MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

45°C en plein hiver? C'est possible!

+2
masterstyle
luft
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Jeu 27 Jan - 4:31

Bienvenue au Kowaït! Cool
Un raffraichisement? Ha non, j'oubliais, en Europe, c'est l'hiver, pas chaud les gelées matinales Laughing

Treve de blagues, j'ai enfin reçu mon "ensemble" DBDU, mieux connu sous le 6 color desert uniform ou "Chocolate chip" uniform, que portaient il y a tout juste 20 ans ce mois-ci, les soldats de l'armée US et les Marines lors de l'opération "Desert Storm" au Kowaït, et durant l'operation qui la precedait, "Desert Shield" en Arabie Saoudite.

Apres avoir eu un peu de mal à trouver (la plupart des vendeurs US sur eBay ne voulant exporter ce genre de produits vers l'Europe Suspect), j'ai finalement trouvé mon bonheur ailleurs. Coup de chance, la veste et le pantalon sont du 1er modele, conçu et fabriqué au debut des années 80 quand l'armée US du participer a des exercices dans le desert avec l'armée egyptienne. Ces fabrications sont moins évidentes a trouver que les fabrications de "guerre" pour l'operation DS, et, a mes yeux, plus interessantes car mieux fini.
En effet, la veste est doublé au niveau des épaules, possède de renforts au niveau des coudes, et pour le pantalon, un renfort au niveau des fesses et des genoux. Toutes ces spécifications disparaitront sur le modele "simplifié" produit pour desert storm.
Detail interessant sur ma veste, elle possede des pattes de serrage dans le dos, que j'avais jamais vu par le passé scratch Je devrais peut-etre essayé de contacter Pascal Vermeersch qui organise une expo à ce sujet en Belgique....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On voit bien la difference entre le pantalon qui neuf de stock, et la veste, elle qui à bien servie, dont le noir a pris cette couleur assez typique sur les chocolate chip apres de multiples lavages et une exposition prolongé sous le soleil.Autre details de la veste, elle est non patchée d'origine.
Les gants sont des nomex gloves, utilisé normalement par les equipages de blindés, d'helicoptères. Toutefois, on voit que certains gi's en portaient lors de desert storm.

Pour la petite histoire, en m'interessant a tout ce qui touche à Desert Shield/Storm, je suis entré en contact avec un ancien marine qui a participé à l'invasion du kowaït, et m'a fait partager quelques uns de ces souvenirs de l'epoque, en particulier ses 2 jours dans les champs de petrole en feu, vraiment impressionant pale Sinon il servait dans l'Engineer Corps du l'USMC et a participer au déminage. Et il avait fort a faire car les troupes de Saddam avaient posé a peu pres tout les types de mines imaginables et dans des quantités faramineuses. Certaines zones étaient carrement saturés de mines pale Shocked

Voilà, en esperant que je vous est pas trop cassé les oreilles avec mes histoires de desert Laughing

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par masterstyle Jeu 27 Jan - 4:40

Salut,

Au delà de la rentrée qui est déjà sympa je te félicite pour le texte qui l'accompagne, c'est vraiment agréable à lire et intéressant Very Happy

Personnellement je prefère ce genre de présentation à une unique photo (comme je le fais malheureusement moi même souvent) car cela évite de faire une réponse du genre "belle pièce" sans en connaitre vraiment l'utilisation.

Bref 45°C en plein hiver? C'est possible! 464446
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Jeu 27 Jan - 4:44

Mais de rien,
merci pour les compliments Embarassed Embarassed
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Marko Jeu 27 Jan - 8:39

Effectivement, belle rentrée car c'est le modèle 1981 qui est un peu plus difficile à trouver. D'après Crenson Kernea, "la tenue de combat la moins adaptée de toute l'histoire militaire des Etat-Unis".
Mais je suis étonné que les ricains ne voulaient pas t'envoyer ce modèle qui est obsolète depuis longtemps.

A si j'avais su que le Desert Shield intéressait quelqu'un, j'aurais monter mon manequin. Very Happy

Bon courage pour les boots ! Wink

Marko




Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par solitaire590 Jeu 27 Jan - 8:50

Bonsoir Luft, trés bel ensemble. Je te dirais que je possède un mannequin US équipé guerre du golfe, mais te dire si la tenue est identique scratch faut que je regarde, car c'est dans le grenier sous plastique.
Si j'ai le temps ce week-end, je ferai des photos (c'est pas sur!!)
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Jeu 27 Jan - 12:36

Marko a écrit:Effectivement, belle rentrée car c'est le modèle 1981 qui est un peu plus difficile à trouver. D'après Crenson Kernea, "la tenue de combat la moins adaptée de toute l'histoire militaire des Etat-Unis".
Mais je suis étonné que les ricains ne voulaient pas t'envoyer ce modèle qui est obsolète depuis longtemps.
A si j'avais su que le Desert Shield intéressait quelqu'un, j'aurais monter mon manequin. Very Happy
Bon courage pour les boots ! Wink
Marko

Je confirme, j'ai mis 6 mois pour trouver une veste comme je voulais, et dans une taille humaine (pas une S ou XL Rolling Eyes ), pareil pour le futal.... Sinon, oui, cette tenue n'etait carrement pas adapté au deserts du moyen orient, etant donnée qu'il a ete conçu en prenant comme base le desert du sud-ouest de USA, plus rocailleux que sablonneux. Le modele suivant, le DCU, est bien plus adapté pour ce genre d'endroits (y'en avait deja en 90-91, testé durant DS et adoptée difinitevement juste apres)
Pour l'envoi, sa ma étonné aussi étant donné que c'est une tenue qui est obsolète depuis 20 ans confused A l'inverse, j'ai pu acheté et importé sans problemes un uniforme ACU actuel Neutral

Pour le mannequin, c'est pas trop tard (a moins que tu ne l'est plus) Wink

Sinon pourquoi bon courage pour les boots? tu parle de quelques modeles ?

merci

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Invité Jeu 27 Jan - 19:35

Très belle veste!

Je possède un veste us simplifiée qui a bien fait la guerre du golf (ramenée par un soldat Français à l'époque)
Je mettrais des photos si tu veux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Invité Ven 28 Jan - 3:05

Bonsoir,

présentation très plaisante Luft.

J'avoue avoir un faible pour cet uniforme, principalement pour la période qu'il représente, et de toute l'évolution qui en suivra.

"Chocolate chips", "cookie cough", "camel shits", et il doit bien exister d'autres surnoms...

Le seul truc rédhibitoire, c'est ce foutu col style "deltaplane". Sinon pour le reste peu de choses à redire pour ce qui me concerne.

Ces premières tenues pour terrains désertiques sont très intéressantes, car il a dû y avoir des compromis assez difficiles à faire si on considère la nature variée des climats désertiques (importantes variations de températures suivant les saisons, mais aussi simplement sur 24 heures)

Pour info, les premiers essais de camouflage en terrains arides apparaissent dès 1962, testés dans le désert du Sonora (Arizona) et dans la région de Mojave (Californie). Première utilisation avérée début 1980 (1ère phase opération Bright Star, puis Forscom, désert du Sinaï)

Il faut rappeler qu'il n'est pas si simple aujourd'hui de mettre la main sur ces premières tenues dans un excellent état (du moins dans une taille standard comme il a été dit) car pour une grosse part, les stocks US ont été principalement reversés aux forces locales.

Luft, pourrais-tu me donner le numéro de contrat et la date de ton ensemble s.t.p. J'en ai un de '86, et j'aimerais savoir s'il existe des dates antérieures.

Comme le rappelle Marko, pour les boots, c'est une autre histoire. Mais bon, il reste possible d'adapter.

Bonne fin de journée

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Ven 28 Jan - 4:02

Merci Joffre!
Oui, à la limite, pourquoi pas Smile

Merci du compliment didier Embarassed

Personnelement, j'adore cet uniforme et cette periode qui servira un peu de test en condition reele de combat en milieu desertique (ce qui sera un avantage pour l' OIF dans les années 2003) et c'est vrai que pas mal de surnom lui fut donné, tout comme à pas mal de choses lors de la longue attente dans le desert saoudien (les "piss tubes", "three holes shitters" (issue de la guerre du vietnam celui ci), pour les femmes soldats "BBC", pour les musulmanes "BMO", et bien d'autres Rolling Eyes Je citerais pas ceux sur les saoudiens car très péjoratif, voire franchement raciste)

En tout cas, merci pour toute ces informations a propos des tenues desert, et de leur phases de test Wink D'ailleurs, il me semble que la DBDU apparaisait deja dans des manuels officiels dès les années 70, les tout 1er modeles possedant des etiquettes du meme genre que celle des effets type "Vietnam"

http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?showtopic=20215&hl=desert+hat

Pour le reste, j'aurais bien voulu te les donner mais malheureusement vu l'etat d'usure prononcé de la veste, les étiquettes sont toujours presentes mais illisible....

Pour les boots, on dira que j'ai 2 possibilités, etant donné que je monte une tenue Marines, soit une paire de jungle boots (qui sont pas evidentes a trouver a prix et taille correcte) ou les black combat boots. Car celon ce que j'ai pu apprendre aupres de mon ami americain, c'etait les 2 modele officiels. Lui meme avait perçu a l'incorporation au bootcamp (il s'est engagé en 1989), 2 paire de black combat boots, tant dis que les recrues qui sont passés 2 mois apres on touché une paire de jungle boots et une paire de combat boots. Lui en a acheté une paire de jungle quand il ete au Marine Combat Training, juste apres le bootcamp.
Pour les desert boots, je septique sur leur utilisation durant l'operation, ou alors en janvier-fevrier 91 mais pas avant. Sinon dans leur conception, elles sont tres similaire au modele jungle, dont elle reprenne la semelle type "Panama" et la conception mixte "cuir/toile" (sur les desert, c'est de la suede il me semble, a la place du cuir), bien sur le tout en couleur "tan"

Thierry


luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Invité Ven 28 Jan - 5:12

Quelques petites photos

Vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doublure interne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tag de col

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tag interne pour datation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pattes arrières boutonnées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails afin d'apprécier les différentes teintes de ce type de camouflage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Invité Ven 28 Jan - 5:54

Voici ma "relique" de la guerre du golf que je porte parfois Very Happy
Au passage si quelqu'un pouvait m'identifier le patch se serait sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Marko Ven 28 Jan - 6:32

Salut,
Didier, je vais regarder sur ma tenue précoce mais de mémoire elle est d'avant 86. Mais comme ça fait un petit moment que je ne l'ai plus regardée, faut que je replonge dans les caisses pour vérification. Embarassed

Pour les boots, il y a au moins 5 types de boots US que j'ai recencé sur les photos.
- Les jungle boots post Vietnam en Vibram.
- Les jungle boots post Vietnam en Panana.
- Les All Leather Combat Boot DMS. Le modèle avec semelle en chevrons de la fin des années 70. (avec encoche)
- Les All Leather Combat Boots DMS de 1984.
- Les desert boots datées fin 1990 ou tout début 1991. C'est de celles-là dont je parlais et qui sont plus difficile à trouver.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Ven 28 Jan - 6:48

Didier a écrit:Quelques petites photos

Vue d'ensemble

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Doublure interne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tag de col

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tag interne pour datation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pattes arrières boutonnées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détails afin d'apprécier les différentes teintes de ce type de camouflage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Didier, ma veste est similaire a la tienne, que sa soit pour l'emplacement et la forme des tags, que pour les pattes de serrage dorsale! Wink je ferais des meilleures photos au jour demain, de maniere à faire un comparatif avec la tienne qui est neuve, sa pourrait etre sympa
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Ven 28 Jan - 7:06

joffre a écrit:Voici ma "relique" de la guerre du golf que je porte parfois Very Happy
Au passage si quelqu'un pouvait m'identifier le patch se serait sympa.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En 90-91, c'etait le 7th Transportation Group. C'est la seconde unité arrivé sur place apres la 82e aeroporté, et celle qui a mis tout la logistique pour l'operation "desert shield" en place, preparant les routes, ports et aéroports pour acceuillir et repartir le flux de soldats mais aussi de materiel. Maintenant, elle a ete renommé 7th sustainment brigade

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Ven 28 Jan - 7:15

Marko a écrit:Salut,
Didier, je vais regarder sur ma tenue précoce mais de mémoire elle est d'avant 86. Mais comme ça fait un petit moment que je ne l'ai plus regardée, faut que je replonge dans les caisses pour vérification. Embarassed

Pour les boots, il y a au moins 5 types de boots US que j'ai recencé sur les photos.
- Les jungle boots post Vietnam en Vibram.
- Les jungle boots post Vietnam en Panana.
- Les All Leather Combat Boot DMS. Le modèle avec semelle en chevrons de la fin des années 70. (avec encoche)
- Les All Leather Combat Boots DMS de 1984.
- Les desert boots datées fin 1990 ou tout début 1991. C'est de celles-là dont je parlais et qui sont plus difficile à trouver.

Marko

Merci pour le recap au niveau des boots Marko Wink
C'est toujours bon à savoir et a garder sous le coude. Par contre, etonné de voir qu'il y avait encore de modele à semelle vibram en jungle encore dispo
Pour les desert boots, en effet, pas evidente a trouver car y'en a pas eu des masses en circulation, alors en trouver une paire, courage (je parle meme pas d'une paire neuve, sa tiens du miracle... Rolling Eyes )

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Marko Ven 28 Jan - 7:35

luft a écrit: Par contre, etonné de voir qu'il y avait encore de modele à semelle vibram en jungle encore dispo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ai celle-là sous la main, alors, je la met aussi. M84 en Arabie Saoudite en 1990.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Invité Ven 28 Jan - 9:03

Marko a écrit:Didier, je vais regarder sur ma tenue précoce mais de mémoire elle est d'avant 86. Mais comme ça fait un petit moment que je ne l'ai plus regardée, faut que je replonge dans les caisses pour vérification.
Bon à savoir. Et toujours bien de ressortir des caisses certains uniformes un peu oubliés Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par luft Ven 28 Jan - 10:01

Merci pour les photos Mr Marko Wink
Surtout pour celle du Model 84, car j'avais du mal à voir de quel type de semelles il etait équipé

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Marko Ven 28 Jan - 19:28

Didier a écrit:Et toujours bien de ressortir des caisses certains uniformes un peu oubliés Laughing

Plus facile à dire qu'à faire Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Marko Sam 29 Jan - 2:06

Didier,

Didier a écrit:Luft, pourrais-tu me donner le numéro de contrat et la date de ton ensemble s.t.p. J'en ai un de '86, et j'aimerais savoir s'il existe des dates antérieures.
J'ai regardé sur ma ou plutôt mes vestes (je ne me souvenais plus que j'en avais 2 Embarassed )
DLA 100-81-C-2413 sur étiquette blanche.
DLA 100-83-C-0574 sur étiquette plastique brune.
Je n'ai qu'un pantalon, mais j'ai oublier le DLA Embarassed

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Invité Sam 29 Jan - 9:23

Quelle chance Marko de posséder des DLA si précoces ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par solitaire590 Sam 29 Jan - 23:02

Bonjour voici ma veste datée 84.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Marko Sam 29 Jan - 23:58

Salut Solitaire,

Je ne suis pas certain que ta veste soit datée 84. C'est probablement une veste commerciale, très probablement achetée dans un PX par un soldat.
Sur les vestes commerciales et suivant les fabricants, les N° de stock sont soit fantaisistes, soit authentiques mais sans représenter une date. A cette époque, c'est un numéro de nomenclature dans les forces de l'OTAN.
C'est le DLA (defense Logisitics Agency) qui indique une date de passation de contract.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par solitaire590 Dim 30 Jan - 1:39

Cette veste + le pantalon a été acheté dans une bourse en 1993 à un soldat US en Belgique. je pense basé à Mons (base OTAN)
Maintenant certifier la date par rapport à l'étiquette scratch
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

45°C en plein hiver? C'est possible! Empty Re: 45°C en plein hiver? C'est possible!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum