La guerre d'Afghanistan (1979-1989)
4 participants
Page 1 sur 1
La guerre d'Afghanistan (1979-1989)
Bonsoir
Suite à la demande de plusieurs membres, je vais faire une petit recapitulatif du conflit afghan
La guerre d'Afghanistan débuta vraiment 2 jours apres Noël 1979, soit le 27 décembre, avec l'invasion de l'armée soviétique du territoire afghan pour venir en aide au gouvernement communiste alors en place en Afghanistan, et qui été au prise avec des moudjahidin en opposition totale à la doctrine communiste depuis le debut des années 70.
En effet, la guerre couvait en Afghanistan depuis 1973 et le coup d'etat de Mohammed Daoud Khan, qui déposa son cousin, Mohammed Zaher Chah, alors Roi d'Afghanistan depuis les années 30. Khan proclama la république et autoproclama president, tout ceci avec l'aide de l'Union sovietique, bien que Khan n'etait pas un communiste vraiment convaincu.
A partir de cette année là, l'Afghanistan entra dans une periode troublé qui dure encore de nos jours entrecoupés de periodes de calme "apparent et relatif".
En juillet 1975, éclate la 1ere révolte islamiste dans la région du Panshir, contre le régime "sans dieu" de Kaboul. Ceci entraina le soulèvement de centaines d'hommes armés dans le Nord-Est du pays. Ils seront "mattés" dans le sang par l'armée aquise a la cause communiste.
En 1977, après que Khan est tourné le dos à ces alliés Soviétiques, ces derniers offrirent un soutien militaire et financier au Parti populaire démocrate afghan (PPDA) qui organisa un putsch militaire pour déposer Daoud et il fut tue le 27 avril 1978, laissant un vide à la tête de la république afghan qui contribuera au début de la guerre d’Afghanistan.
Afin d'éviter de perdre son influence dans la région, Moscou intervient des ce moment là, pour installer à la tete de l'état afghan, un gouvernement pro-soviétique et communiste.
Ceci entrainant des réformes plus ou moins importantes, contarariant les coutumes ancestrales afghanes et reveillant ainsi la colère des traditionalistes musulmans.
L'opposition ne manqua pas de se faire sentir tout a long de l'année 78-79, ce qui décida Moscou d'envoyer l'armée rouge en cette fin d'année 1979, ceci afin juguler l'opposition anti-communiste.
Les sovietiques justifiant grossièrement cette intervention par le désir de preserver le calme en Asie centrale.
A suivre....
Suite à la demande de plusieurs membres, je vais faire une petit recapitulatif du conflit afghan
La guerre d'Afghanistan débuta vraiment 2 jours apres Noël 1979, soit le 27 décembre, avec l'invasion de l'armée soviétique du territoire afghan pour venir en aide au gouvernement communiste alors en place en Afghanistan, et qui été au prise avec des moudjahidin en opposition totale à la doctrine communiste depuis le debut des années 70.
En effet, la guerre couvait en Afghanistan depuis 1973 et le coup d'etat de Mohammed Daoud Khan, qui déposa son cousin, Mohammed Zaher Chah, alors Roi d'Afghanistan depuis les années 30. Khan proclama la république et autoproclama president, tout ceci avec l'aide de l'Union sovietique, bien que Khan n'etait pas un communiste vraiment convaincu.
A partir de cette année là, l'Afghanistan entra dans une periode troublé qui dure encore de nos jours entrecoupés de periodes de calme "apparent et relatif".
En juillet 1975, éclate la 1ere révolte islamiste dans la région du Panshir, contre le régime "sans dieu" de Kaboul. Ceci entraina le soulèvement de centaines d'hommes armés dans le Nord-Est du pays. Ils seront "mattés" dans le sang par l'armée aquise a la cause communiste.
En 1977, après que Khan est tourné le dos à ces alliés Soviétiques, ces derniers offrirent un soutien militaire et financier au Parti populaire démocrate afghan (PPDA) qui organisa un putsch militaire pour déposer Daoud et il fut tue le 27 avril 1978, laissant un vide à la tête de la république afghan qui contribuera au début de la guerre d’Afghanistan.
Afin d'éviter de perdre son influence dans la région, Moscou intervient des ce moment là, pour installer à la tete de l'état afghan, un gouvernement pro-soviétique et communiste.
Ceci entrainant des réformes plus ou moins importantes, contarariant les coutumes ancestrales afghanes et reveillant ainsi la colère des traditionalistes musulmans.
L'opposition ne manqua pas de se faire sentir tout a long de l'année 78-79, ce qui décida Moscou d'envoyer l'armée rouge en cette fin d'année 1979, ceci afin juguler l'opposition anti-communiste.
Les sovietiques justifiant grossièrement cette intervention par le désir de preserver le calme en Asie centrale.
A suivre....
luft- Membre Semper Fidelis
Re: La guerre d'Afghanistan (1979-1989)
Salut Luft,
J'avais zappé ce post intéressant.
Merci pour cette introduction à un conflit que l'on peut qualifier de "Vietnam sovietique". Engagement, enlisement et finalement rapatriement.
Marko
Merci pour cette introduction à un conflit que l'on peut qualifier de "Vietnam sovietique". Engagement, enlisement et finalement rapatriement.
Marko
Marko- Gold member
Oui et c'est ce qu'il est en train d'arrivé aux membres de la coalision de l'OTANMarko a écrit:Salut Luft,
Marko
Pas du tout car actuellement ce n'est que quelques endroits du pays qui sont sous la terreur des talibans et le reste est pacifié pour ne pas dire derrière les démocraties.
Si c'était un deuxième Afghanistant ou un second Vietnam, les morts de la coalition se compteraient par dizaines chaques semaines pour ne pas dire chaques jours.
Marko
Si c'était un deuxième Afghanistant ou un second Vietnam, les morts de la coalition se compteraient par dizaines chaques semaines pour ne pas dire chaques jours.
Marko
Marko- Gold member
Marko a écrit:Pas du tout car actuellement ce n'est que quelques endroits du pays qui sont sous la terreur des talibans et le reste est pacifié pour ne pas dire derrière les démocraties.
Marko
Oui mais bon, tant que le soucis "taliban" ne sera pas reglé, l'afghanistan ne connaitra pas la paix. Mais le soucis, quand les forces de la coalision leur bottent les fesses, ils se refugient au pakistan où la force multinationale ne peut pas les atteindrent, car le pakistan est un allié des USA....
Et la police et l'armée pakistanaise ne sont pas en mesure d'imposer les lois dans les regions du nord et frontalières de l'afghanistan, car ce sont les talibans qui fixent leur lois (!).
Donc c'est pas un probleme specifique a l'afghanistan, car tant que les bases arrières au pakistan ne seront pas mis hors service, les soucis en afghanistan ne sont pas pret d'etre soldé
Thierry
Très très gros morceau auquel tu t'attaques ici Luft, mais terriblement passionnant.
Ce pays et ces gens enclavés dans leurs montagnes entre plusieurs pays, ont une histoire considérable. Je crois qu'il est nécessaire d'aborder cela dans le contexte d'une histoire plus ancienne.
Les Britanniques s'y sont cassés les dents (après tant d'autres), les soviétiques, puis les américains et la coalition.
Les Talib associés aux chefs de clans ne sont pas nés d'aujourd'hui.
C'est une histoire très très complexe, que l'économie de la drogue ne simplifie pas.
Ce pays et ces gens enclavés dans leurs montagnes entre plusieurs pays, ont une histoire considérable. Je crois qu'il est nécessaire d'aborder cela dans le contexte d'une histoire plus ancienne.
Les Britanniques s'y sont cassés les dents (après tant d'autres), les soviétiques, puis les américains et la coalition.
C'est une histoire très très complexe, que l'économie de la drogue ne simplifie pas.
Invité- Invité
Didier a écrit:Très très gros morceau auquel tu t'attaques ici Luft, mais terriblement passionnant.
C'est bien vrai didier, le(s) conflits afghans sont vraiment fort complexe et vraiment tres instructif
Pour "casser" l'emprise des talibans, sans éducation point de salut. Si on inculque le libre arbitre aux jeunes afghans, ils banniront seuls les talibans et leur bourrage de crâne religieux. Mais pour ça il faut laisser le temps aux instituteurs et professeurs classiques de former une génération.
Mais tu as raison, ce matin encore je lisais que le MI5 avait apporté la preuve que les services de renseignements pakistannais financaient les talibans.
Marko
Mais tu as raison, ce matin encore je lisais que le MI5 avait apporté la preuve que les services de renseignements pakistannais financaient les talibans.
Marko
Marko- Gold member
Marko a écrit:Pour "casser" l'emprise des talibans, sans éducation point de salut. Si on inculque le libre arbitre aux jeunes afghans, ils banniront seuls les talibans et leur bourrage de crâne religieux. Mais pour ça il faut laisser le temps aux instituteurs et professeurs classiques de former une génération.
Marko
Tout à fait d'accord avec toi sur la 1ere partie, car une bonne partie de la population afghane, a l'heure qu'il est, est soit totalement illéttré soit partiellement instruit. Les trentenaires et quarantenaires ont souvent des bases car sous le regime communiste, l'ecole etait assuré. Certains ayant meme appris des rudiments de russe.
Mais depuis la guerre et les talibans sont passé par là, deconstruisant le systeme educatif normal pour le remplacer par un systeme d'education religieuse par les garçons (les femmes n'ayant aucun droit, encore moins celui de s'intruire, sous le regime patriarcal des talibans)
Par contre, tu m'en a appris une bonne a propos des services de renseignements pakistanais C'est quand meme caucasse comme situation pour un pays qui essaye soi disant d'eradiquer le terrorisme taliban.... C'est un peu comme si ils leurs donnaient des munitions pour se faire tirer dessus La metaphore "Je jete une grenade en l'air au dessus de ma tete en esperant qu'elle retombe dans le trou d'a coté" est un peu a l'image de cette situation je trouve....
Thierry
Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de voir ce reportage http://documentaires.france5.fr/node/6243. Très instructif sur l'armée afghane et sa position un peu délicate par rapport à la population locale.
Invité- Invité
Salut Didier,
Non, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce reportage et il ne semble plus sdispo sur le site de LA5. Dommage.
Last news from Astan...
Des géologues américains viennent de découvrit une gigantesque réserve de minerais. Lithium, cuivre, fer, or, niobium, cobalt. Rien que le lithium, placerait l'afghanistant au premier rang mondial d'exportateur de minerais.
Les occidentaux nesont pas près de partir !
Marko
Non, je n'ai pas eu l'occasion de voir ce reportage et il ne semble plus sdispo sur le site de LA5. Dommage.
Last news from Astan...
Des géologues américains viennent de découvrit une gigantesque réserve de minerais. Lithium, cuivre, fer, or, niobium, cobalt. Rien que le lithium, placerait l'afghanistant au premier rang mondial d'exportateur de minerais.
Les occidentaux nesont pas près de partir !
Marko
Marko- Gold member
Pas eu l'occasion de le voir non plus. Mais samedi dernier, durant le JT de arte, ils ont diffusé un reportage sur l'instruction des femmes dans la region du panschir qui ete fort instructif. Les femmes institutrices y font un travail formidable avec bien peu de moyens. Et elles ont fort a faire dans cette societé aux codes tribaux, où l'homme décide encore de la destinée de leurs femmes.
Par contre, comme tu le dit marko, la decouverte des mineraux precieu et semi-precieux n'est pas un bonne nouvelle car les retombés pecuniaires ne risquent surement pas de beneficier aux populations locales, et c'est dommage. Car en les encourageant a exploiter ces materiaux, sa pourrait les ecarter un peu de la culture du pavot, l'afghanistan etant dans le top 10 des narco-pays juste derriere la colombie
Thierry
Par contre, comme tu le dit marko, la decouverte des mineraux precieu et semi-precieux n'est pas un bonne nouvelle car les retombés pecuniaires ne risquent surement pas de beneficier aux populations locales, et c'est dommage. Car en les encourageant a exploiter ces materiaux, sa pourrait les ecarter un peu de la culture du pavot, l'afghanistan etant dans le top 10 des narco-pays juste derriere la colombie
Thierry
Concernant la guerre d'Afghanistan,
il faut savoir qu'elle n'a pas pris réellement fin en 1989 avec le retrait des Soviétiques,
mais en 1992 avec la chute du Régime communiste de Kaboul,
les similitudes entre la guerre d'Afghanistan et la guerre du Vietnam sont nombreuses
il faut savoir qu'elle n'a pas pris réellement fin en 1989 avec le retrait des Soviétiques,
mais en 1992 avec la chute du Régime communiste de Kaboul,
les similitudes entre la guerre d'Afghanistan et la guerre du Vietnam sont nombreuses
Dernière édition par André le Mar 28 Juin - 2:21, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour,
pour ceux qui s'intéresseraient à la guerre d'Afghanistan, voici une étude en français fait pour le ministère de la Défense. Il y a également une entrevue intéressante à la fin avec un ancien chef de combattants anticommunistes, aujourd'hui installé à Paris (patron d'un magazine d'antiquités et de produits afghans je crois),
c'est un PDF en libre accès
http://www.ecoledeguerre.defense.gouv.fr/IMG/pdf/sovietique_afghanistan.pdf
pour ceux qui s'intéresseraient à la guerre d'Afghanistan, voici une étude en français fait pour le ministère de la Défense. Il y a également une entrevue intéressante à la fin avec un ancien chef de combattants anticommunistes, aujourd'hui installé à Paris (patron d'un magazine d'antiquités et de produits afghans je crois),
Dernière édition par André le Mar 28 Juin - 19:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut Luft, c'est vraiment intéressant comme sujet
j'attends la suite
Omaha
j'attends la suite
Omaha
omaha- Membre participant
André a écrit:Bonjour,
Désolé, je viens de me rendre compte que je n'avais pas mis le bon lien. Normalement c'est corrigé!
Invité- Invité
Marko a écrit:Mais tu as raison, ce matin encore je lisais que le MI5 avait apporté la preuve que les services de renseignements pakistanais financaient les talibans.
Marko
Méfiance avec ca Ce sont ces mêmes services qui encore en 2002 et début 2003 ont prétendus que l'Irak tentait de se fournir en yellow cake pour ses programmes d'armement...et aujourd'hui on se rend compte que c'était totalement erroné et que ces "faux" rapports n'ont été finalement qu'un instrument politique pour justifier une intervention en Iraq...méfiance, méfiance
Et messieurs, si vous voulez parler de "nouveau Vietnam", il s'agit de l'Irak (4783 morts parmi les soldats de la coalition, de 2003 à 2011) et non de l'Afghanistan (2541 morts parmi les soldats des forces de l'OTAN, de 2001 à 2011)...
mais je vous donne raison, ce sont des conflits passionnants, surtout si on prend le temps de comprendre un peu l'histoire autour de ces conflits... bref, très bon topic !
P-E- Membre accroc à militaris
Bonsoir,
un film russe est sorti il y a quelques années sur un épisode réel de la guerre d'Afghanistan, "Le 9e escadron". C'est très bien fait au niveau des uniformes,
un film russe est sorti il y a quelques années sur un épisode réel de la guerre d'Afghanistan, "Le 9e escadron". C'est très bien fait au niveau des uniformes,
Invité- Invité