MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

3 participants

Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par Invité Lun 27 Fév - 12:11

Bonjour,

je vous présente l'une de mes pièces préférées (le fait qu'elle soit de famille y est pour beaucoup et l'illustration est très belle je trouve): une citation à l'ordre de l'Armée décernée à trois chefs d'escadron du 275e régiment d'artillerie de campagne signée de la main du général Pétain, homme parmi les plus aimés de France avant de finir parmi les plus détestés.

Le cylindre est en carton. Il est écrit dessus "Souvenir du général Pétain".

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain 34600hl

texte:

"Depuis la formation du Régiment devant Moronvilliers et Reims, ainsi que pendant les derniers combats les trois groupes, sous le commandement des chefs d'escadron Parrin, Chadebec de Lavalade, Collomb, se sont acquis l'entière confiance de l'Infanterie de toutes les Divisions qu'ils ont appuyées. En dernier lieu, pendant six jours et six nuits de bataille continue sous les ordres du Lieutenant-colonel Martin, a soutenu sans cesse son Infanterie de très près, causant de lourdes pertes à l'ennemi en tirant jusqu'au dernier moment sur ses vagues d'assaut, obligé parfois d'utiliser les mitrailleuses pour pouvoir dégager les pièces, réussissant malgré les difficulté à ramener tout son matériel." (ordre numéro 348; 10 juillet 1918; 5e Armée)
Le Général Commandant la 5e Armée
Berthelot/
Délivré par le Général Commandant en Chef,
Pétain

PS: j'ai retranscris tel quel le texte, les majuscules sont un peu apposées au petit bonheur la chance dans le texte, probablement pour un effet "esthétique".


Dernière édition par André le Lun 27 Fév - 23:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par oliv06 Lun 27 Fév - 12:21

Salut,

voilà un papier magnifique.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par youloveme82 Lun 27 Fév - 23:09

Bonjour,

Une pièce peu commune !

Jeremy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par Bourru14 Lun 27 Fév - 23:14

Bonjour,

Beau document familiale et signature prestigieuse ; l'illustration est de qui ?

Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par Invité Lun 27 Fév - 23:24

Bonjour,

merci pour vos commentaires. Concernant l'illustration, il y a un nom en bas à droite, je suppose qu'il s'agit de l'illustrateur qui serait donc Wielhorski.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par Bourru14 Lun 27 Fév - 23:53

Je regarderai dans ma doc si j'ai quelque chose sur cet artiste, sur la toile, rien...


Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par Invité Mer 10 Oct - 0:51

Bonjour,

de passage chez ma grand-mère,
j'ai eu la chance de pouvoir récupérer le portrait de cet officier!
2 citations à l'ordre de l'Armée, légion d'honneur, croix de guerre, médaille de Madagscar... beau palmarès. Malheureusement il fut victime des gaz et ne s'est jamais remis de ses blessures. Il est mort en 1927 à l'hôpital militaire de de Sainte-Anne à Toulon.

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Mmq00o
(Désolé pour la qualité de la photo, j'ai toujours du mal à réussir mes clichés avec les reflets sur les vitres...)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par youloveme82 Mer 10 Oct - 8:59

Bonjour,

Je trouve ça super que ta famille ait gardé tous ces souvenirs !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain Empty Re: Citation à l'ordre de l'Armée - Souvenir du général Pétain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum