée de croix de fer de 2de classe decernées?

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par youloveme82 Jeu 30 Sep - 8:31

Bonjour,

Encore une belle décoration !

Jérémy albino
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 9:08

C'est sur que c'est plus rare qu'une croix de fer decernees a 5 millions d'exemplaires pour la croix de 2e classe et 220000 exemplaires pour la 1e classe...

rendeer


Dernière édition par médaille59 le Jeu 30 Sep - 13:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 13:09

André a écrit:Superbe décoration Smile
merci de nous présenter cette pièce d'une nation peu souvent évoquée.

Ce qui est dommage, car l'Autriche-Hongrie possède quelques uns des plus beaux ordres qui soient. Demain, je vous presenterai ma croix de chevalier de l'ordre de François-Joseph, qui est aussi tres réussie, esthétiquement parlant !

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Marko Jeu 30 Sep - 19:06

Salut,
C'est vraiment beau ! Shocked
Je ne suis pas attiré par les médailles mais c'est vrai que certaines méritent vraiment d'être mises en avant et détaillées comme tu viens de le faire.
Bravo et surtout merci ! Very Happy

Marko, impatient d'en voir d'autres.

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 21:52

oliv06 a écrit:
médaille59 a écrit:

On va dire que c'est moyennement rare, environ 8000 exemplaires décernés en 1914-1918

Cela me semble relativement peu d'exemplaires.

Olivier.

Disons que j'utilise une échelle de cet ordre là :
très très rare : < 100 exemplaires
très rare : < 500 exemplaires
rare : < 1000 exemplaires
modérément rare : < 10 000 exemplaire
au dessus de 10 000 exemplaire, c'est trouvable pour veut bien se donner la peine de rechercher.
au dessus de 100 000, ca devient du presque courant ( les croix de fer de 1ère classe ne sont pas rares, elles sont recherchées, mais pas rares.
Au dessus de 500 000, c'est du courant
au dessus du million, c'est archicourant, voire dévalorisé

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par masterstyle Jeu 30 Sep - 22:19

Une question:

Possèdes tu des modèles "très très rare : < 100 exemplaires" ?

Je dis ca puisque je présume que le collectionneur de médaille à un but ultime, obtenir des exemplaires presque unique Wink


masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Jeu 30 Sep - 22:27

Je possède 3 médailles allemandes décernées respectivement à 151, 215 et 375 exemplaires... Il en existe quelques unes plus rares encore, qui passent en dessous des 100, mais je ne les ai pas encore... Bientôt peut-être !

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Ven 1 Oct - 4:09

Re,

voici la première : l'insigne de 1ère classe de la Croix-Rouge, du royaume de Prusse. C'est l'objet le plus rare que je possède actuellement, car décerné en tout et pour tout à 161 récipiendaires (et pas 151, oups, autant pour moi). Il est en argent doré, et émaillé de rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Ven 1 Oct - 4:12

Voici maintenant l'insigne de mérite d'Anne-Louise, créé par les principautés de Schwarzbourg-Rudolstadt et Sondershausen, en 1918, pour récompenser les mérites à l'arrière, notamment (mais pas uniquement) féminins. Vu sa création très tardive, il n'en fut décerné que 215. En voila une des 215...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La médaille est en argent.

rendeer


Dernière édition par médaille59 le Ven 1 Oct - 4:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Invité Ven 1 Oct - 4:16

Et enfin, voici la médaille de Frédéric-Bathilde, de la principauté de Waldeck-et-Pyrmont. Médaille pour les services auxilliaires de guerre, sa création tardive fait que là aussi, un nombre très faible fut décerné : 375.

Médaille en bronze.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par masterstyle Ven 1 Oct - 5:15

Salut,

Merci de nous présenter ces pièces, je ne penses pas avoir l'occasion d'en revoir de si tôt Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ordre austro-hongrois de la couronne de fer Empty Re: Ordre austro-hongrois de la couronne de fer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum