MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique

2 participants

Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique Empty Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique

Message par Invité Dim 27 Fév - 9:02

Bonsoir,

afin de remplacer le vieillissant "mundir", dont la conception remontait à 1943 et qui n'avait que peu évolué depuis, l'État-major soviétique décide, à l'occasion d'une refonte totale des différents uniformes de doter ses soldats et sous-officiers de nouveaux uniformes, plus modernes, à col ouvert.
De couleur kaki, celui-ci était porté avec médailles et ceinturon comme tenue de parade et avec de simples rappels de décorations et sans ceinturon comme tenue de sortie. La casquette à visière rigide est portée avec cette nouvelle tenue.

======================================

Veste des gardes d'honneur des forces terrestres, garnison de Moscou ou Leningrad. Sur cette veste sont encore présents les crochets pour le ceinturon, souvent absents avec le temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une veste VV transmissions « dembel » de 1971, Sacha nous avait fait part d'une anecdote sur la fabrication de shevron VV MVD transmissions à partir de shevron VV MVD et de shevron transmissions sur fond noir, en voici une illustration:

une veste VDV, avec des modifications « dembel » assez classique pour ce corps, raccourcissement de la jupe, agrandissement du col par suppression d'un bouton et bien sûr, l'aiguillette fantaisie faite à partir de suspentes de parachute (?).
Celle-ci est datée de 1985.

Voici une veste mle69 des troupes blindées,

Je pense qu'il faut aussi montrer les vestes à éviter,
voici un montage assez classique venu d'Ukraine, les erreurs sont nombreuses, elles peuvent être intéressantes pour récupérer des éléments, mais n'y mettez pas une fortune.
Les erreurs: l'aiguillette est placée n'importe comment, le haut doit être fixé par un bouton sous la patte d'épaule (et non cousu comme sur ces vestes), le bas doit être fixé sous le revers du col par un bouton.
Le shevron est aussi fréquemment un faux.

Les armes sont souvent alléchantes, ici unité aéroportée de l'OGuPVO:

Une petite veste infanterie de l'OGuPVO de 1986,
seul le shevron a été modifié lors de la fin du service du soldat.
Les vestes de sortie/parade n'ayant pas été modifiées sont font plutôt rares.

Voici une veste d'un artilleur,
j'ai encadré en rouge l'endroit où le soldat a laissé son nom et ce que je pense être son matricule,
en bas à droite, le marquage de l'usine.
La veste date de 1971, on peut voir que le soldat a remplacé les pattes de col troupe par des pattes de col d'officier en velours noir.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique Empty Re: Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique

Message par masterstyle Dim 27 Fév - 9:06

Salut,

Super le sujet, j'aime particulièrement le fait que tu détail également les poupouilles qui viennent d'ukraine, c'est toujours bon à savoir Wink

Apparemment tu maitrises parfaitement ton sujet cheers
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

https://militaris.bbactif.com

Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique Empty Re: Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique

Message par Invité Dim 27 Fév - 9:13

J'adore les tenues mle1969, elles ont un petit côté anachronique que j'aime beaucoup Wink

voici une mise en situation, j'avais des photos d'autres tenues mais je ne sais pas où je les ai mises,

Parachutiste soviétique démobilisé, années 1980

Invité
Invité

Message par Invité Dim 27 Fév - 9:16

Le prestige de l'uniforme est également présent en URSS... Wink

légende d'époque "En permission"

légende d'époque "Les loisirs des militaires sont variés."

Invité
Invité

Message par luft Dim 27 Fév - 9:20

Hello,

Superbe sujet qu'on prends plaisir à lire et merci pour les indications a propos des drouilles made in Ukraine, qui sont de plus en plus courante sur les armes de prestige tel que VDV entre autres Rolling Eyes

Sinon, merci d'avoir payé de ta personne pour la tenue VDV. J'adore cette tenue de sortie avec le maillot rayé typiquement russe, particulièrement le bleu et blanc, symbole des VDV Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique 464446 Sinon, je vois pas bien, mais tu as mis le brevet VDV dessus ou pas ?

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par masterstyle Dim 27 Fév - 9:27

luft a écrit:

Sinon, merci d'avoir payé de ta personne pour la tenue VDV. J'adore cette tenue de sortie avec le maillot rayé typiquement russe, particulièrement le bleu et blanc, symbole des VDV Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique 464446 Sinon, je vois pas bien, mais tu as mis le brevet VDV dessus ou pas ?

Thierry

Je confirme, en plus à cette heure là ca commence à me titiller Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique 935683

Il est sexy notre andré Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique 464446
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

https://militaris.bbactif.com

Message par Invité Dim 27 Fév - 9:36

Merci pour vos commentaires Laughing

luft a écrit:mais tu as mis le brevet VDV dessus ou pas ?

Non, il n'y est pas mais c'est uniquement car je n'en avais pas sous la main à l'époque Wink . Il devrait y en avoir un, un para qui n'affiche pas ses sauts, c'est comme un Russes sobre, ça n'existe pas What a Face

Invité
Invité

Message par luft Dim 27 Fév - 9:56

André a écrit:Merci pour vos commentaires Laughing

luft a écrit:mais tu as mis le brevet VDV dessus ou pas ?

Non, il n'y est pas mais c'est uniquement car je n'en avais pas sous la main à l'époque Wink . Il devrait y en avoir un, un para qui n'affiche pas ses sauts, c'est comme un Russes sobre, ça n'existe pas What a Face

Ha ben un peu qu'il est sexy dans sa marinière VDV, notre priviet André Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique 464446 Les vestes de parade et de sortie mle1969 de la troupe et des sous-officiers de l'Armée soviétique 935683

Sinon, j'ai rien contre les russes, mais tu n'as pas tort en meme temps What a Face Sinon, parce que c'est toi:
Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Invité Dim 27 Fév - 10:06

Sympa le brevet 5 Smile

Je vous ferai des photos de mes brevets paras, il y en a avec plusieurs nombres de saut, cela peut aller jusqu'à mille (je crois même en avoir vu avec 3000 sauts scratch ). Les chiffres sont assez élevés car les parachutistes soviétiques faisaient souvent de nombreux sauts lors des exercices.
Le premier brevet parachutiste date de 1931, le dessin reste globalement assez proche depuis.

Invité
Invité

Message par luft Dim 27 Fév - 10:43

André a écrit:Sympa le brevet 5 Smile

Je vous ferai des photos de mes brevets paras, il y en a avec plusieurs nombres de saut, cela peut aller jusqu'à mille (je crois même en avoir vu avec 3000 sauts scratch ). Les chiffres sont assez élevés car les parachutistes soviétiques faisaient souvent de nombreux sauts lors des exercices.
Le premier brevet parachutiste date de 1931, le dessin reste globalement assez proche depuis.

Merci André Wink
J'ai mis un moment à en trouver un comme sa, c'est a dire avec marquages de l'insigne et de la rondelle de fixation correspondant (le mien est de la Pobeda de Moscou), avec une patine correcte et sans trace de bidouille au niveau des nombres de saut, car pas rare de voir des brevets raide neufs avec 6-7 sauts...Suspect

Par contre, oui, j'attends de voir tes brevets, car un insigne que j'apprecie beaucoup car vraiment esthétiquement réussi. Quand au nombres de saut, sa chiffre assez vite car comme tu dis, ils faisaient pas mal de sauts que sa soit à partir d'avions ou d'helicoptères (spécialité sovietique et russe sa ). Pour preuve, lors de l'echange franco-russe fait au 8e RPIMa en 94, les paras français ont fait 5-6 sauts en à peu pres une semaine de presence à Pskov. Ce genre de nombre de sauts en un periode aussi restreinte en france se voit a l'ETAP et assez rarement apres

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé