Problème de matricule
5 participants
Page 1 sur 1
Problème de matricule
Bonsoir.
Hier, pour cause d'intempérie, seulement 6 élèves sur 26 étaient présents à mon cours. Autant dire qu'il était impossible de poursuivre la leçon.
J'ai donc expliqué à mes 6èmes très intéressés comment faire des recherches sur un aïeul décédé pendant la Grande Guerre.
Ce matin, une élève m'a apporté un petit papier avec le nom d'un parent décédé.
Olivier Chatellier était un soldat de deuxième classe au 4ème Rgt de marche de Zouaves, tué le 3 juin 1916 à Esnes, sur la côte 304.
Pas de soucis pour retrouver sa trace dans les fiches ni dans le JMO du régiment (très bien tenu), mais pour la sépulture, il y a une différence de matricule et de date, alors même qu'un seul homme de ce nom et prénom est mort.
Alors, erreur de dossier ou spécificité?
Ps: si un membre habitant près de Esnes en Argonne pouvait me faire une photographie du cimetière et de la tombe, ça serait très sympa pour cette élève pour qui j'ai préparé un petit dossier sur son aïeul. Merci pour elle.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Hier, pour cause d'intempérie, seulement 6 élèves sur 26 étaient présents à mon cours. Autant dire qu'il était impossible de poursuivre la leçon.
J'ai donc expliqué à mes 6èmes très intéressés comment faire des recherches sur un aïeul décédé pendant la Grande Guerre.
Ce matin, une élève m'a apporté un petit papier avec le nom d'un parent décédé.
Olivier Chatellier était un soldat de deuxième classe au 4ème Rgt de marche de Zouaves, tué le 3 juin 1916 à Esnes, sur la côte 304.
Pas de soucis pour retrouver sa trace dans les fiches ni dans le JMO du régiment (très bien tenu), mais pour la sépulture, il y a une différence de matricule et de date, alors même qu'un seul homme de ce nom et prénom est mort.
Alors, erreur de dossier ou spécificité?
Ps: si un membre habitant près de Esnes en Argonne pouvait me faire une photographie du cimetière et de la tombe, ça serait très sympa pour cette élève pour qui j'ai préparé un petit dossier sur son aïeul. Merci pour elle.
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
lebel86- Membre accroc à militaris
Re: Problème de matricule
Salut Romain,
Tu as bien de la chance d'avoir des élèves comme ça ...
Pour ce qui est des spécificités, je ne sais pas si tu as regardé son année de naissance, sa classe et sa date de mort ...
Jérémy
Tu as bien de la chance d'avoir des élèves comme ça ...
Pour ce qui est des spécificités, je ne sais pas si tu as regardé son année de naissance, sa classe et sa date de mort ...
Jérémy
youloveme82- Admin
Bonjour Jérémy.
Oui, j'ai encore quelques élèves intéressés (mais si peu... ).
Concernant notre homme, un seul Olivier Chatellier est présenté comme mort pour la France. De plus, le lieu de sépulture correspond à l'endroit où notre homme a été tué d'après le JMO, c'est-à-dire Esnes.
Seules différences: le matricule et la classe, le recrutement étant identique.
Si quelqu'un pouvait me faire une petite photo....
Bonne journée,
amicalement,
Romain
Oui, j'ai encore quelques élèves intéressés (mais si peu... ).
Concernant notre homme, un seul Olivier Chatellier est présenté comme mort pour la France. De plus, le lieu de sépulture correspond à l'endroit où notre homme a été tué d'après le JMO, c'est-à-dire Esnes.
Seules différences: le matricule et la classe, le recrutement étant identique.
Si quelqu'un pouvait me faire une petite photo....
Bonne journée,
amicalement,
Romain
Bonsoir!
Pas sur que ce soit le meme homme... Si le corp a été réclamé par la famille, il n'apparait pas dans le registre des sépultures car il a une tombe civile.
Pas sur que ce soit le meme homme... Si le corp a été réclamé par la famille, il n'apparait pas dans le registre des sépultures car il a une tombe civile.
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Bonsoir Hotch,
Je sais que la famille a pu récupérer le corps, mais le problème c'est qu'il n'y a qu'un homme de ce nom mort pour la France... Et celui enterré à Esnes est bien MPLF
Bonne soirée,
Romain
Je sais que la famille a pu récupérer le corps, mais le problème c'est qu'il n'y a qu'un homme de ce nom mort pour la France... Et celui enterré à Esnes est bien MPLF
Bonne soirée,
Romain
Bonsoir Romain et je te félicite pour ce travail de recherche et de mémoire.
Bonne continuation.
Pascal
Bonne continuation.
Pascal
solitaire590- Gold member
Salut,
J'ai regarder dans mes 3 tomes du tableau d'honneur 1914-1918.
J'ai un CHATELLIER André Pierre, cela ne te dit rien dans tes recherches ???
Amicalement
Kévin
J'ai regarder dans mes 3 tomes du tableau d'honneur 1914-1918.
J'ai un CHATELLIER André Pierre, cela ne te dit rien dans tes recherches ???
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Tu devrais entrer en contact avec les archives départementales pour avoir la fiche matricule... Ainsi cette énigme sera un peu éclairée...
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Bonsoir.
Après quelques recherches: pas moyens d'avoir accès par le net à son acte de naissance (pas numérisé) et pas moyen d'avoir accès à son acte de décès à Paris (les archives publiques s'arrêtent en 1902)....
Si quelqu'un de Paris pouvait jeter un oeil sur le monument aux morts du VIIème arrondissement, ça serait sympa!
Merci d'avance,
amicalement,
Romain.
Ps: personne n'est du côté de Esnes en Argonne?
Après quelques recherches: pas moyens d'avoir accès par le net à son acte de naissance (pas numérisé) et pas moyen d'avoir accès à son acte de décès à Paris (les archives publiques s'arrêtent en 1902)....
Si quelqu'un de Paris pouvait jeter un oeil sur le monument aux morts du VIIème arrondissement, ça serait sympa!
Merci d'avance,
amicalement,
Romain.
lebel86 a écrit:Bonsoir.
Merci d'avance,
amicalement,
Romain.
Salut Lebel,
Pour son acte de décès, tu peux le commander il me semble.
J'ai deja fait et reçu les actes quelques jours apres.
Kévin
kevin14/18- Admin
Je te rajoute ce lien, il n'est pas marqué sur le monument aux morts de sa ville de naissance:
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/couffe/
Amicalement
Kévin
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/couffe/
Amicalement
Kévin
kevin14/18- Admin
Si Si Kevin, il apparaît bien sur le monument aux morts!!!
Regarde dans la liste en fichier Excel!
Il faut faire attention avec les monuments aux morts des églises car seuls les croyants de la paroisse y sont inscrits: les athées, protestants ou autres n'y figurent pas!
Donc il est bien indiqué sur le monument de Couffé.
Merci pour l'info!
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Regarde dans la liste en fichier Excel!
Il faut faire attention avec les monuments aux morts des églises car seuls les croyants de la paroisse y sont inscrits: les athées, protestants ou autres n'y figurent pas!
Donc il est bien indiqué sur le monument de Couffé.
Merci pour l'info!
Bonne soirée,
amicalement,
Romain
Ha autant pour moi
Désolé
Kévin
Désolé
Kévin
kevin14/18- Admin