MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

Ceinturon US M36 à 15 pressions

5 participants

Ceinturon US M36 à 15 pressions Empty Ceinturon US M36 à 15 pressions

Message par Marko Jeu 10 Juin - 21:57

Bonjour,

Comme promis à un membre de ce forum, je vais vous communiquer les infos que je possède sur un ceinturon US très peu connu, même chez les américains. Il suffit de voir comment il le désigne M61. Désignation que je trouve erronée.

Voici de quoi on parle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceinturon M36 modifié par l'ajout de 14 pressions (sur un ceinturon Medium)

Notez que sur la pièce présentée, les 2 pinces de serrage sont plates (1er modèle) que l'on trouve sur les M36 début de production mais en acier peint. Remarquez également la caligraphie du marquage "US" qui est typique de la WWII. La boucle est elle en Zamac et non en laiton.

J'ai également dans ma collection ce ceinturon en OD3 sale ou alors du OD7 très délavé. A vous de choisir.

Sur ce ceinturon, je vous le disais, il existe peu d'informations. Shelby Stanton dans son livre "U.S. Army Uniforms of the World War II", pages 118 et 119, parle d'essais réalisés à Fort Lee d'un ceinturon et de poches de chargeurs pour carabine M1, les deux avec pressions pour éviter que ces dernières ne glissent et se déplacent involontairement. Mais le modèle de cartouchière ne sera, à ma connaissance, pas produit. Néanmoins, le premier modèle de cartouchière de la M1 pourra être utilisé avec ses pressions.

Ensuite, il nous reste les photos pour "pister" cette énigme du militaria US.

Pour la seconde guerre mondiale, aucune photo mais je pense (ce n'est que mon opinion) que ce ceinturon aurait pu être utilisé en fin de guerre dans le Pacifique.

La première photo, que j'ai retrouvé de cette pièce, c'est au Tonkin en 1950. Indochine où le matériel US a été largement distribué. Le cliché a été pris durant le retrait des forces françaises de la frontière chinoise.
Le soldat de droite est clairement équipé de ce ceinturon.

Finalement, cette ceinture réapparaît avec l'adoption du fusil d'assaut M14 et de ses porte chargeurs à pression spécifiques à l'USMC Modèle 1961, d'où cette fausse dénomination (à mon avis). Ce ceinturon sera aussi utilisé au Vietnam comme vous le montre ces deux photos.

Pourquoi n'est ce pas un M61 ?

Pour que ce soit un ceinturon 61, il aurai fallu qu'il soit étudié et prévu pour les porte chargeurs du même modèle. Hors ce n'est pas du tout le cas. Il a très probablement été réalisé pour les portes chargeurs de la M1 et ensuite ré-utilisé en attendant mieux et donc il est bien antérieur au M61 .

Voici un montage réalisé volontairement avec des cartouchières à passants pour bien montrer que les pressions sont parfaitement centrées et donc bien adaptées car sans perte de place.

Par contre voici un montage avec des cartouchières M61. Vous remarquez la perte de place entre chaque poches.

Et pour cause, ici la photo d'un vrai ceinturon M61. Les pressions sont nettement décentrées par rapport aux oeillets pour les crochets M1910.

Et pour terminer un photo de Life Magazine prise en 1962 lors d'une marche chronométrée dans un camps de l'USMC.
La date à de l'importance car il est fort peu probable qu'à cette date le système M61 soit déjà disponible.

Marko

Dernière édition par Marko le Ven 11 Juin - 18:29, édité 1 fois (Raison : Titre)

Marko
Gold member
Gold member

Revenir en haut Aller en bas

Ceinturon US M36 à 15 pressions Empty Re: Ceinturon US M36 à 15 pressions

Message par luft Ven 11 Juin - 1:58

En effet, la difference est assez flagrante entre les "m61" et les ceinturons m36 a 15 pressions... scratch

C'est vrai que les portes-chargeurs M61 pour M14 ne s'adapte pas bien sur le ceinturon, car bizarre cette perte de place, c'est pas habituel chez les ricains qui optimisent generalement tout la place disponible.

Je pense que comme toi, c'est une reutilisation faute de mieux en attendant les ceinturons M61 ou le remplacement de l'equipement USMC par le modele army M56 apres l'adoption du fusil M16A1

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Ven 11 Juin - 5:55

Content de voir que mon raisonnement avec la démonstration et mes arguments tiennent la route. Very Happy

La question est maitenant... De quand date la première utilisation de ce ceinturon ?

Fin de la WWII, fin des années 40, guerre de Corée et le retour en force de la carabine M1 et M2.
Pour la troisième, je n'y crois pas car avec la M2, il y a les chargeurs 30 coups et des porte chargeurs spécifiques sans pression.

Voilà ou j'en suis dans mes recherches. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Ven 11 Juin - 9:17

Marko a écrit:Content de voir que mon raisonnement avec la démonstration et mes arguments tiennent la route. Very Happy

La question est maitenant... De quand date la première utilisation de ce ceinturon ?

Fin de la WWII, fin des années 40, guerre de Corée et le retour en force de la carabine M1 et M2.
Pour la troisième, je n'y crois pas car avec la M2, il y a les chargeurs 30 coups et des porte chargeurs spécifiques sans pression.

Voilà ou j'en suis dans mes recherches. Very Happy

Marko

Personellement,
Je pencherais pour une 1ere utilisation à la tout fin de la ww2 et les années apres guerre, car comme tu nous l'as montrer, des exemplaires de ce ceinturon se sont retrouvés à la taille de certains français en Indochine. Donc voila peut-etre une piste....

Car comme on le sait, les Etats-Unis ont "donné" (un pret-bail en fait) un certain nombre de leur surplus de matériel et les trucs obsolètes qu'ils ne se servaient plus depuis les années 30 Rolling Eyes Pour completer ces "dons", le CEFEO se fournira en matiel dans des surplus de Singapoure ou Hong-Kong, voir ailleurs, pour aquerir ce qui lui manquait et essayé d'uniformiser un peu Rolling Eyes

Donc es ce que sa a ete acheté dans des surplus asiatiques ou alors donné par les americains? Autre question....

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Ven 11 Juin - 18:28

Salut Luft,

Le fait qu'on retrouve ce ceinturon à la taille d'un marine en 1962 et qu'il apparaît aussi dans les manuels du marines des année 60 (j'ai oublié de mettre les photos) sont une preuve que les stocks US en contenaient assez pour équiper en partie le CEFEO.

Je penche donc pour une production "massive" en fin de 2ième guerre (peut-être pour l'invasion du japon ? Wink )
et qu'une fin plus rapide que prévue à tout bloqué. Je rappelle que les estimations les plus optimistes pour l'invasion du japon prévoyait 1.000.000 de blessés, morts ou disparus US. Mais ceci est une autre histoire.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Sam 12 Juin - 2:55

Marko a écrit:Salut Luft,

Le fait qu'on retrouve ce ceinturon à la taille d'un marine en 1962 et qu'il apparaît aussi dans les manuels du marines des année 60 (j'ai oublié de mettre les photos) sont une preuve que les stocks US en contenaient assez pour équiper en partie le CEFEO.

Je penche donc pour une production "massive" en fin de 2ième guerre (peut-être pour l'invasion du japon ? Wink )
et qu'une fin plus rapide que prévue à tout bloqué. Je rappelle que les estimations les plus optimistes pour l'invasion du japon prévoyait 1.000.000 de blessés, morts ou disparus US. Mais ceci est une autre histoire.

Marko

re Marko,

En effet, donc c'est surement issue du pret-bail US scratch
Et tres bonne hypothese de la production de masse en fin de ww2 pour l'invasion du Japon, car mis a par sa, je vois pas autre choses confused Car en Corée, l'USMC et l'US army se contenteront d'utiliser leurs stocks respectifs de materiel issue de la ww2, relançant cependant la fabrications de M1923 en 51-52, pour pallier a l'usure des modeles OD7 de 1ere generation qui commençais a accusé leur âges (+/- 10 ans).

Pour ce qui des pochettes d'USM 1, la production ne s'est jamais vraiment arrété apres la ww2, car c'est du "consommable", ce genre d'equipement s'usant fort vite dans sa variante en OD7 car contitué de toile et non plus de web comme les modeles a pression

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Sam 12 Juin - 4:01

luft a écrit:Car en Corée, l'USMC et l'US army se contenteront d'utiliser leurs stocks respectifs de materiel issue de la ww2, relançant cependant la fabrications de M1923 en 51-52, pour pallier a l'usure des modeles OD7 de 1ere generation qui commençais a accusé leur âges (+/- 10 ans).
Par manque (usure ou épuisement) la production du ceinturon M1923 à effectivement été relancée en 50 avec une modification. Mais nous en reparlerons certainement dans une fiche sur le ceinturon M1923.

luft a écrit:Pour ce qui des pochettes d'USM 1, la production ne s'est jamais vraiment arrété apres la ww2, car c'est du "consommable", ce genre d'equipement s'usant fort vite dans sa variante en OD7 car contitué de toile et non plus de web comme les modeles a pression.
La dernière année de production de cette pochette à deux passants date à ma connaissance de l'année fiscale 1957. Ca me fait penser que je dois faire une photo de la mienne pour la fiche Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par soldatfrançais54-62 Sam 12 Juin - 4:10

super post, je découvre un modèle de ceinturon us inconnu pour moi, faudrait que j'en trouve un lol!
soldatfrançais54-62
soldatfrançais54-62
Banni

http://soldatfrancais54-62.wifeo.com/

Message par Marko Sam 12 Juin - 4:21

soldatfrançais54-62 a écrit:super post, je découvre un modèle de ceinturon us inconnu pour moi, faudrait que j'en trouve un lol!

Sur ebay, mots clés, M61 et usmc ou us marines. Mais je le répète, ce n'est pas un M61 et ce n'est pas spécifique aux Marines. Les prix 40 à 50$ plus port.

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Sam 12 Juin - 8:14

Marko a écrit:
Sur ebay, mots clés, M61 et usmc ou us marines. Mais je le répète, ce n'est pas un M61 et ce n'est pas spécifique aux Marines. Les prix 40 à 50$ plus port.

Oui, c'est un "abus" de language de la part de nos amis d'outre-atlantique Wink
Et je pensais pas que c'etait aussi cher dis donc! Shocked On m'en proposais un a 12$ plus port, je pense que j'ai été bien couillon de pas l'avoir pris

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Sam 12 Juin - 8:38

Je confirme, tu es passé à coté d'une bonne affaire. Sad
Les seules photos de ce ceinturon sont des photos de marines et donc ce qui est marines, c'est plus cher. Evil or Very Mad
Mais vous avez un peu de chance, elle est moins connue que les modèles 61, qui sont encore plus chers.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Sam 12 Juin - 8:43

Marko a écrit:Je confirme, tu es passé à coté d'une bonne affaire. Sad
Les seules photos de ce ceinturon sont des photos de marines et donc ce qui est marines, c'est plus cher. Evil or Very Mad
Mais vous avez un peu de chance, elle est moins connue que les modèles 61, qui sont encore plus chers.

Marko

Je pense bien oui, enfin, c'est la vie Wink
M'en parle pas, sa me refroidi tout de suite quand je vois les tarifs des pieces ww2 USMC Sad
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par masterstyle Mer 29 Déc - 9:43

Salut,

Je ne m'étais pas trop intéressé jusque là au sujet, mais ce ceinturon reste un véritable mystère ce qui le rend encore d'avantage intéressant Very Happy

Marko m'avait conseillé une lecture à ce sujet et j'ai finit pas l'écouter:

"US ARMY UNIFORMS OF WORLD WAR II de SHELBY STANTON"

Malheureusement une seule page parle de ce sujet et elle est classé dans la partie "M1943 Experimental Combat Outfit"

Voici ce que l'on peut y lire:
"The original M1 magazine cartridge pockets had back loops for inserting the pistol belt caused the pockets to fall off. Holding the belt at the other end caused pockets to slip over the fastener"

Accompagné d'une photo avec 4 montages

1°) porte chargeurs / pochette à pansement / gourde / porte chargeur
2°) porte chargeurs / porte chargeurs / pochette à pansement / gourde / porte chargeur / porte chargeur
3°) porte chargeurs / porte chargeurs / pochette à pansement / porte chargeurs / gourde / porte chargeurs / porte chargeurs
4°) porte chargeurs / porte chargeurs / pochettes à pansement / porte chargeurs / portes chargeurs / gourde / porte chargeurs / porte chargeurs

"The arrangement of duck M1 magazine cartridge pockets, designed to carry two clips of ammunition for either M1 riflle or carbine, often overcrowded the pistol belt.
Note how top belt has ample space with two pockets, a canteen, and first aid packet pouch.
The second belt's four pockets allow sufficient space for attaching pack straps, but reduce accessibilitu to rear pockets.
The third arrangement's five pockets equaled ammunition capacity of the M1923 cartidge belt, but immpeded belt fastening.
Six pockets at bottom made equipement attachement extremely difficult"

Le débat reste entier mais je remercie marko de m'avoir fait découvrir ce sujet Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

https://militaris.bbactif.com

Message par luft Mer 29 Déc - 11:35

C'est vrai que le mystère autour de ce ceinturon est assez épais et on arrive pas tres bien a le mettre dans une case bien defini, car on arrive pas a cerner precisement pour qui et surtout pour quelle raison il a vu le jour. Y'as bien cet info a propos d'un test durant la 2e gm mais sa a pas l'air d'avoir ete plus loin que le stade de prototype...
Mais dans un certain sens, l'essence du projet de la 2e gm se retrouve en partie dans ce ceinturon donc mystère scratch
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par gildouze Lun 17 Jan - 4:37

bravo dossier très interressant!!

j'amene ma pierre à l'edifice, jai rntré un ceinturon dit 36 avec ces pression ya quelque années, sans trop savoir son origine hormis la similitude avec le 61, jai donc posé la question sur US militaria forum et voici le topic

je precise qu'il est flagrant que certains vrai 36 ont été modifié par le rajout de pressions, mais que dans le cas du miens toute les pressions sont d'un montage manufacturé et surtout en meme temps à l'origne de sa fabrication et quil est bien OD3 et de 43-44, et non une modif avant les premieres fab du 61, d'ou toutes les questions sans reponse que nous avons tous ici

en bref le topic
http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?showtopic=64837&hl=usmc+belt

avec le miens en haut

et le dossier très interressant en montrant d'autres sur USMF
http://www.usmilitariaforum.com/forums/index.php?showtopic=2546

gildouze
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Marko Lun 17 Jan - 7:11

Salut,
Est-ce une illusion d'optique ou alors même les pinces sont peintes en vert ?

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par luft Lun 17 Jan - 7:24

Marko a écrit:Salut,
Est-ce une illusion d'optique ou alors même les pinces sont peintes en vert ?

Marko

Re,

Je pense qu'il s'agit d'une illusion d'optique. Sa m'a donné la meme impression au départ, mais en regardant de plus près, elles sont couleur laiton.
Je pense que Gildas confirmera ou infirmera mes dires au besoin

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par gildouze Lun 17 Jan - 7:44

bsr
concernant les pinces?
la question concerne mon ceinturon?
si oui, elle sont bien en laiton plat et bouclerie en zamac

voila si jai bien compris la question Very Happy

si ma reponse est à coté, me le preciser!!!

gildouze
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Marko Lun 17 Jan - 8:26

En fait, c'est moi qui ne comprends pas très bien. Qu'entends-tu par...

gildouze a écrit:
je precise qu'il est flagrant que certains vrai 36 ont été modifié par le rajout de pressions, mais que dans le cas du miens toute les pressions sont d'un montage manufacturé et surtout en meme temps à l'origne de sa fabrication et quil est bien OD3 et de 43-44, et non une modif avant les premieres fab du 61

En fait tout semble être précoce. La teinte OD3, toutes les pressions en laiton, les pinces du premier modèle typique du début de production mais pas la boucle en zamac qui elle est plutôt fin de guerre.
Bref, il est difficile de dire que ce n'est pas un M36 modifié mais par contre, ton ceinturon serait peut-être la preuve (que je cherche) que ce ceinturon est bien antérieur aux années 60 et que ce n'est pas "marine". Wink

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par gildouze Lun 17 Jan - 8:35

c'est bien pour cela que je l'es posté, j'en suis arrivé à la meme conclusion

le marcage indiquerai une fabe de 43 ou 44 impossible à lire mais je pense pour 43
et jai du mal à penser que celui-ci aurrait été modifié après guerre pour la simple raison que toutes les pressions ont été monté en meme temps, et que la bouclerie zamac est typique 43 du manque de metaux, avec montage panssant coulissant de stock non monté auparavant en laiton plat sans renfort (en gros un ensemble d'usine de fin 43 voir debut 44)

voila
cela fait plusieurs années que j'y reflechi, mais tant que y'aura pas de photos 2GM,.....

après une utilisation prouvé par la photo indo pencherai à faire influencer la balance par une production WW2, pt'etre pour test, fourgué à la france plus tard, et distribué

meme idée: la ceinture de pantalon marines avec pression est elle bien connu et typique marines!, jai pour ma part l'idée que ce matos si il a été produit en 2gm, cela serai destiné au marines

voila
bonne soirée

gildouze
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Marko Lun 17 Jan - 8:53

On est sur la bonne voie. Reste plus qu'à trouver une ou plusieurs photos SGM ou directement post SGM. Very Happy

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé