la capote mdl15
+6
youloveme82
ir 76 de Hambourg
carency
simon
snafu
Mustang-59
10 participants
Page 1 sur 1
la capote mdl15
bonjour voici un dossier sur la capote mdl15
Les poches de hanches se ferment à l'aide de deux boutons petits modules
La pastille du cuir correspond au point d'attache du bouton fermant la patte de ceinturon.
Les poches à l'intérieure comporte deux petites bandes verticales de toile renforcée l'ouverture permettant d'accéder aux poches de la culotte.
capote mdl vue de dos
En vue de dos ,elle possède au dos une martingale et un passant de ceinturon qui se trouve sur la hanche gauche.
capote mdl 15
la capote croisé ( model 15 ) apparaît en été 1916 ,elle protège mieux la poitrine ,le ventre et permet de mieux respirer se ferme mieux et recouvre les jambes au bivouac ,elle s'use moin vite ,
C'est elle qui fixera définitivement la silhouette du vainqueur de la grande guerre des poilus en 1918.
La coupe droit reprendre la capote 1877 ,le col va être rabattu et poche extérieure de hanche .
Les boutons vont être en fer blanc et non peints qui est fréquent.
Elle ferme sur le devant par deux rangées de six boutons.
Les manches se terminent par un parement fermé par un petit bouton.
Les poches de hanches se ferment à l'aide de deux boutons petits modules
La pastille du cuir correspond au point d'attache du bouton fermant la patte de ceinturon.
Les poches à l'intérieure comporte deux petites bandes verticales de toile renforcée l'ouverture permettant d'accéder aux poches de la culotte.
capote mdl vue de dos
En vue de dos ,elle possède au dos une martingale et un passant de ceinturon qui se trouve sur la hanche gauche.
capote mdl 15
la capote croisé ( model 15 ) apparaît en été 1916 ,elle protège mieux la poitrine ,le ventre et permet de mieux respirer se ferme mieux et recouvre les jambes au bivouac ,elle s'use moin vite ,
C'est elle qui fixera définitivement la silhouette du vainqueur de la grande guerre des poilus en 1918.
La coupe droit reprendre la capote 1877 ,le col va être rabattu et poche extérieure de hanche .
Les boutons vont être en fer blanc et non peints qui est fréquent.
Elle ferme sur le devant par deux rangées de six boutons.
Les manches se terminent par un parement fermé par un petit bouton.
Mustang-59- Banni
Re: la capote mdl15
salut
je ne connais pas trop les uniformes de 14, mais elle est superbe cette capote!!
belle pièce et belle presentation
merci
cdlt
je ne connais pas trop les uniformes de 14, mais elle est superbe cette capote!!
belle pièce et belle presentation
merci
cdlt
snafu- Gold member
salut !
la doublure est elle absente aux deux manches ? peux tu faire une photos des boutonnières de poches ?
Simon
la doublure est elle absente aux deux manches ? peux tu faire une photos des boutonnières de poches ?
Simon
simon- Banni
Bonsoir
Pourquoi Simon tu en cherches une?Il y en avait une belle et pas chère à vendre sur HM ces derniers temps
Amicalement
Pourquoi Simon tu en cherches une?Il y en avait une belle et pas chère à vendre sur HM ces derniers temps
Amicalement
carency- Gold member
Bonjour
Les deux bandes renforcées à l'intérieur des poches sont, parait-il, une caractéristique pour identifier une capote de la 1ere guerre. Elles sont enlevées après 1920. Est-ce vrai ? Et si oui pourquoi ?
Amicalement
IR76 de Hambourg
Les deux bandes renforcées à l'intérieur des poches sont, parait-il, une caractéristique pour identifier une capote de la 1ere guerre. Elles sont enlevées après 1920. Est-ce vrai ? Et si oui pourquoi ?
Amicalement
IR76 de Hambourg
ir 76 de Hambourg- Membre participant
carency a écrit:Bonsoir
Amicalement
?????
simon- Banni
sinon, cette capote me donne l'impression d'avoir été une mod22 qui a reçue la doublure d'une 15
Simon
Simon
simon- Banni
simon a écrit:carency a écrit:Bonsoir
Amicalement
?????
Bonjour,
Je crois que c'est une référence à la capote que tu vendais sur HM.
J'en profite pour donner le lien vers la fiche.
https://militaris.bbactif.com/t1761-fiche-capote-modele-1915-bleu-horizon-r
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonjour,
Les photos sont trop lointaine pour juger de ce mle qui de loin fait bien mle 15
pourrait on avoir une photo de la zone derrière la martingale stp ?
J'aimerai voir aussi une vue rapprochée des passants d'épaule dessus dessous et une petite vue des tampons.
y a t'il une trace d'un 2ième passant de ceinturon ?
A noter que je n'ai aucun avis négatif sur cet effet, c'est uniquement pour faire avancer le schmilbick !
Amicalement
Xavier
Les photos sont trop lointaine pour juger de ce mle qui de loin fait bien mle 15
pourrait on avoir une photo de la zone derrière la martingale stp ?
J'aimerai voir aussi une vue rapprochée des passants d'épaule dessus dessous et une petite vue des tampons.
y a t'il une trace d'un 2ième passant de ceinturon ?
A noter que je n'ai aucun avis négatif sur cet effet, c'est uniquement pour faire avancer le schmilbick !
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
pour en être sur, il faudrait une photo des boutonnières des poches et en effet une photo en dessous du bras droit voir si qq chose a été décousue...
Perso ce qui me gène c'est l'absence de doublure poiur les deux manches et l'ajout/modification de la martingale
Simon
Perso ce qui me gène c'est l'absence de doublure poiur les deux manches et l'ajout/modification de la martingale
Simon
simon- Banni
apparament le tissus manque à l'interieur des manches donc ça serait une année 20 modifier pour faire capote mdl 15 mais bon je ne suis pas ruinner 400 euros
vue le prix d'une capote mdl 15 c'est hors du prix et introuvable de nos jours
Mustang-59- Banni
Mustang-59 a écrit:apparament le tissus manque à l'interieur des manches donc ça serait une année 20 modifier pour faire capote mdl 15 mais bon je ne suis pas ruinner 400 euros
Je confirme en regardant de plus prés les photos: mle 20 "transformé"...
Il n'empeche que, meme si tu ne t'es pas ruiné, si cette capote t'a été vendue pour une originale, et bien ça s'appel tout simplement une arnaque!
Tu devrait te rappeler au bon souvenir du gentil vendeur...
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
ha bon ! bah je l'a garde comme même . j'ai déjà fait une expo avec cette capote .capote mdl 15 ça coute plus chére maintenant et puis je fais du français 1940
.une capote même mdl 20 ça reste une belle piece.
.une capote même mdl 20 ça reste une belle piece.
Mustang-59- Banni
Bonjour,
Une bonne capote modèle 20 est difficile à trouver car souvent elles sont massacrées pour en faire des 15 ...
Jérémy
Une bonne capote modèle 20 est difficile à trouver car souvent elles sont massacrées pour en faire des 15 ...
Jérémy
youloveme82- Admin
en regardant sous la manche droite , j'ai vue des reste du tissus blanc ,quoi que il en soit je la garde comme même mais je l'ai acheté à un gas des poilus de marne comme quoi il ne faut jamais acheter à des reconstiteurs .
Mustang-59- Banni
youloveme82 a écrit:
D'un coté, il n'y a que ça de bon a en faire! Et puis ça évite au fan de reconstitution de se trainer dans la boue pour jouer a la gueguerre avec de l'original...
Mustang-59 a écrit:je l'ai acheté à un gas des poilus de marne:no:
Rien que ça, ça aurait du te mettre la puce à l'oreille....
quoi quil en soit je garde comme même cette capote , j'ai déjà fait des expos avec cela se passe sans probléme .
Mustang-59- Banni
Bonjour,
Qu'est-ce que cela sous-entend svp?
Hotchkiss62 a écrit:Mustang-59 a écrit:je l'ai acheté à un gas des poilus de marne:no:
Lestat51- Nouveau membre
Lestat51 a écrit:Bonjour,Hotchkiss62 a écrit:Mustang-59 a écrit:je l'ai acheté à un gas des poilus de marne
Le membre Hotchkiss n'est plus parmi nous pour se consacrer à son livre, donc je doute que tu puisses avoir une réponse.
En tout cas content de voir que tu es encore parmi nous
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
LeXav a écrit:
En tout cas content de voir que tu es encore parmi nous
Amicalement
Xavier
Merci
J'avais fais une grosse pause dans le militaria (lassitude de certaines mentalités de plus en plus courantes dans ce milieu, montée des prix du français à une vitesse astronomique etc...), mais le rentrée de ma poiret m'a fait repartir doucement.
Lestat51- Nouveau membre