Les masques anti-gaz et leurs accessoires
+2
sniper44
PETIGNY
6 participants
Page 1 sur 1
Les masques anti-gaz et leurs accessoires
Bonjour,
un cadeau récent me permet d'ouvrir un sujet sur les masques anti-gaz utilisés par les forces armées allemandes durant la 2eGM. Cet exemplaire date de 1942, il m'a été donné par un ami de mon grand-père, qui apprenant que je collectionnais les objets militaires lui a donné pour moi. Il me semble complet, il manque juste l'araignée et le petit chiffon (cependant ces équipements se trouvaient-ils obligatoirement dans les étuis des masques anti-gaz allemands?),
Par ailleurs, il y a ce que je suppose être un matricule ou Feldpostnummer, 1722C, si quelqu'un peut avoir plus d'informations à partir de cela, je lui en serai très reconnaissant.
un cadeau récent me permet d'ouvrir un sujet sur les masques anti-gaz utilisés par les forces armées allemandes durant la 2eGM. Cet exemplaire date de 1942, il m'a été donné par un ami de mon grand-père, qui apprenant que je collectionnais les objets militaires lui a donné pour moi. Il me semble complet, il manque juste l'araignée et le petit chiffon (cependant ces équipements se trouvaient-ils obligatoirement dans les étuis des masques anti-gaz allemands?),
Par ailleurs, il y a ce que je suppose être un matricule ou Feldpostnummer, 1722C, si quelqu'un peut avoir plus d'informations à partir de cela, je lui en serai très reconnaissant.
Après un petit dépoussiérage et un petit décrassage léger, il sera parfait!
Soldats allemands se formant à l'utilisation de masque anti-gaz durant la 2eGM
Soldats allemands se formant à l'utilisation de masque anti-gaz durant la 2eGM
Invité- Invité
Re: Les masques anti-gaz et leurs accessoires
Salut Dédé !
Je viens de mettre mes limiers sur le coup !!!
Beau masque !
Le chiffon est pour le nettoyage et l'araigné est censée etre au dessus du masque pour le maintenir !!!
bref 2 choses relementairement presentes dans ces belles boites de conserve !!!!
Amicalement
ludo
Je viens de mettre mes limiers sur le coup !!!
Beau masque !
Le chiffon est pour le nettoyage et l'araigné est censée etre au dessus du masque pour le maintenir !!!
bref 2 choses relementairement presentes dans ces belles boites de conserve !!!!
Amicalement
ludo
PETIGNY- Gold member
Merci Ludo
Dommage, un jour peut-être j'en trouverai un totalement complet... Mais je suis très content de ce don pour le geste en premier lieu et c'est aussi le premier boitier avec sangle que je récupère.
Je vais essayé de chercher mes autres boitiers, mais malheureusement, jusqu'à présent, ils étaient tous sans sangle,
amicalement,
André
PETIGNY a écrit:
Dommage, un jour peut-être j'en trouverai un totalement complet... Mais je suis très content de ce don pour le geste en premier lieu et c'est aussi le premier boitier avec sangle que je récupère.
Je vais essayé de chercher mes autres boitiers, mais malheureusement, jusqu'à présent, ils étaient tous sans sangle,
amicalement,
André
Invité- Invité
Pour les amateurs, une petite colle,
jusqu'à présent personne n'a trouvé de réponse définitive...
Voici un boitier de masque anti-gaz qui m'a été donné par un très gentil collectionneur ami de mes parents quand j'étais plus jeune. Si ma mémoire est bonne, il m'avait dit l'avoir trouvé dans une grange, donc à priori ce boitier n'avait pas été touché depuis des années. Ce qui est curieux sur ce boitier de 1942, c'est l'application d'une couche de rouge-brique sur toute sa surface. Mon boitier n'est pas un cas isolé puisque sur un autre forum, plusieurs membres ont posé des photos de leur boitier avec cette même peinture...
Le rouge est plus terne en réalité, le flash de l'appareil photo déforme un peu la couleur
Certains m'avaient dit qu'il pouvait s'agir d'une réutilisation après-guerre par les pompiers, mais ce qui me parait curieux avec cette explication, c'est que la peinture n'est pas du "rouge pompier". Pourquoi appliquer du rouge brique?
jusqu'à présent personne n'a trouvé de réponse définitive...
Voici un boitier de masque anti-gaz qui m'a été donné par un très gentil collectionneur ami de mes parents quand j'étais plus jeune. Si ma mémoire est bonne, il m'avait dit l'avoir trouvé dans une grange, donc à priori ce boitier n'avait pas été touché depuis des années. Ce qui est curieux sur ce boitier de 1942, c'est l'application d'une couche de rouge-brique sur toute sa surface. Mon boitier n'est pas un cas isolé puisque sur un autre forum, plusieurs membres ont posé des photos de leur boitier avec cette même peinture...
Le rouge est plus terne en réalité, le flash de l'appareil photo déforme un peu la couleur
Certains m'avaient dit qu'il pouvait s'agir d'une réutilisation après-guerre par les pompiers, mais ce qui me parait curieux avec cette explication, c'est que la peinture n'est pas du "rouge pompier". Pourquoi appliquer du rouge brique?
Invité- Invité
salut
pour moi la peinture rouge est post war
comme tu le dis c est peut etre une reutilisation pompier et la peinture aurait ternie , a voir
pour moi la peinture rouge est post war
comme tu le dis c est peut etre une reutilisation pompier et la peinture aurait ternie , a voir
sniper44- Gold member
André a écrit:
Bonjour
Alors, si ma mémoire ne me fait pas trop défaut.... ....tes inscriptions 1722C correspondent au n° de lot du MAG lors de sa distribution au soldat. Ce numéro sera répertorié dans son soldbuch et il avait intéret à trouver une bonne raison s'il égarait son équipement
Joe
JOE- Membre participant
Bonjour, mais oui bien sur !!! fallait y penser
cela ne peux qu'être un masque à gaz de maçon !!!!!!! (rouge brique)
Pascal
cela ne peux qu'être un masque à gaz de maçon !!!!!!! (rouge brique)
Pascal
solitaire590- Gold member
si il s'agit bien d'un FPNr on aurait :
soit :
(Mobilmachung-1.1.1940) Leichtkranken-Zug 603, ( train de blessé légers)
soit :
(1.2.1941-11.7.1941) Gemischter Lazarettzug 603. ( train hopital mélangé)
le c indiquerait la compagnie...
le train ici n'ayant aucun rapport avec les locomotives et les wagons !!!
ludo
soit :
(Mobilmachung-1.1.1940) Leichtkranken-Zug 603, ( train de blessé légers)
soit :
(1.2.1941-11.7.1941) Gemischter Lazarettzug 603. ( train hopital mélangé)
le c indiquerait la compagnie...
le train ici n'ayant aucun rapport avec les locomotives et les wagons !!!
ludo
PETIGNY- Gold member
Merci à Joe, Pascal, Sniper, et Ludo,
dans ce contexte Zug ne signifie pas en allemand compagnie ou section?
En tout cas merci beaucoup pour ces infos, pour ces unités, ce sont des unités s'occupant de blessés ou composés de blessé guéris mais renvoyés dans les rangs?
En tout cas merci beaucoup pour ces infos, pour ces unités, ce sont des unités s'occupant de blessés ou composés de blessé guéris mais renvoyés dans les rangs?
Invité- Invité
André a écrit:Merci à Joe, Pascal, Sniper, et Ludo,
je dirais des unités s'occupant des blessés legers ...
Ludo
PETIGNY- Gold member
oliv06- Admin
il est bien sympa olivier
tu pourras y mettre ton masque seul dedans
frederic
frederic
frederic06- Gold member
frederic06 a écrit:il est bien sympa olivier
frederic
Hello Fred,
c'est bien vrai ça!
Olivier.
oliv06- Admin
Bonjour à tous,
suite à une nouvelle rentrée, voilà des vues détaillées d'un ensemble qui parait intouché
On commence par le boitier
Les détails de la sangle présente
Il a du être stocké à l'envers, car le couvercle est bien atteint par la corosion.
Il est temps de jeter un oeil dedans, bonne surprise!
Dommage que l'étiquette nominative soit illisible.
Le masque est bien présent, avec toutes ses sangles et dans un état parfaitement raccord avec celui du boitier, d'autant qu'il porte le même numéro!
Mais, le vrai plus pour moi est à l'interieur du boitier.
Des optiques de rechange, c'est déjà sympa.
Le plus interessant est au fond du boitier.
Le chiffon de nettoyage et son ressort de maintien, pieces absentes 9 fois sur 10!
Olivier.
suite à une nouvelle rentrée, voilà des vues détaillées d'un ensemble qui parait intouché
On commence par le boitier
Les détails de la sangle présente
Il a du être stocké à l'envers, car le couvercle est bien atteint par la corosion.
Il est temps de jeter un oeil dedans, bonne surprise!
Dommage que l'étiquette nominative soit illisible.
Le masque est bien présent, avec toutes ses sangles et dans un état parfaitement raccord avec celui du boitier, d'autant qu'il porte le même numéro!
Mais, le vrai plus pour moi est à l'interieur du boitier.
Des optiques de rechange, c'est déjà sympa.
Le plus interessant est au fond du boitier.
Le chiffon de nettoyage et son ressort de maintien, pieces absentes 9 fois sur 10!
Olivier.
oliv06- Admin