Les poignards des Poilus.
+10
bleu blanc rouge
citronfoug
LeXav
collectorww2
lorrain77
carency
masterstyle
oliv06
youloveme82
Hotchkiss62
14 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les poignards des Poilus.
Le fusil Lebel armé de sa baionnette apparait vite innadapté à la guerre de tranchée. Trop long, surnommé "la canne à peche" par les soldats, ce n'est pas l'arme adéquat dans l'étroitesse des corps à corps dans les lignes.
Il est évident pour le commandement, qu'il faut fournir des couteaux aux soldats.
:study:1914; Les plus débrouillard et les plus belliqueux n'auront pas attendu, et retailleront leur Rosalie pour s'en faire de petite dague:
fin 14; début 15. Cependant, "toute dégradation du matériel militaire sera puni", donc les maréchaux ferrant des unités fourniront les soldats en "clou", ce poignard rudimentaire n'étant en fait qu'une tige de métal forgé en lame à une extrémité.
Le "clou" sera ensuite fabriquer de façon industrielle par une usine de Hesdin dans le Pas de Calais... Mais sera tout aussi dérisoire.
"Vous en faites pas, je ne l'aurai pas longtemp ce couteau!!!! je ne suis pas un assassin!!! Et puis aller vous faire poisser par les Boches avec un outil pareille!!!!" Un Poilu
( Attention! Les vrai clou n'ont pas de marquages, et sont trés facile à reproduire!! De nombreux margoulins en écoule en bourse, qu'ils ont fait vieillir dans la terre de façon artificiel.... Méfiance. Le mieux est de le trouver sur le terrain, au moins il n'y a pas de doute!)
1915;Le Clou étant vraiment de facture grossiére et franchement pas trés ergonomique, on adopta des modéles du commerce... Ainsi, les "Catalan" et autre "couteau de boucher" firent leur apparition.
mi 1915; La firme Coutrot produit un couteau reprenant la lame de la Rosalie, pourvu d'un manche de bois éllaboré, et d'un fourreau de cuir. Suivra le modéle coutrot 2, pourvu d'une garde:
Pour permettre aux Poilus de "Trancher le saucisson quant il tranche pas le boche", on dota le Coutrot d'une lame plate et tranchante... C'est le Coutrot n°6:
Exemple de marquage de la garde:
La guerre étant un "gros gateau" dont tous voudront leur part, plusieur fabriquant proposeront à l'armée leur couteau... Ainsi, on verra sur le front des modéles dit "Non réglementaire" ou "du commerce"...
Cependant, en 1916, fut adopté le poignard "Vengeur de 1870", au profil moderne, bien étudié, et doté d'un fourreau en fer, plus solide que le cuir....
Plusieurs firmes produiront ce couteau, qui deviendra le poignard réglementaire Français en 1916. Cependant, le vengeur ne sera distribué en grande quantité qu'au milieu de l'année 1917, et principalement aux équipages des chars d'assaut.
Les phrases en italique sont des phrases d'époque.... L'appellation "Boche" est ici utilisé sans haine ou discrimination.
A vous de continuer le sujet!!!!!!!
Il est évident pour le commandement, qu'il faut fournir des couteaux aux soldats.
:study:1914; Les plus débrouillard et les plus belliqueux n'auront pas attendu, et retailleront leur Rosalie pour s'en faire de petite dague:
fin 14; début 15. Cependant, "toute dégradation du matériel militaire sera puni", donc les maréchaux ferrant des unités fourniront les soldats en "clou", ce poignard rudimentaire n'étant en fait qu'une tige de métal forgé en lame à une extrémité.
Le "clou" sera ensuite fabriquer de façon industrielle par une usine de Hesdin dans le Pas de Calais... Mais sera tout aussi dérisoire.
"Vous en faites pas, je ne l'aurai pas longtemp ce couteau!!!! je ne suis pas un assassin!!! Et puis aller vous faire poisser par les Boches avec un outil pareille!!!!" Un Poilu
( Attention! Les vrai clou n'ont pas de marquages, et sont trés facile à reproduire!! De nombreux margoulins en écoule en bourse, qu'ils ont fait vieillir dans la terre de façon artificiel.... Méfiance. Le mieux est de le trouver sur le terrain, au moins il n'y a pas de doute!)
1915;Le Clou étant vraiment de facture grossiére et franchement pas trés ergonomique, on adopta des modéles du commerce... Ainsi, les "Catalan" et autre "couteau de boucher" firent leur apparition.
mi 1915; La firme Coutrot produit un couteau reprenant la lame de la Rosalie, pourvu d'un manche de bois éllaboré, et d'un fourreau de cuir. Suivra le modéle coutrot 2, pourvu d'une garde:
Pour permettre aux Poilus de "Trancher le saucisson quant il tranche pas le boche", on dota le Coutrot d'une lame plate et tranchante... C'est le Coutrot n°6:
Exemple de marquage de la garde:
La guerre étant un "gros gateau" dont tous voudront leur part, plusieur fabriquant proposeront à l'armée leur couteau... Ainsi, on verra sur le front des modéles dit "Non réglementaire" ou "du commerce"...
Cependant, en 1916, fut adopté le poignard "Vengeur de 1870", au profil moderne, bien étudié, et doté d'un fourreau en fer, plus solide que le cuir....
Plusieurs firmes produiront ce couteau, qui deviendra le poignard réglementaire Français en 1916. Cependant, le vengeur ne sera distribué en grande quantité qu'au milieu de l'année 1917, et principalement aux équipages des chars d'assaut.
Les phrases en italique sont des phrases d'époque.... L'appellation "Boche" est ici utilisé sans haine ou discrimination.
A vous de continuer le sujet!!!!!!!
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Re: Les poignards des Poilus.
Hello,
Merci pour ce post bien illustré et précis !
J'ai déjà eu le privilège d'avoir les pièces en photo dans les mains dont le clou !
Jérémy
Merci pour ce post bien illustré et précis !
J'ai déjà eu le privilège d'avoir les pièces en photo dans les mains dont le clou !
Jérémy
youloveme82- Admin
oliv06- Admin
Mais merde! Pourquoi je loupe tout les sujets moi?
Il doit y avoir un bug
Le sujet est très bien construit, j'aurais bien voulu y participé, mais je n'ai rien de tout cela
Il doit y avoir un bug
Le sujet est très bien construit, j'aurais bien voulu y participé, mais je n'ai rien de tout cela
Merci pour cet historique bien ficelé des couteaux.
On a une idée du nombre de clous fabriqués?
On a une idée du nombre de clous fabriqués?
Invité- Invité
Désolé j'avais zappé ce post!Joli panel!
Merci
Merci
carency- Gold member
Je découvre ce sujet,bien illustré et tres instructif.Comme j'aime quoi!
Merci
Merci
lorrain77- Banni
salut ,
sympathique sujet,
voici quelques photos de celui que j'avais trouvé dans les Vosges
pour15 euros, il est maintenant chez un très bon pote,
et je crois qu'il n'en sortira plus...
cordialement,
david
sympathique sujet,
voici quelques photos de celui que j'avais trouvé dans les Vosges
pour15 euros, il est maintenant chez un très bon pote,
et je crois qu'il n'en sortira plus...
cordialement,
david
collectorww2- Membre très actif
Bonjour,
Petite contribution :
Différents fabricants de Vengeurs à travers leur poinçon
Amicalement
Xavier
Petite contribution :
Différents fabricants de Vengeurs à travers leur poinçon
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
oliv06- Admin
Salut!
Petite préçision pour les couteaux de boucher:
Il faut etre sur de la provenance car ce sont des couteaux purement civil réquisitionné par l'armée... il n'y a bizarement que les vedeur "pro" qui arrive a savoir avec certitude l'histoire d'un objet rien qu'en le reniflant, et par un phénonméne surnaturel innexpliquable, ils ne touchent toujours que du bon!!!!
Pour André: il n'y a pas d'estimation du nombre de clous fabriqué.... Du moins dans ma doc...
Petite préçision pour les couteaux de boucher:
Il faut etre sur de la provenance car ce sont des couteaux purement civil réquisitionné par l'armée... il n'y a bizarement que les vedeur "pro" qui arrive a savoir avec certitude l'histoire d'un objet rien qu'en le reniflant, et par un phénonméne surnaturel innexpliquable, ils ne touchent toujours que du bon!!!!
Pour André: il n'y a pas d'estimation du nombre de clous fabriqué.... Du moins dans ma doc...
Bonjour
Celui-ci vient d'une ruine,chez un copain à moi,donc aucun doute.
Amitiès
Celui-ci vient d'une ruine,chez un copain à moi,donc aucun doute.
Amitiès
carency- Gold member
citronfoug- Membre très actif
Hello,
Difficile à dire, la baio Lebel était très fragile.
Jérémy
Difficile à dire, la baio Lebel était très fragile.
Jérémy
youloveme82- Admin
Le fourreau ayant visiblement été adapté a la nouvelle taille de la lame, je dirai que c'est bon, surtout si tu la sort de grenier.... Et pas de bourse ou on te dit que c'est de grenier!
bonsoir
voici ma modeste contribution a ce poste
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
bleu blanc rouge- Membre participant
Bonsoir,
sacré ensemble.
La 1886 avec sa garde et son fourreau est magnifique.
Olivier.
sacré ensemble.
La 1886 avec sa garde et son fourreau est magnifique.
Olivier.
oliv06- Admin
oliv06- Admin
bleu blanc rouge a écrit:bonsoir
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Salut,
En tant que bon néophyte, je crois voir là un modèle que je ne connaissais pas.
Tu pourrais nous en dire plus?
PS: modeste collection?
Hotchkiss62 a écrit: fin 14; début 15. Cependant, "toute dégradation du matériel militaire sera puni", donc les maréchaux ferrant des unités fourniront les soldats en "clou", ce poignard rudimentaire n'étant en fait qu'une tige de métal forgé en lame à une extrémité.
Un autre clou de fouille, fer plus épais, lame plus longue, garde enveloppante pratiquement fermée, longueur 32 cm.
Kenneth MacKenzie- Membre actif
masterstyle a écrit:bleu blanc rouge a écrit:bonsoir
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Host by GilawHost.com
Salut,
En tant que bon néophyte, je crois voir là un modèle que je ne connaissais pas.
Tu pourrais nous en dire plus?
PS: modeste collection?
je ne peut en dire plus
il sort de broc
je l'ai depuis 15 ans facile
bleu blanc rouge- Membre participant
Un coutrot numéro deux, sorti d'un grenier:
youloveme82- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3