MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Constitution d'une tenue

3 participants

Constitution d'une tenue Empty Constitution d'une tenue

Message par luft Mar 9 Nov - 8:45

Bonsoir,

L'idée me travaillant depuis quelques temps, je m'en remets avous pour aider et m'aiguiller pour monter une tenue soviet, que je souhaiterais d'une unité de la Garde. Pourquoi demander de l'aide ? Tout simplement parce que, pour tout ce qui est soviet d'avant les années 60, je n'est que tres peu de connaisances. Donc avant de faire des anacronismes....
Pour ce qui est de la tenue, je viserais plus le fatassin de base, équipé à "l'ancienne", c'est a dire avec le Mosin-Nagant (un fusil que j'affectione I love you) en lieu et place d'un Ppsh 41 ou d'un Pps43.

Merci d'avance pour votre aide

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Revenir en haut Aller en bas

Constitution d'une tenue Empty Re: Constitution d'une tenue

Message par Invité Mar 9 Nov - 9:21

Salut,
concernant l'arme, un mosin-nagant me parait limite.... Neutral préfères lui une SKS, je n'ai vu qu'une photo avec des mosins durant les années 1950, alors durant les années 1960... ils devaient tous être stockés dans les arsenaux.
Pour une unité de la Garde, qui reçoivent les meilleurs équipements, c'est au minimum une SKS, le mieux étant l'AK47 ou l'AKM si tu fais un soldat de la fin des années 1960.

Pour l'équipement et l'uniforme, regardes le sujet ouvert par Marko, j'y avais posté des illustrations.

PS: curieusement, la PPs43 ne semble pas avoir eu une carrière dans l'Armée soviétique après la guerre, je n'ai aucune photo montrant son utilisation, sauf dans l'immédiat après-guerre, alors que la PPSh41 reste encore un en service.

Invité
Invité

Message par luft Mar 9 Nov - 11:28

Heu merci andré pour tout ces informations Smile
Mais je souhaite constituer 2e gm, je pense que j'ai embrouillé tout le monde en racontant ma vie, désolé Embarassed

Sinon, super les infos sur l'armement, c'est toujours bon à avoir pour avoir un aperçu de ce qui pouvait équipé le tovarich fantassin au travers des ages (formulé comme sa, on dirait que je cause d'antiquités Laughing )
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Invité Mar 9 Nov - 11:50

OUpppsss, pardon, c'est moi, j'ai al lu, j'ai cru que nous étions dans la section Pacte de Varsovie.
Concernant le 2eGM, tu t'attaques à un morceau très difficile...

As-tu une idée de la date de la guerre à laquelle tu voudrais fixer ton mannequin? (car on a vu beaucoup de changement au cours de la guerre).

Invité
Invité

Message par luft Mar 9 Nov - 11:57

André a écrit:OUpppsss, pardon, c'est moi, j'ai al lu, j'ai cru que nous étions dans la section Pacte de Varsovie.
Concernant le 2eGM, tu t'attaques à un morceau très difficile...

As-tu une idée de la date de la guerre à laquelle tu voudrais fixer ton mannequin? (car on a vu beaucoup de changement au cours de la guerre).

C'est pas grave andré, sa prouve qu'on est plutot des habitués de l'autre section sa Wink Et oui, tu es la 2e personne a me dire sa, j'ai deja regarder pour une paire de cartouchières pour le Mosin et je trouve que du post- 2e gm, qui n'est pas le bon modele me semble t-il Neutral
Pour la periode, on va dire de 43 à 45, en fait a partir de la fin de la bataille de Stalingrad et la fin de ce qu'on peux appeler l'episode "defense de la Rodina" pour debuter la reconquete des territoires et l'extention par la suite
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Mar 9 Nov - 20:19

Salut,

André a écrit:
PS: curieusement, la PPs43 ne semble pas avoir eu une carrière dans l'Armée soviétique après la guerre, je n'ai aucune photo montrant son utilisation, sauf dans l'immédiat après-guerre, alors que la PPSh41 reste encore un en service.

André, juste pour confirmer tes dires, j'ai vu à Ciney (la semaine dernière) un porte chargeur de PPs41 clairement daté 1952.

Luft, bonne chance et gare à la bidouille pour le russe de la SGM Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Mer 10 Nov - 2:55

Marko a écrit:Salut,

André a écrit:

André, juste pour confirmer tes dires, j'ai vu à Ciney (la semaine dernière) un porte chargeur de PPs41 clairement daté 1952.

Luft, bonne chance et gare à la bidouille pour le russe de la SGM Very Happy

Marko

Interessante comme info sa Marko!
Pour le porte-chargeur, peut-etre produit au titre de l'aide aux combattants pro-communistes, principalement la Corée du Nord et la Chine à ce moment là et (ou) des jeunes armées des nouveaux pays de mouveances communistes comme l'Allemagne de l'Est, la Hongrie, etc....
Ou encore pour equiper des soldats sovietiques d'unités n'ayant pas encore perçu la toute nouvelle Ak 47.

Et merci Marko pour les encouragements, je sais que sa va pas etre facile car pas mal d'equipement sont restés similaires au modeles 2e gm et on continué a etre produit longtemps apres la guerre
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Invité Mer 10 Nov - 3:21

Salut,

les PPSh41 sont encore en dotation dans l'Armée soviétique dans les années 1950, ce n'est donc pas très surprenant. Juste un exemple, j'ai vu une photo montrant un soldat soviétique en Afghanistan, donc dans les années 1980, avec une PPSh41 (bon, là je pense que c'est plus anecdotique qu'autre chose Wink mais cela montre bien l'esprit soviétique de conserver plein de matériel, même le plus périmé).

concernant ton homme Luft,
voici une composition de "base" qui pourrait convenir pour un mannequin fin de guerre:

SSh40 ou 39/calot/chapka, tu peux oublier la budenovka.
Capote mle43 9si tu veux ne pas avoir à trouver une gymnastreka mle43)
gymnastreka mle43 (ou mle35 si tu veux faire un combattant durant Stalingrad)
pantalon galiphe allant avec ta vareuse
paire de bottes ou brodequins, évite les bottes allemandes, les Soviétiques ne les aimaient pas à cause des clous en fer conducteur du froid, en revanche, tu peux lui mettre des brodequins américains, de nombreuses quantités ont été livrées aux alliés soviétiques.
Si tu mets des brodequins, n'oublies pas les bandes molletières.

Concernant l'équipement, tu peux réduire au maximum:
une cartouchière pour mosin, un ceinturon en cuir ou ersatz ainsi qu'un sac d'assaut,

bonne chasse, le soviétique reste abordable (une connaissance à récupéré sur ebay.com une gymnastreka mle43 de fabrication américaine, bien authentique, pour 150 euros) mais il est rare.

Invité
Invité

Message par lorrain77 Mer 10 Nov - 4:22

André a écrit:Salut,

les PPSh41 sont encore en dotation dans l'Armée soviétique dans les années 1950, ce n'est donc pas très surprenant. Juste un exemple, j'ai vu une photo montrant un soldat soviétique en Afghanistan, donc dans les années 1980, avec une PPSh41 (bon, là je pense que c'est plus anecdotique qu'autre chose Wink mais cela montre bien l'esprit soviétique de conserver plein de matériel, même le plus périmé).

concernant ton homme Luft,
voici une composition de "base" qui pourrait convenir pour un mannequin fin de guerre:

SSh40 ou 39/calot/chapka, tu peux oublier la budenovka.
Capote mle43 9si tu veux ne pas avoir à trouver une gymnastreka mle43)
gymnastreka mle43 (ou mle35 si tu veux faire un combattant durant Stalingrad)
pantalon galiphe allant avec ta vareuse
paire de bottes ou brodequins, évite les bottes allemandes, les Soviétiques ne les aimaient pas à cause des clous en fer conducteur du froid, en revanche, tu peux lui mettre des brodequins américains, de nombreuses quantités ont été livrées aux alliés soviétiques.
Si tu mets des brodequins, n'oublies pas les bandes molletières.

Concernant l'équipement, tu peux réduire au maximum:
une cartouchière pour mosin, un ceinturon en cuir ou ersatz ainsi qu'un sac d'assaut,

bonne chasse, le soviétique reste abordable (une connaissance à récupéré sur ebay.com une gymnastreka mle43 de fabrication américaine, bien authentique, pour 150 euros) mais il est rare.

Salut,pour m'etre un peu penché sur la question,le sovietique ww2 ne se trouve pas si facilement,c'est un théme qui me plairait bien,ça me trotte depuis longtemps et c'est d'ailleurs vraiment bien d'avoir des adeptes de ce théme de collection sur militaris Wink mais bon d'un point de vu financier,plus le manque de place,plus le temps a chercher de la doc,du matos etc.....pas possible de trop m'èparpiller!!! Mad dommage!!!! j'attends de voir l'évolution de ton projet luft et je vais suivre ça de prêt Wink

Amicalement a vous deux! et aux autres aussi bien sur Wink

lorrain77
Banni

Message par luft Mer 10 Nov - 4:52

Merci André pour tes indications et conseils avisés Smile
Pour le PPSh 41, il a eu une tres longue carriere pour sur, que sa soit en Union sovietique ou ailleurs dans le monde. Pour ce qui est d'en retrouver en Afghanistan, tu vas certainement sourire, mais sa ne m'etonne pas Laughing Car on y a presque tout vu. Les equipement de la 2e gm etaient encore present en nombre dans l'equipement du fatassin soviet au debut de l'intervention, les casques en etant un bon exemple. Beacoup disent que le casque soviet emblematique de guerre en Astan est le Ssh 68, mais chuis pas de cet avis, je serais plutot de dire que le Ssh 60 et 40 ete encore tres majoritaire Wink

Sinon tu dis capote m43 pour pas avoir a trouver la gymnastreka, mais la capote est plus facile a trouver ?
Par contre, bien pour les pompes, sa peux aider a trouver plus facilement Wink

Pour lorrain, merci du soutien Wink Perso c'est un projet que je traine dans mes cartons depuis un moment, alors je me lance bien que roulant pas sur l'or non plus. Mais bon, en faisant petit a petit, je pense que sa devrait aller. Suffit de pas etre presser ^^ Si j'ai le courage, je monterais en parallèle le meme tenue pour la reconstit, mais avec des repros pour certains trucs car je me vois mal sortir sur le terrain, du bon original 2e gm, car vu comment c'est evident a trouver, sa me ferais mal pale
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Invité Mer 10 Nov - 5:47

Concernant la capote... aucune idée malheureusement.
Quand on se lance dans le soviétique avant 1955, je pense qu'il faut en plus d'une documentation solide ou de collectionneurs pour conseiller, une petite expérience du "milieu". Comme je ne collectionne pas dans cette tranche, je ne connais pas beaucoup la "côte" mais les capotes soviétiques étant très longues, si tu en trouve une, cela pourrait te permettre dans un premier temps d'occulter le soucis du pantalon et de la veste.

Voici un petit site de vente qui semble très usité des collectionneurs de ce thème,

http://www.aboutww2militaria.com/

il y a également collectrussia,

les prix sont élevés, mais ces vendeurs sont réputés sérieux. Cela pourra déjà te donner une idée de la valeur des objets.

Malheureusement, après je ne peux plus vraiment aider, c'est un domaine dans lequel je ne veux pas trop m'aventurer car je ne connais pas trop les copies Sad et je ne veux pas donner de mauvais conseils ou de mauvais avis.
En regardant les objets en ventes chez les deux vendeurs cités, tu pourras déjà te faire une petite idée.

Invité
Invité

Message par luft Mer 10 Nov - 6:19

Ok pas de soucis, merci encore de prendre un peu de ton temps (que je sais precieux avec ton planning chargé) pour repondre a mes diverses interrogations cheers

Pour contre, j'ai trouver une ceinturon sur le net, qui ressemble a du soviet mais dont les details de coutures me font douter Suspect En clair, sa sent le soviet, sa ressemble a du soviet, mais sa y'en a est t-il du soviet ? Good question... Rolling Eyes

Faudra que je le poste sur place rouge pour voir ce que sa donne Wink
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par lorrain77 Mer 10 Nov - 6:26

Je viens d'aller faire un tour sur le site qu'André a posté en lien pale du beau matos!!!! affraid

lorrain77
Banni

Message par luft Mer 10 Nov - 6:36

vi vi, j'ai bien bavé devant certains trucs Rolling Eyes Comme quoi, sa fait du bien de se faire du mal parfois Laughing
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé