MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS]

2 participants

Aller en bas

Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS] Empty Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS]

Message par Invité Jeu 15 Juil - 9:54

Assistant aux cérémonies de la Victoire dans sa ville de garnison, notre officier du KGB a revêtu sa tenue de parade mle69. Il fait parti de la section du KGB rattachée à l'état-major de la division d'infanterie motorisée en garnison dans la ville. Ces sections avaient pour principal objectif le contre espionnage. Il porte un uniforme identique à celui des officiers de l'Armée de terre, cependant, les liserés ne sont pas rouge, mais bleu roi, la couleur d'arme du tristement célèbre Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti (Comité pour la sécurité de l'État, KGB).

(notre officier devrait porter sur sa tenue de parade ses décorations, n'ayant pas toutes les décorations nécessaire à l'époque, je n'avais rien mis. Je me suis séparé depuis de cette tenue, je poste donc ici la seule photo qu'il me reste, cependant, ce sujet est plus un prétexte pour répondre à la question de Marko sur les branches du KGB que pour présenter une tenue).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Créé en 1954, le KGB est réputé pour être composé des durs du régime. Faire parti du KGB offre de nombreux privilèges.
Le KGB à partir de la fin des années 1960 se divisent en deux grandes branches:
La branche "bleue" et la branche "verte" (j'ai nommé ainsi les branches en fonction de leur couleur d'arme).
La branche "verte", l'OGuPVO est une véritable armée et a des fonctions purement militaires (voir le sujet sur les gardes-frontières). La branche bleue, celle qui nous intéresse ici, regroupe la Garde du Kremlin et du Mausolée de Lénine (la partie la plus visible de l'iceberg mais la plus prestigieuse), les services de renseignements aussi bien intérieurs (police politique, contre espionnage au sein des unités militaires) qu'extérieurs (assassinat, sabotage, espionnage...).
Il existe également des "cliniques" gérées par le KGB oú l'on enferme les opposants politiques (s'opposer au régime était officiellement considéré comme un signe de troubles mentaux en URSS).

Contrairement a l'image renvoyée par les films d'espionnage, beaucoup des membres du KGB étaient connus et portaient un uniforme, seuls les hommes du service d'espionnage, pour des raisons évidentes devaient rester dans l'anonymat.
Les uniformes du KGB sont identiques à ceux de l'Armée de terre, mais avec des liserés bleu roi. Seuls les généraux (y compris les généraux de l'OGuPVO) portent un uniforme avec liseré rouge.

Le KGB sera dissous en 1991, après l'échec du putsch anti-Gorbatchev de Moscou dont son chef, Vladimir Alexandrovitch Krioutchov, a été l'un des principaux investigateurs. Après 1991, le KGB très impopulaire (et on comprend facilement pourquoi, étant l'outil de terreur du régime) sera dissous et verra ses attributions dispatchées entre différents services de renseignement nouvellement créés


Dernière édition par André le Jeu 31 Mar - 3:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS] Empty Re: Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS]

Message par luft Jeu 15 Juil - 10:08

super sujet André! cheers
Vraiment fort instructif, j'etais loin de me douté que le KGB etait en 2 branches, ce qui prouve bien mes maigres connaisances en matiere de militaria soviet.

Par contre, l'histoire des liserets de differentes couleurs qui par rapport à l'armée, c'est un peu pareil que ce qui se faisait a la meme époque a la Stasi (Ministerium für Staatssicherheit, Ministère de la Sécurité de l'Etat), qui quand ces membres portaient des uniformes, ceux ci etant rigureusement identique a ceux de l'armée, seul variant les liserets d'epaulettes et de pattes de col (blanc pour l'infanterie et rouge foncé/bordeaux pour la stasi). Par contre, les officiers était dotés de casques identiques à leur homologues de l'armée (passesoil blanc)

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS] Empty Re: Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS]

Message par Marko Jeu 15 Juil - 18:54

Salut,

Merci André pour ces post très instructifs. Je commence un petit à petit à m'y retrouver dans ce corp d'armée très spécial qu'est le KGB.

Si j'ai bien compris les gardes frontières étaient plus que des "marines" soviétiques tout à fait autonome. Fantassin entrainés, blindés, aviation et même vaisseaux. Intéressant comme sujet de collection Very Happy
Liseret vert sapin... C'est noté! Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 59
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS] Empty Re: Capitaine du KGB, district militaire des Carpathes, 1989 [URSS]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum