MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment faire des recherches sur une pièce nominative

3 participants

Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par masterstyle Jeu 20 Oct - 22:41

Salut à tous,

Voici ma modeste contribution concernant la recherches d'informations sur un soldat américain durant la deuxième guerre.

Tout d'abord, pour effectuer une recherche il faut un minimum d'information:
-Soit le nom complet du soldat, de prefèrence NOM et PRENOM car beaucoup de noms sont communs aux états unis.
-Soit le matricule complet du soldat, et j'insiste sur le fait qu'il soit complet car les recherches partielles sont extrêmement complexes.
-Soit le nom du soldat avec une patrie de son matricule (le cas d'un laundy number par exemple)

Pour commencer, j'ai pris une pièce où la recherches est facilement réalisable, il s'agit d'un tog tag où se trouve NOM; PRENOM et N° DE MATRICULE (on ne peut pas rêver mieux!)

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Dscn2216

Tout de suite on note sur un petit bout de papier les infos:

JOHN RYBY (PRENOM et NOM)
12216088 (N° de MATRICULE à 8 chiffres)

Ensuite on se dirige vers ce site: http://aad.archives.gov/aad/index.jsp (Il s'agit des National Archives and Records Administration) Vous pouvez des maintenant le mettre en favoris!

Voici ce qui apparait quand on à cliqué sur le lien ci dessus, tout de suite on note la présence d'une barre de recherche!
Comment faire des recherches sur une pièce nominative Nara10





On y entre le NOM et PRENOM du soldat et on clique sur search
Comment faire des recherches sur une pièce nominative Nara_210





Une nouvelle page apparait, notifiant qu'il y à 1 résultat à la recherche (généralement c'est le bon), cliquez sur "view record"
Il est important de toujours choisit 1938 -1946 si vous chercher un soldat de la 2eme guerre! Car il est possible que l'on vous propose d'autres dates!
Comment faire des recherches sur une pièce nominative Nara_310





On vérifie les informations concernant le n° de matricule et le nom, puis on clique sur "view record" à gauche, on trouve dans tout les cas des éléments de réponses, comme son état de résidence, sa ville de résidence, son lieu d'enregistrement, sa date d'enregistrement, et son année de naissance.
Comment faire des recherches sur une pièce nominative Nara412





On obtient alors sa fiche complète:
Comment faire des recherches sur une pièce nominative Nara510


On espérant que cela vous soit utile.
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par Invité Jeu 20 Oct - 22:47

Salut,

beau tutoriel Luc, je trouve que ça c'est vraiment une grande chance pour les collectionneurs de militaria américain de disposer d'un site de ce genre. Ce serait pas mal que les autres armées s'y mettent ... alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par masterstyle Jeu 20 Oct - 22:48

Salut,

C'est une aide précieuse pour toutes nos recherches, c'est incontestable!

Il existe encore un tas de site internet très intéressant pour l'US, malheureusement je n'en connais que 2... NARA et WWII Memorial...

D'ailleurs je ferais mon prochain TUTO sur WWII Mémorial Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par sniper44 Ven 21 Oct - 0:07

salut

estra le tuto

seul hic

les archives us ont brulées en 76 je crois

donc tout n y est pas

mais ca reste un super site

par contre comment savoir ensuite dans quel division notre gi a été incorporé ?
sniper44
sniper44
Gold member
Gold member

Messages : 956
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 45
Localisation : dans le 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par masterstyle Ven 21 Oct - 0:14

sniper44 a écrit:salut

estra le tuto

seul hic

les archives us ont brulées en 76 je crois

donc tout n y est pas

mais ca reste un super site

par contre comment savoir ensuite dans quel division notre gi a été incorporé ?

Salut,

Effectivement, il y à eu un gigantesque incendie, en 1973 pour être précis Wink source wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/National_Personnel_Records_Center_fire

Malheureusement 80% des fichiers concernant la période 1912 à 1960 ont disparu dans les flammes... Quel gâchis!

NARA ne donne qu'un petit nombre d'information, cela sert ensuite de base pour des recherches.

Par exemple, en partant du matricule, on obtient le nom, puis avec le nom on peut chercher sur WWII mémorial, on peut alors obtenir l'unité d'affectation avec un peu de chance, et grâce à ca engager de nouvelles recherches.

Je ne connais malheureusement que ces deux sites, j'espère que d'autres membres pourront donner les leurs, histoire d'avoir une base de recherche suffisamment conséquente Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par sniper44 Ven 21 Oct - 0:22

autant pour moi

je croyais que c etait 76

marc
sniper44
sniper44
Gold member
Gold member

Messages : 956
Date d'inscription : 28/07/2011
Age : 45
Localisation : dans le 53

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par kevin14/18 Ven 21 Oct - 0:30

Salut Luc,

Même si ce n'est pas mon thème, je voulais te féliciter pour ton tutoriel très bien réalisé.

Beau boulot l'ami cheers
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire des recherches sur une pièce nominative Empty Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum