MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Manuels du Matelot mécanicien

2 participants

Aller en bas

Manuels du Matelot mécanicien  Empty Manuels du Matelot mécanicien

Message par luft Ven 22 Avr - 3:24

Hello,

Sa fait un baille que j'ai rien posté de neuf dans cette rubrique alors je me lance.
Donc, hier, rencontre avec notre ami et collègue Antoine, qui ete de passage dans ma belle region dans le cadre de ces recherches pour son projet de film. Apres avoir papoté une bonne partie de l'aprem, nous voilà parti chez mon broc habituel pour voir si il y avait pas des trucs interresants a ramasser Laughing
Mis a part les coques pourri rouillé a 40€ et les CdG au meme tarif, on a reussi a sortir quelques trucs interessants au moment ou nous allions repartir les mains vides. En fouillant dans une pile de bazar, j'ai trouvé par hasard une carte militaire annoté du département de Constantine, qui est parti chez Antoine. Pendant qu'il parlait prix avec le broc, j'ai continué a jeter un oeil dans le fourbi qui va du sol au plafond dans ce magasin et je me suis trouvé ces 2 manuels en bon etat et vil prix!

Pour le contenu des dits-manuels, un est consacré aux chaudieres (donc bateau à vapeur) et l'autre au moteur à combustion interne à pistons (moteurs Diesel, semi-Diesel, etc). Comportant chacun 70-80 pages et une 20aine de planches illustratives a la fin de chaque manuel.

Apparement, ces 2 sont un vieux couple, meme etat d'usure, de conservation et année d'impression. Donc de tres fortes chances que sa soit le meme matelot qui est eu les deux.

Bref un bonne journée Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Manuels du Matelot mécanicien  Empty Re: Manuels du Matelot mécanicien

Message par youloveme82 Ven 22 Avr - 9:43

Salut Titi,

Beaux livres, ça me fait penser aux cahiers qu'une élèves m'a montré. Il s'agissait des cahiers de son grand père qui était mécano sur un navire militaire en 40. Il y racontait même la réquisition du navire par les anglais et le fait qu'il ait du bruler tous les docs.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Manuels du Matelot mécanicien  Empty Re: Manuels du Matelot mécanicien

Message par luft Ven 22 Avr - 10:12

Merci jéjé!
J'aime bien ce genre de bouquins, car mine de rien, sa temoigne de la dure vie d'apprenti matelot, qui soit mecano, transmetteur ou autre. Pour les mecanos, c'est en les feuilletant que se rends compte de la somme de connaisance qu'ils leur fallait integrer car entre les differents types de chaudieres et de moteurs qu'ils pouvaient etre amener a reparer, c'est juste pale
Interessant par contre les carnets je supose! Par contre, oui, touts les bateaux militaires français en grande-bretagne furent saisi par les britanniques le 3 juillet 1940, date de l'operation de Mers-el-kebir. La plupart de ces bateaux furent reversés aux FNFL quelques temps apres, mais assez peu reprirent la mer faute de pieces pour les remettrent en etat ou d'equipage suffisament formé pour assurer un fonctionnement en condition de guerre.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Manuels du Matelot mécanicien  Empty Re: Manuels du Matelot mécanicien

Message par youloveme82 Ven 22 Avr - 10:14

Oui, je redemanderai le nom du navire à la gamine.

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Manuels du Matelot mécanicien  Empty Re: Manuels du Matelot mécanicien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum