MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Douille Allemande

4 participants

Aller en bas

Douille Allemande Empty Douille Allemande

Message par septime Jeu 19 Jan - 9:23

Bonjour à tous,
J'ai récupéré dimanche dans une brocante une énorme caisse provenant d'un capitaine Français, et dedans parmi une cinquantaine de kilos de douilles et projectiles d'artillerie Française diverses (tout est neutra bien sur), il y a 2 douilles Allemandes que je ne connais pas, voici les photos de l'une d'elles. Hauteur 563mm et diamètre de passage projectile 88.5mm. Merci par avance de tout ce que vous pourrez me dire sur celle-ci. Je ferai des photos de l'ensemble dès que j'aurai tout remonté de la cave.
Amicalement
Septime
Douille Allemande 2mzbnmd
Douille Allemande 2z74uug
septime
septime
Membre actif
Membre actif

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 56
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par fifty 49 Jeu 19 Jan - 19:55

douille certainement de flak 18 , on distingue sur l' amorce d' ailleur une date 6/18 , maintenant , si sur ta douille tu as bien une date de 18 , c' est pile poil !

le flak 18 à encore perduré en WWII avec son évolution toujours en 88 , le flak 36/37 .



sinon je ne vois pas ce que cela pourrait être .
fifty 49
fifty 49
Membre actif
Membre actif

Messages : 233
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par PETIGNY Jeu 19 Jan - 20:11

pinaise vu les avions en 1918 : avec un joujou pareil tu faisais tomber toute une esquadrille d'un seul coup non ??? Very Happy
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Messages : 2799
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par septime Jeu 19 Jan - 22:07

Bonjour à tous,
Je me doutais bien que c'était du 8.8cm mais ce qui m'interpelle c'est la douille datée Dez 1917 (décembre 1917) pour du flack 18??? scratch
A Ludo, aie aie pour les pauvres avions en toile et bois Crying or Very sad
Autrement comme d’habitude, si quelques photos du projectile complet sont disponible je suis preneur, merci.
Amicalement.
Septime
septime
septime
Membre actif
Membre actif

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 56
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par fifty 49 Ven 20 Jan - 7:42

si daté 1917 , elle pourrait être une précoce , il faut que je vérifie , le flak 18 à été développé en 1917 par Krupp et Erhardt (Rheinmetall), mais sauf erreur , n' a été produit que dans le début des années 20 .

après il ne reste que guerre de canon dans ce calibre , il y a bien le 9cm K73 , mais c' est une pièce d' artillerie , ce qui signifie douille courte et non longue pour un tel calibre vu l' engin .



Pour moi il ne reste vraiment que le flak 18 , mais datation qui ne colle pas trop .
Canon lourd de campagne 9 cm K 73(/91)



il faut aussi savoir que en toute fin de guerre , les ballons dirigeable étaient aussi beaucoup employés , plus principalement dans le but d'observation , ce qui peut expliquer un peut plus la logique de vouloir une artillerie de DCA à longue distance , et les 88 furent aussi bien plus utilisé en pièce d' artillerie de moyen calibre , en vue de remplacer les 9cm .


Dernière édition par fifty 49 le Ven 20 Jan - 8:13, édité 1 fois
fifty 49
fifty 49
Membre actif
Membre actif

Messages : 233
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par LeXav Ven 20 Jan - 8:05

Salut JP ,

Très sympathique douille que tu as rentré là !
Dommage que des sauvages ait retiré l'ogive comme des sagouins.....
Pressé de voir le reste de tes trouvailles !

amicalement

Xavier farao
LeXav
LeXav
Admin
Admin

Messages : 5780
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par septime Dim 22 Jan - 23:49

Bonjour à tous,
je ferais des photos dès que possible du reste, pas cette semaine je ne suis pas chez moi.
Pour résumer il y a 2 projectiles 75 mm Français neutra et sans fusée. une fusée Française avec l'embase du projectile, des douilles des douilles, petites grandes, rien d'inférieur à du 75mm, des obus à identifier (45mm?) bref le tout dans une caisse en bois d'un capitaine du 134 ème RI, caisse qui à l'origine contenait le matériel de cavalier de l'officier, comme l'indique l’étiquette intérieure datée décembre 1938. J'oubliais, une bouteille enrobée de corde avec un joli tampon qui fait bien réglementaire que je mettrai en identification prochainnement.

Voilà
Amicalement
JPierre
septime
septime
Membre actif
Membre actif

Messages : 167
Date d'inscription : 10/10/2011
Age : 56
Localisation : Vienne (38)

Revenir en haut Aller en bas

Douille Allemande Empty Re: Douille Allemande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum