MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

5 participants

Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par Invité Lun 22 Aoû - 10:34

Bonjour,


je souhaite rassembler certains uniformes "familiaux" lorsque par chance, je retrouve une photo de famille et une ou plusieurs pièces de ces uniformes (cela se fait petit à petit et lentement car ce n'est pas mon thème principal). J'aurai donc besoin d'identifier certaines tenues que je ne connais pas, et, si possible, également d'une estimation, afin que je puisse me faire une idée de ce qui m'attend.

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République 2wgyvio

Je précise que la photo fut prise très probablement juste avant la Première Guerre mondiale.

1: Bicorne de commissaire de la Marine (modèle exacte?), c'est une pièce que j'ai.
2: Veste? Pour un commissaire, les revers de manche doivent-ils être, comme je le pense, martre?
3: Chemise?
4: Épaulettes? Sont-elles du même modèle que celles des officiers de la Marine?
5: Ceinturon et bélière mle1837
6: Épée d'officier de la marine mle1837.

Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourriez me transmettre. Si vous connaissez également des antiquaires militaires susceptibles d'avoir de telles pièces, n'hésitez pas à me transmettre leur coordonnées, ces renseignements sont susceptibles de m'intéresser.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par sultan5710 Mar 23 Aoû - 7:33

Salut André,
Malheureusement pour toi, je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Cependant, avec un petit investissement : http://www.decitre.fr/livres/Les-uniformes-des-officiers-de-la-marine-1830-1940.aspx/9782357430662
Apparement ce livre est trés bien documenté, même si ce n'est pas mon domaine et que je n'ai pas fait le pas.
Enfin je t'ai donné un lien commercial , mais il est en vente chez d'autres libraires.
Je pense que pour le détails des différents modèles de pieces tu y trouvera quelque chose de précis, pour la côte ...... c'est une autre histoire.
Cdt
Olivier
sultan5710
sultan5710
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 579
Date d'inscription : 23/01/2011
Localisation : A l'Est, dans la vallée des Anges

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par marinedk Mar 23 Aoû - 20:18

Bonjour,

Tout d’abord, une petite précision ; dans la marine, il existait deux types d’officiers
Les officiers de marine, ceux qui ont fait Navale et qui sont amenés à avoir les plus hautes fonctions.
Les officiers de la marine, qui regroupent tous les corps assimilés.

Si aujourd’hui, la distinction n’est plus flagrante, à l’époque, les différences sur l’uniforme étaient assez nombreuses.
Il est difficile, au vu de la photo, de dire à quel corps assimilé appartient cet officier, mais considérant qu’il s’agit d’une photo de famille et que vous êtes sur que c’est un commissaire, partons sur cette hypothèse. Tel que photographié, il est en tenue n°2.
- La redingote : pourvue de trois galons, il s’agit d’un commissaire de 1ere classe. Après 1902, cet officier a droit de porter les épaulettes et les parements de bas de manches sont de couleur brun loutre (velours). La longueur de la jupe a varié suivant la mode sur ou sous le genou. La redingote d’officier de marine est un élément pas trop difficile à trouver, mais spécifiquement dans le corps et à ce grade, il faudra être patient.
- Le pantalon, car même si supra, je parle de jupe, il en porte un ! Il devra être de la même nuance que la redingote avec les bandes or de chaque côté. Assez simple à trouver.
- Les épaulettes sont pour officier assimilé, donc sans ancres sur le plateau. Elles doivent être à petites franges. C’est la chose que l’on trouve le plus facilement.
- Le chapeau monté ne doit pas comporter de glands aux cornes. Le galon doré doit être à grosse frange et non plat. Est-ce le bon modèle que vous possédez ?
- Le ceinturon, de couleur bleu et or, celui-ci ne comporte pas de couronne, entre 1902 et 1912, il n’y a qu’une seule bélière. Très courant.
- L’épée, sans couronne. Sa poignée est en corne noire. Certainement votre budget le plus important.
- La dragonne, toute en or est à petites franges.
- Gants blancs, chemises à col droit et chaussures noires suivant la mode de l'époque compléteront votre tenue.

Bon courage !
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par michmuch Mar 23 Aoû - 21:58

marinedk a écrit:
- Le chapeau monté ne doit pas comporter de glands aux cornes. Le galon doré ...

Bonjour

Pour les commissaires, ne doit-on pas avoir normalement des galons argentes ?

Slts

JM
michmuch
michmuch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 29
Date d'inscription : 26/05/2011
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par marinedk Mar 23 Aoû - 22:23

michmuch a écrit:

Pour les commissaires, ne doit-on pas avoir normalement des galons argentes ?

Slts

JM

Plus à partir de 1902.
marinedk
marinedk
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 39
Date d'inscription : 14/04/2011

http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par Invité Mer 24 Aoû - 0:02

Un grand merci Marinedk pour toutes ces informations!

Le chapeau monté ne doit pas comporter de glands aux cornes. Le galon doré doit être à grosse frange et non plat. Est-ce le bon modèle que vous possédez ?

Oui, par chance, j'ai toujours le bicorne de cet homme, je l'avais posté ici: https://militaris.bbactif.com/t13-les-bicornes-d-officiers-de-la-marine-francaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par cartahu50 Lun 30 Juil - 9:06

Bonsoir,

Petite précision. Telle qu'elle est présentée la tenue portée par l'officier photographié ne peut être antérieure à 1904.

En effet si le décret de 1902 accorde bien le droit au port des épaulettes pour les officiers assimilés, la tenue comportant la redingote et l'arme blanche doit être portée avec le ceinturon en soie noire et non comme ici avec le ceinturon bleu et or (tenue n° 1).

En 1903 le décret du 4 août supprimant la grande tenue des officiers, fait disparaitre en même temps le chapeau monté (bicorne) et le ceinturon bleu et or. La tenue n° 1 n'est plus caractérisée que par le port des épaulettes.

Un an plus tard le décret du 18 avril 1904 qui rétablit pour les officiers supérieurs et subalternes le port du chapeau monté et du ceinturon bleu et or. C'est la nouvelle tenue n° 1 qui est photographiée ici.

Cette tenue n° 1 deviendra la grande tenue de cérémonie en 1905 (arrêté du 11 septembre). Elle subira encore quelques modifications après cette date et jusqu'en 1926 année durant laquelle la redingote à col fermé est abandonnée pour un effet à col ouvert.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par cartahu50 Lun 30 Juil - 9:09

Re,

entre 1902 et 1912, il n’y a qu’une seule bélière

S'agissant de l'arme blanche d'un officier assimilé (épée), le ceinturon n'a toujours comporté qu'une seule bélière.

Entre 1902 et 1912 ce sont les sabres qui n'ont plus comporté qu'une seule bélière au lieu de deux.

Cordialement

cartahu50
Membre participant
Membre participant

Messages : 61
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 77
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par LeXav Lun 30 Juil - 9:16

Bonsoir

Très beau sujet autour de ces souvenirs familiaux !
Complété par des connaisseurs du sujet
franchement agréable à lire .

Amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République Empty Re: Uniforme d'un commissaire de la Marine IIIe République

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum