MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

4 participants

Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par lebleuet Lun 20 Déc - 4:01

Bonjour à tous,
C'est Hier soir, toujours bloqué par la neige, qu'il me vint l'envie de refeuilleter mes Tardi. study
Et c'est le "Der des Ders" que j'ai choisi afin d'occuper mon temps en attendant le marchand de sable. Rolling Eyes
Et c'est là que j'ai pu redécouvrir le passage évoquant la Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine dans la Creuse (affaire longtemps restée secrète).

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Post-110

Une affaire qui attire toute mon attention et dont je n'avais jamais entendu parler.
Pour le moment je n'ai pu me contenter que d'un article de Wikipedia, et d'un écrit sur le site du ministère de la défense que je vous propose:

"Les lourdes tensions qui ébranlent les troupes françaises n'épargnent pas le corps russe dont les soldats ont profondément ressenti les événements de Russie (le 15 mars, le tsar a abdiqué et le 13 avril les militaires ont prêté serment à un gouvernement provisoire). Après les attaques du front de Reims, les survivants sont évacués puis regroupés au camp de Neuf-château où ils se scindent entre communistes et loyalistes partisans du gouvernement Kerensky. Le G.Q.G. français décide d'éloigner les Russes du front en les envoyant au camp de La Courtine (Creuse) : 16 000 hommes et 290 officiers s'y installent début juillet 1917. La crise éclate entre les deux factions, entraînant le départ de la 3e brigade, en majorité loyaliste, pour le village de Felletin. Les autorités françaises observent la neutralité jusqu'à l'intervention d'un ultimatum, à la suite d'un accord entre le général Foch et les autorités russes, sommant les mutins de la 1ère brigade de se rendre. Après des semaines de négociations, le ministre de la Guerre, Paul Painlevé, décide le blocus de La Courtine par l'armée française et fait rétablir l'ordre par les Russes loyalistes. Les 16 et 17 septembre, des canons de 75 tirent sur le camp. 7 500 mutins se rendent, les derniers irréductibles résistant jusqu'au 19. La mutinerie aura causé une dizaine de morts. Tandis que la 1ère brigade reste à La Courtine, la 3e est envoyée au camp du Courneau, en Gironde."

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Post-111
Arrestation d'un des meneurs Afanasie Globa (au centre)

j'ai aussi trouver certains complément d'information via ce Forum.
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.creusois.com/forums/uploads/monthly_02_2010/post-18-1266890610.jpg&imgrefurl=http://www.creusois.com/forums/index.php%3Fshowtopic%3D1079&usg=__-DNaFIiGb5Vk6L5M7u8eO0sWPCk=&h=238&w=350&sz=61&hl=fr&start=5&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=MkKQfqOAqRippM:&tbnh=82&tbnw=120&prev=/images%3Fq%3Drusse%2B%25C3%25A0%2Bla%2Bcourtine%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26rlz%3D1R2GGLL_fr%26tbs%3Disch:1

J'espère avoir pu vous intéresser et pouvoir vous en dire plus d'ici quelques temps.
Si quelqu'un a des infos complémentaire il est évident qu'elles sont les bienvenues.

Lebleuet.
lebleuet
lebleuet
Membre actif
Membre actif

Messages : 265
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par youloveme82 Lun 20 Déc - 5:00

Bonsoir,

Et oui, la tourmente révolutionnaire russe a eu des répercutions en France. Effectivement, les troupes russes n'ont plus été jugées fiables par le GQG et retiré du front.

Merci pour ce post.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par masterstyle Lun 20 Déc - 7:27

Bonsoir,

Je ne connaissais pas du tout cet épisode de la guerre, et cette histoire m'intéresse d'autant plus car je suis creusois d'origine Wink

Merci à toi de nous l'avoir présentée, j'espère pourvoir retourner en creuse prochainement, et peut être me rendre la bas du coup Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par kevin14/18 Jeu 10 Fév - 7:10

Bonsoir,

Message privé que je viens de recevoir d'un invité:

En cherchant des renseignements sur les russes à la courtine (à la suite de l'émission citée ci-dessous)j'ai trouvé une personne (lapin bleu?), sur votre site, qui cherche plus de renseignements -je veux juste lui indiquer que sur Franceinter /au fil de l'histoire du 16/01/2011, il y a eu une émission consacrée au sujet; à partir du livre , je pense, de Michel Sidoroff : Le sort des soldats russes en France en 1917.
madame P. Bouchon (pas militaire!)

Je vais suivre son info donc et j'espere qu'elle nous lis encore pour lire que je la remercie de ses infos.

Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par masterstyle Jeu 10 Fév - 7:38

Salut,

J'avais transmis également en privée à Lebleuet Wink

Effectivement un grand merci, il ne faut surtout pas hésiter à prendre contact Wink

PS: Lapin Bleu est en fait Lebleuet Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par lebleuet Lun 21 Fév - 10:50

Laughing Lapin Bleu, je vais y pensé si par hasard je change de pseudo Smile
Mon emploi du temps, en ce moment est assé rempli et je n'ai pris contact avec Madame Bouchon qu'aujourd'hui, je vais faire de mon mieux pour apporter un peu plus d'info sur ce sujet... Merci à tous Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) 587612
lebleuet
lebleuet
Membre actif
Membre actif

Messages : 265
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par kevin14/18 Lun 21 Fév - 10:56

Salut

Si cela peut t'intéresser je peux te faire un scan d'un carte montrant le 1er bataillon de marche Russe à Mailly le Camp ??


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917) Empty Re: Mutinerie des Soldats Russe au Camp militaire de la Courtine (1917)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum