MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

2 participants

Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Ven 14 Sep - 22:47

Bonjour,

j'ai récemment trouvé cette redingote modèle 1926 de la marine, en revanche j'ai un petit soucis sur l'identification exacte de l'arme/service de l'officier. S'agit d'une redingote d'un chirurgien-dentiste ou de celle d'un ingénieur-mécanicien?
Il me semblait que le velours prune était pour les chirurgiens-dentistes mais j'ai récemment appris que les ingénieurs-mécaniciens portaient autrefois des parements de velours violet pensée... alors... J'avoue avoir du mal à faire la distinction entre ces deux nuances de couleur.

Si cela peut aider, notre homme porte également un brevet de l'aéronautique militaire. Pour moi la couleur est prune, mais je ne sais pas si c'est compatible avec un brevet de l'aéro.

De plus sur un autre document j'ai vu qu'à l'époque les dentistes avaient du velours d'une certaine nuance de gris... alors là je suis un peu perdu scratch

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  29mkodz


Dernière édition par André le Ven 14 Sep - 23:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Ven 14 Sep - 23:39

J'oublais,

souhaitant monter cette redingote en buste façon tenue de cérémonie (donc avec bicorne), je souhaitais savoir quel type d'épaulette mettre (épaulette d'officier supérieur avec contre épaulette sans frange? Les deux sans ancres de marine?)?

merci d'avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par marinedk Sam 15 Sep - 1:16

Bonjour,

Pour moi, je vois là une redingote d'officier mécanicien - il n'y a pas de chirurgien-dentiste dans la marine.

Au vu de la couleur du drap, je la situerai plus après 1931

Suivant le règlement de 1931, les couleurs portées à cette époque sont
- violet : officier mécanicien
- noir : ingénieur du génie maritime, artillerie navale, hydrographe
- brun loutre : commissariat
- cramoisi : corps de santé médecin
- vert clair : corps de santé pharmacien
- gris cendré : administrateur de i.m
- pensée : professeurs d'hydrographie
- bleu azur : chefs de musique
- bleu outremer : officiers de réserve interprètes et du chiffre

Toujours, suivant le règlement de 31, en tenue de cérémonie, l'officier mécanicien porte
- chapeau monté (sans glands)
- redingote
- pantalon bleu
- épaulettes (or à grosses torsades sans ancres)
- sabre
- ceinturon soie bleu et or
- dragonne en or
- gilet bleu
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Sam 15 Sep - 1:44

Bonjour,

merci beaucoup pour ton aide Smile

Concernant les chirurgiens-dentistes, il y en a bien dans la marine (alors ont-ils un statut particulier? Je ne sais pas). Lorsque mon père était médecin dans la marine dans les années 1980, ses camarades dentistes portaient le même uniforme mais avec un velours violet.
J'avais trouvé un document de la Défense nationale mais je ne le retrouve plus. Voici un autre document dans lequel ils en parlent.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_la_marine_nationale_%28France%29

En revanche, il semble qu'il y ait eu quelques modifications. Le velours prune pour les dentistes doit être relativement moderne.

Dans un autre document il parle de gris foncé (différent du gris cendré donc), source: "Uniformes air-mer de la 2eGM, connaissances de l'Histoire, Hachette" (mais le document est-il fiable?).

En tout cas merci beaucoup pour ton aide Very Happy Je vais pouvoir compléter mon buste d'ingénieur-mécanicien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Sam 15 Sep - 2:16

Une dernière question,
le ceinturon doit-il être à une ou deux bélières?

merci Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par marinedk Sam 15 Sep - 4:32

Re,

- dentistes :
Je me suis mal exprimé, je voulais dire en 1931, il n'y a pas de chirurgien-dentiste. Après, il y a eu des chirurgien-dentiste de réserve mais il faudrait que je regarde quand ils ont été créé.

- Ceinturon :
deux bélières.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Sam 15 Sep - 5:16

Merci beaucoup Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par cartahu50 Sam 15 Sep - 8:53

Bonsoir,

dans les années 1980, ses camarades dentistes portaient le même uniforme mais avec un velours violet.

Dans les années 1980, les chirurgiens dentistes en service dans la marine n'étaient pas distinguées par un velours violet.

D'une part la distinctive des corps grâce à un velours avait disparu en 1977 et la couleur particulière attribuée aux chirurgiens dentistes dans la marine était le gris fer. Et ce depuis l'origine (modification du 22 avril 1934 à l'arrêté du 22 janvier 1931 réglant l'uniforme et les tenues des officiers et fonctionnaires des différents corps de l'armée de mer).

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par cartahu50 Sam 15 Sep - 8:56

Re,

-
dragonne en or
- gilet bleu

Dragonne en or pour officier supérieur c'est à dire à grosse torsades.

Le gilet ne figure pas dans la classification des tenues donnée par le chapitre III de l'arrêté de 1931. A l'époque comme de nos jours, il s'agit d'un effet facultatif que l'officier à toute latitude de ne pas acquérir.

Cordialement




//

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Sam 15 Sep - 9:23

Bonsoir,

mon père n'a jamais été très attiré par l'uniforme, il a pu confondre avec autres choses... pourtant quand je lui ai posé la question il y a quelques jours il était persuadé que le violet était la couleurs des dentistes, y compris dans la marine. Sans doute la retraite... Laughing

Praticiens relevant statutairement du Service de santé des armées :
/Chirurgiens-dentistes : violet-prune ;

Ce passage de l'article Wikipédia consacré aux grades de la marine nationale serait donc une erreur, ou alors il y a une subtilité?
Peut-être les confrères dentistes dont se souvenaient mon père portaient l'uniforme de la marine tout en dépendant du SSA, est-ce possible?

PS: excusez-moi pour toutes ces questions de débutant, c'est un thème qui me plait, mais que hélas, faute de temps, je n'ai jamais eu le temps d'approfondir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par marinedk Sam 15 Sep - 22:01

cartahu50 a écrit:

Le gilet ne figure pas dans la classification des tenues donnée par le chapitre III de l'arrêté de 1931. A l'époque comme de nos jours, il s'agit d'un effet facultatif que l'officier à toute latitude de ne pas acquérir.

//

Bonjour à tous, bonjour Cartahu50,

Erreur de ma part, j'avais commencé ma réponse en me basant sur le décret de 1923.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Dim 16 Sep - 20:47

Bonjour messieurs,

étant donné le grade de capitaine de corvette de notre officier, ce type d'épaulettes ferait-il l'affaire? Ou faut-il que les deux épaulettes soient à franges (paire identique)?

Le vendeur les présente comme "PAIRE D'ÉPAULETTES D'OFFICIER SUPÉRIEUR DE MARINE, TROISIÈME RÉPUBLIQUE".

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  2cxzrs4

Merci

PS: si elles intéressent quelqu'un qu'il ne se gène pas, c'est uniquement à titre de renseignement que je les poste ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par marinedk Dim 16 Sep - 21:06

Bonjour,

Cartahu50 me corrigera si je me trompe mais la description donnée par ce vendeur est incorrecte : ces épaulettes étant sans ancres, il ne peut s'agir "d'épaulettes d'officier supérieur de marine" mais "d'officier supérieur de la marine" c'est à dire d'officier assimilé.

Depuis 1926, la contre-épaulette n'existe plus.

Poour votre redingote, il vous faut deux épaulettes identiques à celle de droite.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Dim 16 Sep - 21:55

Parfait,
merci pour vos avis éclairés Smile J'ai appris beaucoup de choses grâce à vous.
Je n'ai plus qu'à compléter l'ensemble, j'espère pouvoir vous le présenter en rentrant chez moi en décembre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par cartahu50 Lun 17 Sep - 0:57




Bonjour,
Message supprimé pour cause de mauvaise rédaction et présentation.
Voir message suivant.

Cdt




Dernière édition par cartahu50 le Lun 17 Sep - 1:44, édité 2 fois

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par cartahu50 Lun 17 Sep - 1:38

Bonjour,
"Marinedk" a parfaitement raison. L'épaulette-contre épaulette présentée ne comportant pas sur l'écusson une ancre de marine, ne peut être celle d'un officier de marine mais d'un officier de la marine dit encore officier assimilé (ingénieur mécanicien, commissaire, officier de santé, ingénieurs divers, …).

Pour faire le point sur cet uniforme d'ingénieur mécanicien principal, breveté aéronautique (les chirurgiens dentistes viendront plus tard).

La redingote présentée est du modèle adoptée par le décret du 11 avril 1926 (bulletin officiel page 664) :
"Redingote ouverte croisée en drap bleu, … avec brides d'épaulettes et deux boutons de 21 mm au bas de la taille, parements et portant les marques distinctives du grade. Chaque devant de la redingote est orné de quatre boutons d'uniforme de 21 mm boutonnant….Suivant les circonstances, la redingote est portée avec ou sans épaulettes."


Pour ce qui concerne les épaulettes, le même décret cité supra met un terme aux différents types ayant pu exister pour ne laisser subsister que deux modèles :"Epaulettes en or mat, corps et écusson à forme bombée à galon dit en trait coteliné, sans dessin, ni broderie, à grosses torsades, pour les officiers supérieurs. Epaulettes en or mat, à petites torsades, pour les officiers subalternes. Le corps des épaulettes est orné pour les divers grades d'une ancre en or.
….Dans toutes les circonstances où les officiers de marine portent les épaulettes, les ingénieurs mécaniciens, … portent les épaulettes en or mat de même modèle mais sans ancres."

Ce sont des épaulettes à grosses torsades et sans ancres sur l'écusson que vous devez mettre éventuellement en place sur cette redingote. Le modèle présenté par le négociant que vous citez dans votre message ne peut donc convenir.


S'agissant de la composition de cette tenue il importe de savoir à quelle date vous comptez la situer.

Entre 1926 et 1931 (dispositions du décret du 11 juin 1923) :

- Tenue de cérémonie : chapeau, redingote, pantalon de drap bleu ou blanc uni, épaulettes, ceinturon or et soie, sabre avec dragonne du grade, chaussures montantes, chaussures vernies autorisées. Chemise avec col blanc droit à coins cassés et à bouts pointus (modification du 13 janvier 1927), cravate de couleur noire, de forme dite "régate".
La tenue de cérémonie est portée pour les solennités, cérémonies et réceptions officielles, prises de commandement d'officiers généraux à la mer.
- Tenue n° 1 : casquette (avec ou sans coiffe blanche), redingote, pantalon de drap bleu ou blanc, épaulettes, ceinturon de soie noire, sabre avec dragonne du grade, mêmes dispositions que dans la tenue de cérémonie pour les chaussures, chemise et cravate.
La tenue n° 1 est portée pour les prises de commandement (hors cas prévu pour la tenue de cérémonie), visites de corps, visites officielles, délégations officielles à des obsèques, conseils de guerre, inspections générales.
Dans le cas particulier d'une visite officielle à l'étranger et lorsque les officiers étrangers portent le chapeau, la tenue n° 1 comportera le chapeau.

A partir de 1931 les dispositions sont inchangées pour ce qui concerne la tenue de cérémonie. Mais pour la tenue n° 1 le ceinturon or et soie est substitué au ceinturon de soie noire; ce dernier ceinturon étant désormais caractéristique de la tenue n° 2 dans laquelle les épaulettes ne sont pas portées.

Bien évidemment toutes les dispositions mentionnées ci-dessus ne sont valables que pour un ingénieur mécanicien principal. Elles pourraient être différentes si on avait affaire à un officier d'un autre grade ou d'un autre corps ou encore occupant des fonctions particulières.


Cordialement






cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Lun 17 Sep - 1:46

Et bien en voici une explication des plus complètes,
si je fais des erreurs avec cela, je serai impardonnable! Laughing

merci beaucoup,
cordialement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par cartahu50 Lun 17 Sep - 7:25


Bonsoir

Les cliniques dentaires existent dans les hôpitaux maritimes à partir de 1910 et ce sont alors des médecins chirurgiens-dentistes (stomatologistes) qui en ont la charge.

Pour faire face aux besoins nouveaux nés de la guerre, un décret du 1er novembre 1916 autorise le ministre de la marine à recruter, pendant la durée des hostilités, des chirurgiens-dentistes qui viendront seconder les médecins de la marine chargés de cette spécialité. Ces chirurgiens dentistes sont assimilés aux médecins auxiliaires dont ils portent la tenue et les insignes. Rien ne permet donc de les distinguer.

L'arrêt des hostilités amène la fin de ce recrutement. Le 11 avril 1933 parait un décret portant constitution d'un corps de chirurgien-dentiste de réserve de l'armée de mer. La hiérarchie de ce corps est limitée au grade de chirurgien dentiste principal correspondant au grade de capitaine de corvette. Un modificatif du 22 avril 1934 à l'arrêté du 22 janvier 1931 (Uniformes et tenues) attribue aux chirurgiens dentistes un velours distinctif de couleur gris fer (couleur des amalgames ??) ainsi qu'un insigne de col représentant un caducée entouré de deux feuillages - chêne et olivier -brodés en or.

Les choses ne vont plus évoluer jusqu'à la parution de l'arrêté n° 66 du 13 mai 1975 (Tenues et uniformes dans la marine) qui supprime les insignes de col et ne laisse subsister que le velours distinctif gris fer. Dans les années 60 l'organisation des armées change et le service de santé devient un service commun ayant des distinctives spécifiques. Mais dans la mesure où les personnels du service de santé ne servent pas exclusivement dans des organismes de ce service (directions, hôpitaux, pharmacies, centres divers) il est prévu que lorsque ces personnels sont "affectés dans une formation de la chaîne organique aux forces des trois armées et de la gendarmerie, ils revêtent aux cours des activités propre à cette armée, la tenue spécifique définie par cette dernière".

Ainsi, bien que les chirurgiens-dentistes ne constituent plus un corps d'officiers de la marine, lorsqu'ils sont en service dans cette armée, ils adoptent les distinctives prévues par ses règlements.

En 1980 on pouvait donc trouver un chirurgien dentiste servant dans un organisme santé et distingué par un parement violet prune et un de ses confrères servant dans la marine distingué par un parement gris fer.

Les choses vont durer jusqu'au 15 juin 2004, date à laquelle l'instruction sur les tenues et uniformes (n° 1 DEF/EMM/RH/CPM) va mentionner pour la première fois le violet prune comme couleur caractéristique des parements des chirurgiens dentistes.

Mais cette disposition est de courte durée car dès le 23 juin 2006, le premier modificatif à l'instruction de 2004, supprime les parements violet prune et les remplace par un parement .. gris fer ! A ce jour les choses en sont restées là.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Lun 17 Sep - 8:44

Super!!!!
merci beaucoup, je m'intéresse beaucoup aux officiers qui ont pu servir comme dentistes, médecins et pharmaciens. Ces informations me sont donc très précieuses Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  77995266


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Sam 29 Sep - 6:05

Bonjour,

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  W7iybl

j'ai récupéré il y a quelques jours cette veste, que je pense cette fois-ci de chirurgien-dentiste. Le velours n'a pas exactement la même couleur que les bas de manche de ma redingote d'ingénieur-mécanicien. Est-ce bien une veste de chirurgien-dentiste de la marine?
Les boutons sont ceux de la marine, en revanche, il n'y a pas de passant pour les pattes d'épaules. Cela me laisse perplexe, sont-ils manquant (comme je le pense bien qu'il n'y ait pas de trace de ceux-ci) ou bien est-ce normal?

Merci d'avance pour votre aide.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par cartahu50 Sam 29 Sep - 8:16

Bonsoir,

A priori je penche plutôt pour une veste ayant appartenu à un officier mécanicien de la marine marchande. A l'appui de cette hypothèse le fait que la veste ne comporte pas de brides d'épaulettes et n'en a, selon vos dires, jamais comporté.

Petite précision

il n'y a pas de passant pour les pattes d'épaules
.

Ce que vous appelez passant sur les vestes des officiers constitue en fait le souvenir de l'époque où les tenues comportaient des épaulettes. Ce sont donc des brides d'épaulettes ou, dans la terminologie actuelle, attentes. Pour ce qui concerne les pattes d'épaules, le lien ci-dessous vous donnera toutes les explications voulues :

http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/pattesepaules1/index.htm

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Sam 29 Sep - 8:34

Bonsoir,

merci beaucoup pour la précision concernant les épaulettes et leurs attentes,
je n'avais pas imaginé que cela puisse être de la marine marchande, j'y ferai attention la prochaine fois!

cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Invité Dim 30 Sep - 20:32

Bonjour,

finalement, ce sont peut-être attentes qui manquent. J'ai fait des petites recherches et plusieurs choses ne collent pas pour une veste de la marine marchande. Les galons font le tour de la manche, ne sont pas moins large que ceux de la marine nationale et la quatrième bouton en haut sur la droite n'est pas purement décoratif comme sur les vestes de la marine marchande... scratch

http://www.merite-maritime29.org/uniformes-galons.htm

En revanche, contrairement à mes autres vestes de la marine nationale, il n'y a pas la fente (désolé, je ne suis pas sûr que cela soit le terme) dans le côté gauche de la veste pour faire passer la bélière... ça semblerait plus coller pour de la marine marchande?

Qu'en pensez-vous?

cordialement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?  Empty Re: Chirurgien-dentiste ou ingénieur-mécanicien de la marine?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum