MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Les origines de la casquette Bigeard

Les origines de la casquette Bigeard Empty Les origines de la casquette Bigeard

Message par Invité Lun 11 Oct - 3:47

Bonjour à tous,

Avant que le Général ne fasse accepter le port de cette coiffe mythique qui portera son nom, j'aurais aimé savoir si quelqu'un parmi vous connait de façon certaine les origines de sa création.

Il existe quelques photos où l'on voit en Indo des casquettes qui me semblent très fortement inspirées par celles de l'Armée Impériale Japonaise.

Dont celle-ci portée par l'Adj. Lasserre, avec un large protège nuque, mais avec une visière beaucoup plus longue que le modèle japonais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez au passage la dague commando dans un étui rigide réutilisé.

Lasserre, de dos. Relevez encore les équipements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci par avance et très bonne fin d'après-midi.

Didier

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les origines de la casquette Bigeard Empty Re: Les origines de la casquette Bigeard

Message par luft Lun 11 Oct - 4:37

Hello,
Tres bonne info didier Wink
Mais je vais venir mettre mon grain de sel Laughing Car en effet, faut rendre a cesar, ce qui est a Cesar Wink Pour les casquettes a couvre-nuque en toile cam, les 1er a en avoir fait realisé, ce sont les hommes du 8e BPC. Elles furent confectionnés soit en toile cam US soit en toile cam Windproof britannique, avec ou sans couvre-nuque.
Apparement, les casquettes en toile cam avec couvre-nuque commencèrent a ce voir au 6e BPC seulement apres l'opération "Hirondelle" qui avait pour but la prise des grottes qui servait de depots viet dans la region de Lang Son. Operation conjointe (j'insiste car on lit souvent que seule le 6 et 2 CIP y ont participé Rolling Eyes) du 8e BPC de Tourret et du 6e de Bigeard.....
Mais en effet, c'est Bigeard qui imposa le port de "sa" casquette a tout les unités para, dans la version qu'on a connu en Algerie, en toile cam "lezard" et couvre nuque fendu. Elle sera produita par la suite en toile satin 30 et camo CE.

HS: Sinon j'ai rien de personnel contre le general Bigeard mais bon des fois, si on se fie a certains ecrivains, il a tout fait, il a tout vu, et le tout, tout seul avec son bataillon. Certes, c'etait un officier et un combattant hors du commun, mais sa n'a pas ete le seul chez les paras

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Les origines de la casquette Bigeard Empty Re: Les origines de la casquette Bigeard

Message par Invité Mar 12 Oct - 2:54

Salut Luft,

merci d'avoir apporter ton "grain de sel" qui m'a appris certaines choses. Je vais faire quelques recherches photos sur cette base.

Didier.

HS-2 : Concernant cette grande gueule de Bigeard, dans tous ses excès, tu conviendras qu'il faut lui accorder le mérite d'avoir été un des rares officiers à avoir continué de se battre politiquement après ces sombres défaites des guerres de décolonisation, pour la mise en valeur de ses compagnons de combat, alors qu'à la même époque l'opinion publique en France se contentait de suivre comme des moutons les idées du parti communiste français. Je ne connais qu'une poignée d'officiers généraux dans l'Histoire de France qui se soient autant impliqués dans la défense du sacrifice de leurs hommes.
Alors, qu'une simple casquette porte son nom, après tout, ça n'est pas bien important, ou plutôt oui.

Invité
Invité

Message par luft Mar 12 Oct - 9:42

Didier a écrit:Salut Luft,

merci d'avoir apporter ton "grain de sel" qui m'a appris certaines choses. Je vais faire quelques recherches photos sur cette base.

Didier.

HS-2 : Concernant cette grande gueule de Bigeard, dans tous ses excès, tu conviendras qu'il faut lui accorder le mérite d'avoir été un des rares officiers à avoir continué de se battre politiquement après ces sombres défaites des guerres de décolonisation, pour la mise en valeur de ses compagnons de combat, alors qu'à la même époque l'opinion publique en France se contentait de suivre comme des moutons les idées du parti communiste français. Je ne connais qu'une poignée d'officiers généraux dans l'Histoire de France qui se soient autant impliqués dans la défense du sacrifice de leurs hommes.
Alors, qu'une simple casquette porte son nom, après tout, ça n'est pas bien important, ou plutôt oui.

Pas de soucis Didier, si tu souhaite d'autres infos, je peux voir ce que j'ai sous la main ou dans la doc a la limite Wink

HS: Biensur, je ne dis pas la contraire pour Bigeard. Il est et restera un grand homme de l'Histoire de France, et fidele a l'esprit para, n'abandonna pas ces camarades à l'oubli, surtout pendant la periode de vache maigre des années post-Algerie (de 62 à 70 env), où les paras seront mis en penitence par des personnages du commandement et politique qui avaient encore en travers, le putch d'Alger..... Pi c'est lui qui a bâti en partie le mythe Para en France alors respect pour sa et le reste. Perso, sa ne me derange nullement que la casquette porte son nom, bien au contraire Smile Enfin, ce que je voulais exprimé hier, c'est que des fois le tapage autour de Bigeard et ses hommes a ete un peu excessif, mais bon, sa mettait les paras en avant aussi donc a la limite.... Smile
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé