La religion et la guerre
+7
oliv06
lebleuet
Bourru14
carency
masterstyle
youloveme82
Hotchkiss62
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La religion et la guerre
En 1914, la population est encore trés croyante... Et les pretres, patriotes, seront 25000 a quitter leur paroisse pour le front.
4000 d'entre eux seront tué dans la tranchée.
En proportion, il y aura un Aumonier pour 40000 soldats.
Certains seront décorés pour leur bravoure, comme JEAN PY, aumonier brancardier au 152éme RI, en 1917 au Chemin des Dames, qui a permis la capture de 6 officiers et plus de 100 Landser sans un seul coup de feu!!
Voici des objet traitant de la religion en 1914 1918
Mannequin d'aumonier militaire en tenue de tranchée (collection d'un ami)
Outre leur attribution de brancardier, les Aumonier s'occupent du bien etre spirituelle des Poilus, nottament par la priére, l'écoute, et la distribution de livret Chrétien:
Livret de priéres pour soldat
Certaine association Chrétienne, plus patriotes encore, allérent meme jusqu'a distribuer ce genre de fascicule au bléssé dans les Ambulances d'évacuation et les Hopitaux militaire:
Les Aumoniers, les jours saint, organisérent des messes pour les Poilus, mais la guerre effaçant la foi, peu de soldats s'y rendaient d'année en années:
Messe sur le front en 1917 (collection HK62, copie interdite)
Pour les rites religieux sur le front, on faisait avec les moyens du bord....
Crucifix réalisé en cartouche, et daté 1917
Certains croient a des coquettiers, mais quelques photos et témoignages attestent que ces objets, réalisés avec des "tetes" d'obus, sont des bougeoirs... Et qu'ils ont servi, entre autre, lors d'office religieux, notamment lors de la célébre messe de "l'exit 10" a Arras...
Aumonier devant son Abri chapelle au Chemin des Dames (Le chemin des Dames Alain Malinowski)
A vous de continuer!!!
4000 d'entre eux seront tué dans la tranchée.
En proportion, il y aura un Aumonier pour 40000 soldats.
Certains seront décorés pour leur bravoure, comme JEAN PY, aumonier brancardier au 152éme RI, en 1917 au Chemin des Dames, qui a permis la capture de 6 officiers et plus de 100 Landser sans un seul coup de feu!!
Voici des objet traitant de la religion en 1914 1918
Mannequin d'aumonier militaire en tenue de tranchée (collection d'un ami)
Outre leur attribution de brancardier, les Aumonier s'occupent du bien etre spirituelle des Poilus, nottament par la priére, l'écoute, et la distribution de livret Chrétien:
Livret de priéres pour soldat
Certaine association Chrétienne, plus patriotes encore, allérent meme jusqu'a distribuer ce genre de fascicule au bléssé dans les Ambulances d'évacuation et les Hopitaux militaire:
Les Aumoniers, les jours saint, organisérent des messes pour les Poilus, mais la guerre effaçant la foi, peu de soldats s'y rendaient d'année en années:
Messe sur le front en 1917 (collection HK62, copie interdite)
Pour les rites religieux sur le front, on faisait avec les moyens du bord....
Crucifix réalisé en cartouche, et daté 1917
Certains croient a des coquettiers, mais quelques photos et témoignages attestent que ces objets, réalisés avec des "tetes" d'obus, sont des bougeoirs... Et qu'ils ont servi, entre autre, lors d'office religieux, notamment lors de la célébre messe de "l'exit 10" a Arras...
Aumonier devant son Abri chapelle au Chemin des Dames (Le chemin des Dames Alain Malinowski)
A vous de continuer!!!
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Re: La religion et la guerre
Salut,
Merci pour ce post.
J'y mettrai mon chapelet et ma petite vierge.
Jérémy
Merci pour ce post.
J'y mettrai mon chapelet et ma petite vierge.
Jérémy
youloveme82- Admin
Salut,
Tu nous gates encore avec un super sujet hotchkiss
Je ne savais pas que les coquetiers servaient egalement de bougeoirs, si tu as des photos je suis preneur
Malheureusement rien de tout ca dans ma collection, je cherches desesperement un crucifix pour completer mes souvenirs de tranchees
Tu nous gates encore avec un super sujet hotchkiss
Je ne savais pas que les coquetiers servaient egalement de bougeoirs, si tu as des photos je suis preneur
Malheureusement rien de tout ca dans ma collection, je cherches desesperement un crucifix pour completer mes souvenirs de tranchees
Bourru14- Gold member
Malheureusement, comme indiquée dans le post, le mannequin d'aumonier n'est pas a moi!
Voici une autre photo du casque que j'avais prise quand il me l'a prété pour un seconde expo mais elle n'est pas de bonne qualité....
Merci c'est bien quand même!
C'est quoi la pastille sur la gauche du casque?
Amicalement
C'est quoi la pastille sur la gauche du casque?
Amicalement
carency- Gold member
Je vous fairais le scan de la la mienne: Prère a Notre-Dame de Sion Pendant le Guerre 14-15-16
Dés que mon scanner aura reprit ses esprits.
Dés que mon scanner aura reprit ses esprits.
lebleuet- Membre actif
carency a écrit:C'est quoi la pastille sur la gauche du casque?
Amicalement
Une merde sur la photo! ça ne fait pas parti du casque!!
oliv06- Admin
masterstyle a écrit:
Salut!
Il s'agit de photos que j'ai pu voir en musée, sur des panneau... L'une d'elle est connue et se trouve au carriéres Wellington a Arras... Elle représente la messe de "L'exit 10".
Les autres étaient sur des panneaux de l'ONAC...
Si j'ai l'occaz d'en copier une, je ne manquerai pas de la mettre!
Elle est vraiment bien cette visite de la carrière wellington !
Jérémy
Jérémy
youloveme82- Admin
youloveme82- Admin
Oua bravo, j'adore les gars... La guerr et la religion, sont deux instance de la passion humaine intimement liées, et ce post le prouve parfaitement.
Bravo
Bravo
lebleuet- Membre actif
Hotchkiss62 a écrit:masterstyle a écrit:
Salut!
Il s'agit de photos que j'ai pu voir en musée, sur des panneau... L'une d'elle est connue et se trouve au carriéres Wellington a Arras... Elle représente la messe de "L'exit 10".
Les autres étaient sur des panneaux de l'ONAC...
Si j'ai l'occaz d'en copier une, je ne manquerai pas de la mettre!
Salut,
Merci pour l'info
Ce sera avec plaisir
Bourru14- Gold member
Bonjour à tous,
Superbe sujet ! Vos pièces sont toutes aussi belles les unes que les autres, bien que j'ai une grosse préférence pour le mannequin d'aumônier militaire.
L'adrian 15 avec la croix est extraordinaire.
Parmi les prêtres célèbres de la grande guerre, qui payèrent en effet un lourd tribut de ce conflit, l'on peut citer comme cela a été l'abbé Jean Py, du célèbre 15-2 et pour son exploit à la caverne du dragon, mais également le bienheureux Daniel Brottier, ancien missionnaire en Afrique qui, volontaire comme aumonier militaire en 1914, est rattaché au 26e régiment d'infanterie de ligne le 26 août 1914. Il passe l'intégralité de la guerre en première ligne sans pourtant jamais être blessé, un miracle qu'il attribue à sainte Thérèse de Lisieux. Cité cinq fois à l'ordre de l'Armée, dont la dernière le 29 juin 1918, il aura l'occasion de proposer à Clemenceau de fonder l'Union Nationale des Combattants (UNC) après la guerre. Il recevra la Légion d'honneur.
cordialement,
Antoine.
Superbe sujet ! Vos pièces sont toutes aussi belles les unes que les autres, bien que j'ai une grosse préférence pour le mannequin d'aumônier militaire.
L'adrian 15 avec la croix est extraordinaire.
Parmi les prêtres célèbres de la grande guerre, qui payèrent en effet un lourd tribut de ce conflit, l'on peut citer comme cela a été l'abbé Jean Py, du célèbre 15-2 et pour son exploit à la caverne du dragon, mais également le bienheureux Daniel Brottier, ancien missionnaire en Afrique qui, volontaire comme aumonier militaire en 1914, est rattaché au 26e régiment d'infanterie de ligne le 26 août 1914. Il passe l'intégralité de la guerre en première ligne sans pourtant jamais être blessé, un miracle qu'il attribue à sainte Thérèse de Lisieux. Cité cinq fois à l'ordre de l'Armée, dont la dernière le 29 juin 1918, il aura l'occasion de proposer à Clemenceau de fonder l'Union Nationale des Combattants (UNC) après la guerre. Il recevra la Légion d'honneur.
cordialement,
Antoine.
Bourru14- Gold member
Bonjour à tous
On m'a parlé d'un vieux collectionneur de ma région,décédé maintenant, qui avait fabriqué des adrians de prêtre en y fixant des croix de lorraine auxquelles il avait cassé une branche.Très bien fait ,c'est quand même décelable si on regarde bien!
Si vous en trouvez,regardez bien!!
Amicalement
On m'a parlé d'un vieux collectionneur de ma région,décédé maintenant, qui avait fabriqué des adrians de prêtre en y fixant des croix de lorraine auxquelles il avait cassé une branche.Très bien fait ,c'est quand même décelable si on regarde bien!
Si vous en trouvez,regardez bien!!
Amicalement
carency- Gold member
Salut,
La volonté de mettre Dieu de son côté en cas de guerre est quelque chose de courant. D'ailleurs les boucles allemandes en sont la preuve.
Jérémy
La volonté de mettre Dieu de son côté en cas de guerre est quelque chose de courant. D'ailleurs les boucles allemandes en sont la preuve.
Jérémy
youloveme82- Admin
youloveme82- Admin
Bonjour,
Voici une petite carte de Notre Dame de Tranchées:
Je dois avoir un petit livret de prières et une paire de bougeoire normalement, dès que je remet la main dessus je l'ai rajouterais au post.
Amicalement
Kévin
Voici une petite carte de Notre Dame de Tranchées:
Je dois avoir un petit livret de prières et une paire de bougeoire normalement, dès que je remet la main dessus je l'ai rajouterais au post.
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Page 1 sur 2 • 1, 2