Comment faire des recherches sur une pièce nominative
3 participants
Page 1 sur 1
Comment faire des recherches sur une pièce nominative
Salut à tous,
Voici ma modeste contribution concernant la recherches d'informations sur un soldat américain durant la deuxième guerre.
Tout d'abord, pour effectuer une recherche il faut un minimum d'information:
-Soit le nom complet du soldat, de prefèrence NOM et PRENOM car beaucoup de noms sont communs aux états unis.
-Soit le matricule complet du soldat, et j'insiste sur le fait qu'il soit complet car les recherches partielles sont extrêmement complexes.
-Soit le nom du soldat avec une patrie de son matricule (le cas d'un laundy number par exemple)
Pour commencer, j'ai pris une pièce où la recherches est facilement réalisable, il s'agit d'un tog tag où se trouve NOM; PRENOM et N° DE MATRICULE (on ne peut pas rêver mieux!)
Tout de suite on note sur un petit bout de papier les infos:
JOHN RYBY (PRENOM et NOM)
12216088 (N° de MATRICULE à 8 chiffres)
Ensuite on se dirige vers ce site: http://aad.archives.gov/aad/index.jsp (Il s'agit des National Archives and Records Administration) Vous pouvez des maintenant le mettre en favoris!
Voici ce qui apparait quand on à cliqué sur le lien ci dessus, tout de suite on note la présence d'une barre de recherche!
On y entre le NOM et PRENOM du soldat et on clique sur search
Une nouvelle page apparait, notifiant qu'il y à 1 résultat à la recherche (généralement c'est le bon), cliquez sur "view record"
Il est important de toujours choisit 1938 -1946 si vous chercher un soldat de la 2eme guerre! Car il est possible que l'on vous propose d'autres dates!
On vérifie les informations concernant le n° de matricule et le nom, puis on clique sur "view record" à gauche, on trouve dans tout les cas des éléments de réponses, comme son état de résidence, sa ville de résidence, son lieu d'enregistrement, sa date d'enregistrement, et son année de naissance.
On obtient alors sa fiche complète:
On espérant que cela vous soit utile.
Voici ma modeste contribution concernant la recherches d'informations sur un soldat américain durant la deuxième guerre.
Tout d'abord, pour effectuer une recherche il faut un minimum d'information:
-Soit le nom complet du soldat, de prefèrence NOM et PRENOM car beaucoup de noms sont communs aux états unis.
-Soit le matricule complet du soldat, et j'insiste sur le fait qu'il soit complet car les recherches partielles sont extrêmement complexes.
-Soit le nom du soldat avec une patrie de son matricule (le cas d'un laundy number par exemple)
Pour commencer, j'ai pris une pièce où la recherches est facilement réalisable, il s'agit d'un tog tag où se trouve NOM; PRENOM et N° DE MATRICULE (on ne peut pas rêver mieux!)
Tout de suite on note sur un petit bout de papier les infos:
JOHN RYBY (PRENOM et NOM)
12216088 (N° de MATRICULE à 8 chiffres)
Ensuite on se dirige vers ce site: http://aad.archives.gov/aad/index.jsp (Il s'agit des National Archives and Records Administration) Vous pouvez des maintenant le mettre en favoris!
Voici ce qui apparait quand on à cliqué sur le lien ci dessus, tout de suite on note la présence d'une barre de recherche!
On y entre le NOM et PRENOM du soldat et on clique sur search
Une nouvelle page apparait, notifiant qu'il y à 1 résultat à la recherche (généralement c'est le bon), cliquez sur "view record"
Il est important de toujours choisit 1938 -1946 si vous chercher un soldat de la 2eme guerre! Car il est possible que l'on vous propose d'autres dates!
On vérifie les informations concernant le n° de matricule et le nom, puis on clique sur "view record" à gauche, on trouve dans tout les cas des éléments de réponses, comme son état de résidence, sa ville de résidence, son lieu d'enregistrement, sa date d'enregistrement, et son année de naissance.
On obtient alors sa fiche complète:
On espérant que cela vous soit utile.
Re: Comment faire des recherches sur une pièce nominative
Salut,
beau tutoriel Luc, je trouve que ça c'est vraiment une grande chance pour les collectionneurs de militaria américain de disposer d'un site de ce genre. Ce serait pas mal que les autres armées s'y mettent ...
beau tutoriel Luc, je trouve que ça c'est vraiment une grande chance pour les collectionneurs de militaria américain de disposer d'un site de ce genre. Ce serait pas mal que les autres armées s'y mettent ...
Invité- Invité
Salut,
C'est une aide précieuse pour toutes nos recherches, c'est incontestable!
Il existe encore un tas de site internet très intéressant pour l'US, malheureusement je n'en connais que 2... NARA et WWII Memorial...
D'ailleurs je ferais mon prochain TUTO sur WWII Mémorial
C'est une aide précieuse pour toutes nos recherches, c'est incontestable!
Il existe encore un tas de site internet très intéressant pour l'US, malheureusement je n'en connais que 2... NARA et WWII Memorial...
D'ailleurs je ferais mon prochain TUTO sur WWII Mémorial
salut
estra le tuto
seul hic
les archives us ont brulées en 76 je crois
donc tout n y est pas
mais ca reste un super site
par contre comment savoir ensuite dans quel division notre gi a été incorporé ?
estra le tuto
seul hic
donc tout n y est pas
sniper44- Gold member
sniper44 a écrit:salut
estra le tuto
seul hic
donc tout n y est pas
Salut,
Effectivement, il y à eu un gigantesque incendie, en 1973 pour être précis source wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/National_Personnel_Records_Center_fire
Malheureusement 80% des fichiers concernant la période 1912 à 1960 ont disparu dans les flammes... Quel gâchis!
NARA ne donne qu'un petit nombre d'information, cela sert ensuite de base pour des recherches.
Par exemple, en partant du matricule, on obtient le nom, puis avec le nom on peut chercher sur WWII mémorial, on peut alors obtenir l'unité d'affectation avec un peu de chance, et grâce à ca engager de nouvelles recherches.
Je ne connais malheureusement que ces deux sites, j'espère que d'autres membres pourront donner les leurs, histoire d'avoir une base de recherche suffisamment conséquente
autant pour moi
je croyais que c etait 76
marc
je croyais que c etait 76
marc
sniper44- Gold member
Salut Luc,
Même si ce n'est pas mon thème, je voulais te féliciter pour ton tutoriel très bien réalisé.
Beau boulot l'ami
Kévin
Même si ce n'est pas mon thème, je voulais te féliciter pour ton tutoriel très bien réalisé.
Beau boulot l'ami
Kévin
kevin14/18- Admin