MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak

2 participants

Aller en bas

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Empty Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak

Message par P-E Lun 10 Oct - 5:52

Toujours dans la gamme des vestes actuelles peu courantes (je préfère la qualité à la quantité), voici la dernière que j'ai acheté et qui est arrivée ce matin. Sa particularité, c'est qu'il s'agit d'une veste ayant appartenu à un employée de l'AAFES.

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Img_0028

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Img_0029

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Img_0030

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Img_0031

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Img_0032

Qu'est-ce que l'AAFES ? That's the question ! Il s'agit de l'Army & Air Force Exchange Service (service d'échange de l'armée et de la force aérienne). Il s'agit d'une agence CIVILE (civilian employee = triangle brun dans lequel on voir les initiales "US") travaillant pour le Département de la Défense (DoD).

Voila une photo d'un gars de l'AAFES portant une veste avec la même configuration d'insignes :

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak L10

Elle a pour mission de fournir aux soldats déployés des services et des marchandises aux prix les plus intéressants. De par leurs services, ils génèrent également des bénéfices qui sont destinés au confort des soldats (MWR program). A moins que je ne me trompe, l'AAFES possède des installations dans toutes les bases américaines (dans le cas de cette veste, son propriétaire était en Iraq / Irak), sur le terrain ou aux USA. Ils tiennent des magasins (PX, l'équivalent de nos stocks américains, mais plus destiné aux soldats eux-mêmes pour se fournir en équipement), restaurants,... Ils ont notamment des accords avec toutes les plus grandes marques de Fast Food et c'est la raison pour laquelle on voit des Burger King, Pizza Hut et autres dans les bases américaines !

Autre élément intéressant sur cette veste, c'est le fait que ce soit une veste camouflée. Habituellement, les civils ne sont pas autorisés à porter des uniformes camouflés, justement pour se différencier des soldats. C'est d'ailleurs ce qui me fait penser que cette veste a été utilisée au début de la guerre d'Irak, car une directive a été adoptée par les USA, qui interdit au personnel civil ou aux personnels des sociétés militaires privées d'utiliser des uniformes camouflés. Au début de la guerre, c'était toléré, mais ne faisait l'objet d'aucune restriction. A moins que je ne m'abuse, cette législation datait de fin 2004 ou début 2005 (je ne parviens plus à remettre la main dessus).

Et finalement, cette veste a encore un name tape (= bande patronymique) en anglais ET également en arabe. C'est le genre de personnalisation qui n'était fait que sur le théâtre des opérations. Ce n'est pas courant du tout ! Sur les centaines, voire milliers de vestes que j'ai déjà vu en vente ou sur des forums de collectionneurs, j'ai vu grand maximum 20 vestes avec ce genre de broderies arabes !

Enfin voila, j'espère que vous apprécierez l'objet, qui même s'il n'est pas militaire en soi, est fort lié à la communauté militaire ! Wink

P-E
P-E
P-E
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 804
Date d'inscription : 29/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak Empty Re: Veste desert 3 couleurs (DCU) de l'AAFES en Irak

Message par youloveme82 Mer 12 Oct - 23:34

Bonjour,

Merci pour la présentation de la veste mais aussi pour l'explication du rôle de AAFES !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum