MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal

2 participants

Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal Empty Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal

Message par Invité Jeu 10 Juin - 0:03

Tout frais et tout chaud! Ma nouvelle acquisition, une tenue de cérémonie d'un Major du Fusilier Mont-Royal. Cette tenue est daté des années 50-60. Habituellement je ne collectionne que les objets ww2. Cependant, je ne pouvais pas laisser passé cette tenue puisqu'elle a appartenue à l'un des personnages les plus marquant de l'histoire du régiment le Lieutenant-Colonel Fernand Mousseau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ Juno

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal Empty Re: Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal

Message par oliv06 Jeu 10 Juin - 0:08

Bonjour,

elle est vraiment magnifique.
Pardonne mon inculture, mais connais-tu le parcours du porteur de cette tenue?

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal Empty Re: Tenue de cérémonie d'un Major Fusilier Mont-Royal

Message par Invité Jeu 10 Juin - 0:50

Salut! Oui je connais son parcours. Je ferai un topo sur son histoire plustard aujourd hui. A+ Juno.

Alors voilà comme promis la bio du Lieutenant Colonel Mousseau. Fernand Mousseau débute sa carrière militaire au début des années 40 comme élève officier du programme de l'université d'Ottawa. Il obtient son grade de lieutenant à Brockville en Ontario. Comme première affectation, Il est envoyé comme instructeur au camp pour élève officier de ST-Jérôme au Québec. A l'automne de 1942, il est choisie pour reconstruire le Régiment des Fusiliers Mont-Royal décimé à la suite du Raid de Dieppe. Très rapidement il passe du grade de Lieutant à celui de Capitaine puis Major. Il débarque en Normandie en juillet 1944 avec le F.M.R. et la deuxième Division canadienne. A la suite de la bataille de la Ferme Beauvoir il est blessé et fait prisionnier par les Allemands. Envoyé à Paris pour être soigné, il s'évade de l'hôpital de la Pitié avec l'aide des infirmières. Caché par un groupe de Résistant, il prendra part à la libération de Paris à la tête d'un groupe de F.F.I. Par la suite il rejoindra son unité pour la fin de la guerre. Après la guerre, il obtiendra le grade de Lieutenant Colonel, commendra le Régiment de Hull avant de devenir Commandant Honoraire des Fusilier Mont-Royal. En 1996, ol sera fait Chevalier de la Légion d'Honneur pour sa participation à la Libération de la ville de Paris. Mr. Mousseau est décédé le 26 avril dernier à l'âge de 89 ans.

Dernière édition par Juno le Jeu 10 Juin - 5:10, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par luft Jeu 10 Juin - 1:39

Tres belle tenue! Belle aquisition juno Wink

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé