Souvenir d'un maréchal
4 participants
MILITARIS :: La Seconde Guerre Mondiale :: Les Forces Alliées :: Union soviétique :: Pièces nominatives
Page 1 sur 1
Souvenir d'un maréchal
Le maréchal d'artillerie Vassili Ivanovitch Kazakov
(1898-1968)
V.I.Kazakov alors général-colonel d'artillerie en tenue de parade modèle 1955
Patte d'épaule de maréchal d'artillerie modèle 1962 pour capote attribuée à V.I.Kazakov (collection personnelle)
(1898-1968)
V.I.Kazakov alors général-colonel d'artillerie en tenue de parade modèle 1955
Patte d'épaule de maréchal d'artillerie modèle 1962 pour capote attribuée à V.I.Kazakov (collection personnelle)
Vassili Ivanovitch Kazakov naquit en 1898 dans la région de Nijni Novgorod dans l'Empire de Russie. De condition modeste, il entra dans l'Armée impériale comme simple soldat en mai 1915 à 17 ans et mourut 70 ans plus tard à Moscou, en 1969, avec la distinction de maréchal d'artillerie.
I. Sa carrière militaire
De la Première Guerre mondiale au coup de tonnerre de l'opération Barbarossa (1898-1941)
En mai 1915, le jeune Kazakov est enrôlé dans l'Armée russe pour combattre les forces de la Triple Alliance. Blessé en 1917, il fut transféré dans une unité stationnée à Petrograd (ancienne Saint-Pétersbourg, future Leningrad) où il prit part à la révolution de février. Cependant, le gouvernement parlementaire issu de cette révolution fut rapidement balayé en octobre lors de la révolution bolchévique et la guerre civile s'installa. Kazakov fut volontaire pour rejoindre l'Armée Rouge. C'est dans les rangs de l'Armée Rouge, au cours de la guerre civile puis de la campagne contre la Pologne qu'il fut affecté à l'artillerie et obtint ses premiers commandements.
Kazakov, à gauche, alors commandant d'un régiment d'artillerie au sein de la première division prolétarienne de Moscou en 1936
Diplômé de l'école d'artillerie de Moscou en 1925, il gravit les échelons de la hiérarchie en obtenant le commandement d'un régiment d'artillerie, puis d'une division. C'est au cours de l'été 1940, presque un an avant l'offensive surprise des Allemandes sur l'URSS que Vassili Ivanovitch Kazakov est nommé général-major de l'artillerie.
Portrait pris quelques jours avant l'opération Barbarossa de V.I.Kazakov, alors général-major
La Grande Guerre nationale (1941-1945)
1er septembre 1941, Kazakov, deuxième à gauche, dans un bois près de Yartsevo, lors de la bataille de Smolensk
Après de premiers succès en Europe de l'ouest et dans les Balkans, les armées de l'Axe déferlent sur l'Union soviétique le 22 juin 1941. Les troupes soviétiques sont dans un premier temps bousculées et forcées à la retraite pour échapper à la destruction ou à la captivité. A la tête du 7e corps mécanisé du district de Moscou, Kazakov prends part à la bataille de Smolensk et doit battre en retraite. C'est lors de ces premiers combats qu'il met en place des doctrines pour l'artillerie antichar. Ses idées trouvent l'appui de son supérieur, le général Rokossovski et seront ensuite étendues à l'ensemble de l'Armée soviétique. Il participe à la bataille de Moscou.
Kazakov, en février 1943, en tant que général de l'artillerie soviétique à Stalingrad, il vient de prendre part au tournant symbolique de la 2eGM
En juillet 1942, il obtint le commandement de l'artillerie du front Briansk, puis, en octobre de la même année, il prend part à la bataille de Stalingrad en commandant l'artillerie. Après la reddition des forces allemandes encerclées dans Stalingrad, il devint, en février 1943 le commandement de l'artillerie du front central. Il participa, avec d'autres, à la planification des défenses soviétiques lors de la bataille de Koursk en 1943. Il fut ensuite envoyé sur le front biélorusse où il combattit lors de l'offensive Vistule-Oder. Il fut fait Héros de l'Union soviétique en avril 1945 pour avoir planifié l'utilisation de l'artillerie lors de la bataille pour la ville de Poznan.
Kazakov en mai 1945 dans un poste d'observation lors de la bataille de Berlin
Kazakov, une cigarette à la main, lors de la signature de la capitulation allemande à Berlin
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Kazakov perdit un frère sur le front finlandais et sa sœur lors du siège de Leningrad. Son épouse, major dans une unité sanitaire fut également tuée. Il se remariera avec une officier des transmissions rencontrée à la fin de la guerre.
Kazakov en mai 1945 dans la banlieue de Berlin avec celle qui deviendra sa seconde épouse, Svetlana
L'après-guerre (1945-1969)
Kazakov et son fils adoptif Sacha (adopté dans un orphelinat de Moscou à 1 an juste après la guerre) en mai 1951 avant une parade sur la Place Rouge.
Après la défaite de l'Allemagne en Europe, Kazakov commanda l'artillerie des forces d'occupation soviétique en Allemagne. Il fut nommé en 1950 commandant adjoint de l'artillerie de l'Armée soviétique et en fut même, de 1952 à 1953 le commandant principal. Kazakov fut élevé au grade de maréchal d'artillerie en 1955.
Kazakov, alors maréchal d'artillerie, et son épouse en décembre 1956
En 1958 il devint le premier commandant de la PVO, une arme nouvellement créée en URSS regroupant des unités terrestres, aériennes et navales et qui avaient pour but de défendre l'espace aérien soviétique, mission alors très importante dans le contexte d'une possible guerre nucléaire avec les États-Unis. Il quitta ce poste en 1965 pour devenir inspecteur du ministère de la défense. Il mourru quelques années après, en 1968, au terme d'une vie bien remplie.
Kazakov, en 1967, quelques temps avant sa mort, accompagnée de sa fille ainée
Quelques années après sa mort, une plaque commémorative au nom du maréchal fut posée devant l'école d'artillerie de Moscou où il étudia.
parents et proche du maréchal lors de l'inauguration de la plaque
Un musée V.I.Kazanov lui fut consacré à Leningrad, mais celui-ci ferma en 1991 et une partie des pièces furent transférées au musée de l'artillerie de Saint-Pétersbourg.
Buste du maréchal d'artillerie Kazakov dans le musée V.I.Kazakov qui lui été consacré à Léningrad. Aujourd'hui au musée de l'artillerie de Saint-Pétersbourg
V.I.Kazakov fut enterré au cimetière Novodievitchi de Moscou, sa tombe y est toujours.
Tombe du maréchal d'artillerie Kazakov en 1998, lors du 100e anniversaire de sa mort.
sources:
http://www.redstar.ru/2001/06/21_06/4_01.html
http://marshalu.com/Genar/art.html
http://memorial.ppolk.ru/index.php?option=com_content&task=view&id=36&Itemid=59
http://www.marshalkazakov.ru/index.php?page=articles&id=kazakova_s
http://ru.wikipedia.org/wiki/Казаков,_Василий_Иванович_(маршал_артиллерии)
Invité- Invité
Re: Souvenir d'un maréchal
Salut,
Et bien c'est étonnant de pouvoir trouver des objets comme ça.
Merci de nous faire découvrir l'histoire de ce soldat.
Jérémy
Et bien c'est étonnant de pouvoir trouver des objets comme ça.
Merci de nous faire découvrir l'histoire de ce soldat.
Jérémy
youloveme82- Admin
- Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Nord
Re: Souvenir d'un maréchal
youloveme82 a écrit:
Et bien c'est étonnant de pouvoir trouver des objets comme ça.
En fait je ne savais pas vraiment ce que j'achetais. Je l'ai acheté à un particulier allemand qui vendait des pattes d'épaules de généraux soviétiques (sans savoir exactement quel grade) et parmi les pattes il y avait celle-la, avec un nom griffonné en cyrillique à l'arrière. Je n'y avais pas vraiment fait attention en l'achetant, puis j'ai fouillé (pas trop dur, il n'y a eu que 13 maréchaux d'artillerie de la création de sa grade à 1991), et c'est là que j'ai trouvé un "V.I.Kazakov", maréchal d'artillerie. Je ne connaissais pas du tout ce maréchal.
On ne peut jamais exclure une bidouille, mais je suis plutôt optimiste sur sa véracité, vu les conditions d'achat. De toutes façons, elle ne quittera plus ma collection , et au pire, c'est quand même une bonne patte de maréchal d'artillerie, ce qui en soi est déjà rare!
Invité- Invité
Re: Souvenir d'un maréchal
Salut,
C'est énorme comme histoire
Comment être sur que ces pattes sont bien les siennes? Car je lis dessus kazakoB B U.
Après, ca à l'air d'être un personnage assez haut gradé vu son parcours militaire. Comment as tu réussis à trouver autant d'info, et fait pour récupérer ses pattes?
C'est énorme comme histoire
Comment être sur que ces pattes sont bien les siennes? Car je lis dessus kazakoB B U.
Après, ca à l'air d'être un personnage assez haut gradé vu son parcours militaire. Comment as tu réussis à trouver autant d'info, et fait pour récupérer ses pattes?
Re: Souvenir d'un maréchal
Bonsoir,
Toujours des présentions de grande qualité André !
Le bonhomme a eu de la chance de passer à travers les purges stalinienne d'avant guerre.
Quelle carrière il a eu .
Amicalement
Xavier
Toujours des présentions de grande qualité André !
Le bonhomme a eu de la chance de passer à travers les purges stalinienne d'avant guerre.
Quelle carrière il a eu .
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
- Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010
Re: Souvenir d'un maréchal
Merci pour vos commentaires,
Salut Luc,
tu lis bien, mais en latin Le nom au revers est en cyrillique attaché, et correspondent bien à Kazakov V.I.
En fait, on ne peut pas être sûr que c'est bien l'une de ses pattes d'épaules. Mais vu les circonstances de la trouvaille (vraisemblablement, l'Allemand qui me l'a vendu (avec une autre patte d'un général d'armée) ne connaissait pas grand chose au militaria soviétique et ne lisait pas le cyrillique. Je l'ai achetée pour ce qu'elle est (sans aucun doute possible), une patte de maréchal d'artillerie, et c'est après, en faisant des recherche avec le nom inscrit en dessous que j'ai découvert qui était V.I.Kazakov.
En effet, c'est un très haut gradé. Maréchal d'artillerie est l'un des grades les plus élevés qu'un militaire soviétique d'une branche technique (comme l'artillerie pouvait espérer atteindre). Au dessus il y a le grade de grand maréchal puis la distinction de Maréchal de l'Union soviétique.
J'ai retrouvé son parcours car il n'y a eu que 13 maréchaux d'artillerie de la création du grade en 1943 à la chute de l'Union soviétique en 1991 (je crois qu'il n'y en a plus depuis). Tous ces maréchaux sont connus en Russie et pour la plupart des livres leurs sont consacrés (ou au moins des études) car ce sont tous des vétérans de la 2eGM et la plupart avaient durant le conflit, de hautes responsabilités. Une fois le grade identifié (pas dur pour un collectionneur de soviétique) et le nom déchiffré (il y a juste la barrière de l'alphabet) ça a été un jeu d'enfant de trouver des informations sur des sites anglophones ou russophones.
masterstyle a écrit:
Comment être sur que ces pattes sont bien les siennes? Car je lis dessus kazakoB B U.
Salut Luc,
tu lis bien, mais en latin Le nom au revers est en cyrillique attaché, et correspondent bien à Kazakov V.I.
En fait, on ne peut pas être sûr que c'est bien l'une de ses pattes d'épaules. Mais vu les circonstances de la trouvaille (vraisemblablement, l'Allemand qui me l'a vendu (avec une autre patte d'un général d'armée) ne connaissait pas grand chose au militaria soviétique et ne lisait pas le cyrillique. Je l'ai achetée pour ce qu'elle est (sans aucun doute possible), une patte de maréchal d'artillerie, et c'est après, en faisant des recherche avec le nom inscrit en dessous que j'ai découvert qui était V.I.Kazakov.
Après, ca à l'air d'être un personnage assez haut gradé vu son parcours militaire. Comment as tu réussis à trouver autant d'info, et fait pour récupérer ses pattes?
En effet, c'est un très haut gradé. Maréchal d'artillerie est l'un des grades les plus élevés qu'un militaire soviétique d'une branche technique (comme l'artillerie pouvait espérer atteindre). Au dessus il y a le grade de grand maréchal puis la distinction de Maréchal de l'Union soviétique.
J'ai retrouvé son parcours car il n'y a eu que 13 maréchaux d'artillerie de la création du grade en 1943 à la chute de l'Union soviétique en 1991 (je crois qu'il n'y en a plus depuis). Tous ces maréchaux sont connus en Russie et pour la plupart des livres leurs sont consacrés (ou au moins des études) car ce sont tous des vétérans de la 2eGM et la plupart avaient durant le conflit, de hautes responsabilités. Une fois le grade identifié (pas dur pour un collectionneur de soviétique) et le nom déchiffré (il y a juste la barrière de l'alphabet) ça a été un jeu d'enfant de trouver des informations sur des sites anglophones ou russophones.
Dernière édition par André le Jeu 13 Oct - 8:04, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Souvenir d'un maréchal
Salut,
super présentation, bravo!
Olivier.
super présentation, bravo!
Olivier.
oliv06- Admin
- Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud
Re: Souvenir d'un maréchal
oliv06 a écrit:Salut,
super présentation, bravo!
Olivier.
++1 bravo !!!!!!
thierry
Invité- Invité
Sujets similaires
» Un maréchal Ferant
» carte vendue au profit de l'entraide d'hiver du maréchal
» De maréchal des logis à adjudant chef dans le 5ème RAC en Indochine (1938-1945)
» Souvenir S.S.A.
» Souvenir de fouilles
» carte vendue au profit de l'entraide d'hiver du maréchal
» De maréchal des logis à adjudant chef dans le 5ème RAC en Indochine (1938-1945)
» Souvenir S.S.A.
» Souvenir de fouilles
MILITARIS :: La Seconde Guerre Mondiale :: Les Forces Alliées :: Union soviétique :: Pièces nominatives
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum