MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

3 participants

Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par P-E Sam 9 Avr - 3:15

quelqu'un sait me dire à quoi correspondent ce drapeau avec croix de Lorraine et cette enseigne "France Libre" en Bronze ?

L'enseigne est gravée des deux cotés de la même façon. Il n'y a pas de signature, pas de poinçon.

Le drapeau est identique des deux cotés, la croix de Lorraine est également présente de l'autre coté du drapeau.

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Img_8612

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Img_8613


Dernière édition par P-E le Sam 9 Avr - 3:49, édité 1 fois
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par Invité Sam 9 Avr - 3:36

Bonjour,

concernant le drapeau, le système d'attache et la fabrication sommaires laissent penser à un très probable drapeau "de la libération" fabriqué à la hâte durant les années 1944/45 pour fêter la libération;
concernant l'enseigne en bronze je n'ai malheureusement aucun renseignement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par P-E Sam 9 Avr - 3:52

Merci pour ta réponse. J'avais oublié de préciser que le drapeau possède aussi une croix de Lorraine de l'autre coté. Je ne sais pas si cela change quelque chose, mais je le précise.

Concernant l'emblème de la "France Libre", j'ai juste retrouvé sur internet des insignes qui sont identiques :

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) FrancelibreBallard

La légende de la photo dit "France Libre (Ballard). Et le site http://guy.joly1.free.fr/insignes-armee-air-non-homologuees.html le présente parmi ses insignes de l'arme de l'air.
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par P-E Sam 9 Avr - 23:18

Personne d'autre n'a d'idée ? Merci d'avance !
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par Invité Mer 24 Oct - 12:16

je voudrais acheter un drapeau comme celui la ! le vendez vous ???

Vive la France Eternelle !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par cartahu50 Mer 24 Oct - 18:44

Bonjour,

La plaque (puisqu'il semble bien qu'il s'agisse d'une plaque en bronze) représente l'insigne général des forces françaises libres - armée de terre.

Il symbolise le glaive du combattant que les Français libres n'avaient jamais rendu, les ailes de la victoire et la couronne de laurier du vainqueur. Contrairement aux insignes Air et Marine, il ne comporte pas de croix de Lorraine. Surnommé "moustique" par les intéressés, il est porté par le général de Gaulle au dessus de la poche droite de sa veste.

Source (minimum de documentation indispensable) : "Les français libres et leurs emblèmes" - (2ème édition -B. LE MARREC (Lavauzelle 1994).

J'avais pensé à une plaque destinée à être posée sur un monument ou une tombe mais le fait qu'elle soit biface semble exclure cette dernière possibilité. A l'entrée d'un local associatif peut-être ??
Cdt

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par Pierre-er Mer 24 Oct - 20:38

NextRevolution a écrit:je voudrais acheter un drapeau comme celui la ! le vendez vous ???

Vive la France Eternelle !

Bonjour ,
Avant de poster sur le forum il faut passer par la case présentation.

Pierre-er
Pierre-er
Pierre-er
Gold member
Gold member

Messages : 945
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze) Empty Re: Résistance ? (drapeau et enseigne "France Libre" en bronze)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum