Les plaques d'identitées Allemandes
+7
cdg
minen
Jupiter
kevin14/18
youloveme82
masterstyle
Hotchkiss62
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les plaques d'identitées Allemandes
Bonjour!
Pour faire suite a mon post sur les plaques Françaises, voici un post à compléter sur les plaques Allemandes....
On en distingue 3 grand modéle durant la grande guerre, présentant pourtant une variété interressante de forme et de marquage...
Le modéle 1878:
Modéle trés rudimentaire, cette plaque n'est qu'un rectangle de fer ou l'on retrouve le régiment, le numéro de ce dernier, la compagnie de l'homme ainsi que son matricule.
Les soldats Allemand de l'entrée en guerre en 1914, seront équipés des derniers modéles de ces plaques:
ici une plaque mle78 d'un soldat du 74 régiment d'infanterie de reserve, 2éme Compagnie, matricule 1531.
La plaque modéle 1915:
Ces apparaissent rapidement au sein de l'armée allemande... Elles comportes beaucoup plus de renseignement, et ne limite pas la plaque a une série de chiffre devant etre traduis a l'aide de registre. (ce qui fait gagner un temp fou a l'administration)
La plaque du soldat Rohde Friedrich de Hamerter stendal, né le 10/08/1896.
Dépot du régiment: Ersatz bataillon reserviste JR80.
Servant dans le Régiment de reserve de Jager 83 au sein de la 1ére Compagnie.
Matricule 31908.
Voila, vous savez lire une plaque Allemande!!
Voici une plaque modéle 15 particuliére de la 8éme feld artillerie....
On peu remarquer qu'elle est pré gravée en relief... Ce qui ne laisse plus qu'au corp le soin d'apposer le mention concernant le soldat. Gain de temp en machant le travail des graveur!
Le modéle 1916:
Afin de ne plus perdre de temp à relever l'identitée des mort sur place, les Allemands équipes, en 1916, leurs soldats de plaques "cassable" en cas de décés... Les deux parties comporte les meme renseignement, de façon a ce que les cadavre garde une moitié de plaque, et l'administration la seconde.
La plaque 16 est gravée recto verso, avec plus ou moins de renseignement... Soit les meme que sur la plaque 15, soit moins...
Ici le recto de la plaque du soldat Heirich Straeten, de Krefeld, né le 20 novembre 1893
Et son verso, qui nous apprend qu'il sert 1er Régiment d'infanterie de reserve, 9éme Compagnie, sous le matricule 1155.
Il y a des multitudes de plaques differentes, montrant des marquages d'autre compagnie... (Minenwerfer, pionnier, Mitrailleur MGK... ect) A vous de compléter!!
Pour faire suite a mon post sur les plaques Françaises, voici un post à compléter sur les plaques Allemandes....
On en distingue 3 grand modéle durant la grande guerre, présentant pourtant une variété interressante de forme et de marquage...
Le modéle 1878:
Modéle trés rudimentaire, cette plaque n'est qu'un rectangle de fer ou l'on retrouve le régiment, le numéro de ce dernier, la compagnie de l'homme ainsi que son matricule.
Les soldats Allemand de l'entrée en guerre en 1914, seront équipés des derniers modéles de ces plaques:
ici une plaque mle78 d'un soldat du 74 régiment d'infanterie de reserve, 2éme Compagnie, matricule 1531.
La plaque modéle 1915:
Ces apparaissent rapidement au sein de l'armée allemande... Elles comportes beaucoup plus de renseignement, et ne limite pas la plaque a une série de chiffre devant etre traduis a l'aide de registre. (ce qui fait gagner un temp fou a l'administration)
Matricule 31908.
Voila, vous savez lire une plaque Allemande!!
Voici une plaque modéle 15 particuliére de la 8éme feld artillerie....
On peu remarquer qu'elle est pré gravée en relief... Ce qui ne laisse plus qu'au corp le soin d'apposer le mention concernant le soldat. Gain de temp en machant le travail des graveur!
Le modéle 1916:
Afin de ne plus perdre de temp à relever l'identitée des mort sur place, les Allemands équipes, en 1916, leurs soldats de plaques "cassable" en cas de décés... Les deux parties comporte les meme renseignement, de façon a ce que les cadavre garde une moitié de plaque, et l'administration la seconde.
La plaque 16 est gravée recto verso, avec plus ou moins de renseignement... Soit les meme que sur la plaque 15, soit moins...
Ici le recto de la plaque du soldat Heirich Straeten, de Krefeld, né le 20 novembre 1893
Et son verso, qui nous apprend qu'il sert 1er Régiment d'infanterie de reserve, 9éme Compagnie, sous le matricule 1155.
Il y a des multitudes de plaques differentes, montrant des marquages d'autre compagnie... (Minenwerfer, pionnier, Mitrailleur MGK... ect) A vous de compléter!!
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Re: Les plaques d'identitées Allemandes
Salut,
Pas mon thème mais j'apprécie le sujet que tu viens de réalisé
Merci de nous en faire profiter
Pas mon thème mais j'apprécie le sujet que tu viens de réalisé
Merci de nous en faire profiter
Avec plaisir!
Je rajoute cette photo d'une plaque 15 que j'affectionne particulierement parce que je l'ai trouvée en me promenant dans les champs....
Je rajoute cette photo d'une plaque 15 que j'affectionne particulierement parce que je l'ai trouvée en me promenant dans les champs....
bonsoir
je complete avec ma plaque mdle 15 du soldat Artur TAUMLER , né le 2 octobre 1896 , domicilié à Frankenhausen
affectation de dépôt au 1er 1er Ersatz Bataillon Reserve Jnfanterie Regiment n° 106 et affectation de campagne au Jnfanterie Regiment n°183 , 6 Kompanie :
https://2img.net/r/hpimg5/pics/953121plaque_TAUMLER.jpg
je complete avec ma plaque mdle 15 du soldat Artur TAUMLER , né le 2 octobre 1896 , domicilié à Frankenhausen
affectation de dépôt au 1er 1er Ersatz Bataillon Reserve Jnfanterie Regiment n° 106 et affectation de campagne au Jnfanterie Regiment n°183 , 6 Kompanie :
https://2img.net/r/hpimg5/pics/953121plaque_TAUMLER.jpg
Invité- Invité
Merci a toi MOI55!
Je me permet de mettre ta plaque en direct, c'est plus sympa...
Je me permet de mettre ta plaque en direct, c'est plus sympa...
Hello,
Merci pour ce sujet. J'ai enfin compris les inscriptions sur les plaques allemandes !
A plus
Jérémy
Merci pour ce sujet. J'ai enfin compris les inscriptions sur les plaques allemandes !
A plus
Jérémy
youloveme82- Admin
Salut!
Je sort un peu le sujet de sous l'armoire avec cette plaque mle 1878, et portée par les "casque à pointe" de 1914...
Elle comporte les meme renseignements que se grande soeur de type rectangulaire, mais est ovale... Afin d'éviter au soldat de se blesser avec les coins en rampant notamment...
364 éme Régiment de Jager
2éme Kompagnie
Matricule 108.
Je sort un peu le sujet de sous l'armoire avec cette plaque mle 1878, et portée par les "casque à pointe" de 1914...
Elle comporte les meme renseignements que se grande soeur de type rectangulaire, mais est ovale... Afin d'éviter au soldat de se blesser avec les coins en rampant notamment...
2éme Kompagnie
Matricule 108.
Bonjour,
Je participe moi aussi avec cette plaque rentrée reçemment:
Par contre niveau signification, je rame pour celle-ci.
Amicalement
Kévin
Je participe moi aussi avec cette plaque rentrée reçemment:
Par contre niveau signification, je rame pour celle-ci.
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Jupiter- Membre actif
Merci de votre participation!
Pour kévin, j'ai regardé les abréviation de ta plaque dans ma doc et je ne trouve rien de semblable! Mais ou a tu encore déniché ça??? Par déduction logique, ça pourrais etre une plaque des équipages du train de logistique militaire, mais vraiment sans certitude...
Pour Jupiter:
Ewald Muller ; Caporal
né le 8/4/85
Dépot de srasbourg
10éme régiment de reserve d'artillerie à pied
4éme Batallion ; 2éme Batterie.
Pour kévin, j'ai regardé les abréviation de ta plaque dans ma doc et je ne trouve rien de semblable! Mais ou a tu encore déniché ça??? Par déduction logique, ça pourrais etre une plaque des équipages du train de logistique militaire, mais vraiment sans certitude...
Pour Jupiter:
Ewald Muller ; Caporal
né le 8/4/85
Dépot de srasbourg
Hotchkiss62 a écrit:
Ewald Muller ; Caporal
né le 8/4/85
Dépot de srasbourg
Bravo Hotchkiss
Jupiter
Jupiter- Membre actif
Hotchkiss62 a écrit:Merci de votre participation!
Salut Hotch,
Trouver sur un site de vente aux enchère, le vendeur en a vendu pas mal et j'ai réussi à rentré celle-la pour un bon prix.
De plus je n'avais pas ce modèle la.
J'ai moi aussi mener des recherches et honnêtement rien de rien.
A part sur un site sur les plaques, dont voici la plaque:
source : plaques-identite.eu
Le marquage est le même à 2 différences prêts le "R" est en minuscule et on retrouve juste le "B" et non le "BL".
La signification serait "Brigade Ersatz Bataillon 54, 5 compagnie"
Cela pourrait coller je trouve.
Qu'en penses-tu ??
Amicalement
Kévin
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
C'est vraiment bizarre... Parce que l'abréviation de compagnie sur les plaque Allemande est "K"...
Et de plus, l'abréviation de Brigade est "Brg"... Et esatz "Ers"...
Désolé franchement, je séche la... Rien dans mes doc, rien dans mes recherche...
Désolé franchement, je séche la... Rien dans mes doc, rien dans mes recherche...
Hotchkiss62 a écrit:C'est vraiment bizarre... Parce que l'abréviation de compagnie sur les plaque Allemande est "K"...
Honnêtement je n'y connais pas grand chose, mais je possèdent 2 autres plaques et c'est vrai que les termes employés sont différents.
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Voila mes deux autres plaques:
J'avais réalisés 2 fiches d'ailleurs:
https://militaris.bbactif.com/t924-fiche-plaque-d-identite-modele-1878-r
https://militaris.bbactif.com/t970-fiche-plaque-d-identite-modele-1915-r
Amicalement
Kévin
J'avais réalisés 2 fiches d'ailleurs:
https://militaris.bbactif.com/t924-fiche-plaque-d-identite-modele-1878-r
https://militaris.bbactif.com/t970-fiche-plaque-d-identite-modele-1915-r
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
La deuxiéme est vraiment interressante!
c'est un homme du Jager régiment 66,
2éme Ersatz compagnie de mitrailleuse (Ersatz Maschinengewehr Kompagnie)
c'est un homme du Jager régiment 66,
2éme Ersatz compagnie de mitrailleuse (Ersatz Maschinengewehr Kompagnie)
Salut,
En effet pour les fiches, d'ailleurs il serait peut être bien que quelqu'un y contribue par une photo d'une plaque en bon état pour l'illustrer (enfin moi je dis ca, je dis rien )
En effet pour les fiches, d'ailleurs il serait peut être bien que quelqu'un y contribue par une photo d'une plaque en bon état pour l'illustrer (enfin moi je dis ca, je dis rien )
masterstyle a écrit:Salut,
Tu peu utiliser mes photos si tu veu...
masterstyle a écrit:A voir avec kévin, c'est lui l'auteur, mais je suis pour
J'ai un peu de temps cette apres midi, je vais voir si je peux rajouter les plaques à la suite des fiches avec une transcription de chacune.
Merci Hotchkiss
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
kevin14/18 a écrit:
Le marquage est le même à 2 différences prêts le "R" est en minuscule et on retrouve juste le "B" et non le "BL".
La signification serait "Brigade Ersatz Bataillon 54, 5 compagnie"
Cela pourrait coller je trouve.
Qu'en penses-tu ??
Amicalement
Kévin
Amicalement
Kévin
Bonjour,
je confirme l'interprétation de la transcription. BL est l'une des abréviations parfois rencontrée pour Bataillon.
Juste une petite remarque. Merci de mentionner le site source de la photo. Je n'ai rien contre une reprise de la vue mais l'adresse où on l'a trouvée me parait bon a citer.
merci
Spacemaker, webmaster du site plaques-identite.eu
Invité- Invité
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum que l'on m'à signalé récemment et j'ai essayé de me présenter dans la rubrique adéquate mais cela m'indique ce message : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum" (???). Certains me connaissent déjà et je vois également quelques pseudos qui me sont familiers .
Etant collectionneur de plaques d'identités allemandes, je me permets d'apporter quelques précision et de corriger quelques erreurs que j'a pu lire.
Les bataillons ou régiments de chasseurs étaient gravés "Jäger", Jäg." ou encore "Jg." comme sur les plaques ci dessous (modèles 1878) :
"Kurhessisches Jäger Bataillon 11"
Plaque d'un officier du Reserve Jäger Bataillon 20.
Voici les numéros des bataillons et régiments de chasseurs (qui n'ont pas coexistés) :
- Garde Jäger Batl, Garde Schützen Batl, Garde Reserve Jäger Batl, Garde Reserve Schützen Batl.
- Jäger Batl n° 1 à 14
- Reserve Jäger Batl n° 1 à 26
- Bayer (bavarois) Jäger Bataillon 1, 2 et 10
- Reserve Bayer Bataillon 1 et 2
Entre mai 1915 et octobre 1916, ces bataillons furent regroupés en régiments (Jäger Regiment 1 à 14 et Bayer Jäger Regiment 15 et 29).
Voici une plaque identique à celle ci dessus, pour être précis, c'est le 2 Ersatz Abteilung bayer 8 Feld Artillerie Regiment (2e bataillon de remplacement du 8e régiment bavarois d'artillerie de campagne), 4 Ersatz Batterie (4e batterie de remplacement) :
Et une autre du JR 75 :
Stephan
Je suis tout nouveau sur ce forum que l'on m'à signalé récemment et j'ai essayé de me présenter dans la rubrique adéquate mais cela m'indique ce message : "Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum" (???). Certains me connaissent déjà et je vois également quelques pseudos qui me sont familiers .
Etant collectionneur de plaques d'identités allemandes, je me permets d'apporter quelques précision et de corriger quelques erreurs que j'a pu lire.
Ce n'est pas un régiment de chasseurs mais un régiment d'infanterie (en allemand, il y a deux écritures possibles : Jnfanterie = Infanterie), donc ici : Reserve Jnfanterie Regiment 83 (il n'y a jamais eu de 83e Jäger Bataillon ou Regiment).Hotchkiss62 a écrit:
Les bataillons ou régiments de chasseurs étaient gravés "Jäger", Jäg." ou encore "Jg." comme sur les plaques ci dessous (modèles 1878) :
"Kurhessisches Jäger Bataillon 11"
Plaque d'un officier du Reserve Jäger Bataillon 20.
Voici les numéros des bataillons et régiments de chasseurs (qui n'ont pas coexistés) :
- Garde Jäger Batl, Garde Schützen Batl, Garde Reserve Jäger Batl, Garde Reserve Schützen Batl.
- Jäger Batl n° 1 à 14
- Reserve Jäger Batl n° 1 à 26
- Bayer (bavarois) Jäger Bataillon 1, 2 et 10
- Reserve Bayer Bataillon 1 et 2
Entre mai 1915 et octobre 1916, ces bataillons furent regroupés en régiments (Jäger Regiment 1 à 14 et Bayer Jäger Regiment 15 et 29).
Très belle plaque qui faisait partie d'un lot sorti de terre il n'y a pas très longtemps. Cette particularité d'avoir un marquage en relief est très rare sur les plaques modèle 1915 alors que c'est plus courant sur les plaques 1878. A ce jour, je n'ai trouvé cette particularité que sur certaines plaques du JR 180 et du JR 75. Les marquages relief sur les plaques 1916 sont encore plus rares et je n'en ai recensé qu'une seule (Bayer 13 JR).Hotchkiss62 a écrit: Voici une plaque modéle 15 particuliére de la 8éme feld artillerie....
Voici une plaque identique à celle ci dessus, pour être précis, c'est le 2 Ersatz Abteilung bayer 8 Feld Artillerie Regiment (2e bataillon de remplacement du 8e régiment bavarois d'artillerie de campagne), 4 Ersatz Batterie (4e batterie de remplacement) :
Et une autre du JR 75 :
Stephan
minen- Membre actif
Hotchkiss62 a écrit:
2éme Kompagnie
Matricule 108.
Hotchkiss62 a écrit:c'est un homme du Jager régiment 66,
Mêmes remarques que dans mon post précédent : ce ne sont pas des Jäger Regimenten mais des Jnfanterie Regimenten
Stephan
minen- Membre actif
Ce n'est pas la ville de dépôt mais la ville de résidence de cet homme.Hotchkiss62 a écrit:
Pour Jupiter:
Ewald Muller ; Caporal
né le 8/4/85
Dépot de srasbourg
C'est l'inverse : 4e Batterie, 2e Bataillon.Hotchkiss62 a écrit:
Stephan
minen- Membre actif
Bonjour Stephan,
Merci pour ces précisions.
Je contacte les admins pour le problème de présentation.
A plus
Jérémy
Merci pour ces précisions.
Je contacte les admins pour le problème de présentation.
A plus
Jérémy
youloveme82- Admin
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3