Casemate Nord de l'Einseling (SF de Faulquemont)
+4
solitaire590
dornegat
Pierre-er
jeckel
8 participants
Page 1 sur 1
Casemate Nord de l'Einseling (SF de Faulquemont)
salut à tous
le beau temps étant de la partie hier et aujourd'hui, j'en ai profité pour faire une petite escapade dans mon coin, et voici donc aujourd'hui, un petit reportage photo sur la casemate Nord de l'Einseling, je vous avez déjà présenté celle du Sud, est bien place à celle du Nord....
C'est une casemate cuirassée, équipée d'une cloche JM, d'une cloche GFM de type A et d'une cloche GFM type A modifié B.
Le 15 juin 1940, suivant les ordres de repli donné par le chef d'état major, l'équipage sabota la casemate avant de l'évacué, ce sera de même pour toutes les casemate d'intervalle du secteur, brisant ainsi la continuité de la défense du secteur.
Elle sera réoccupée le soir par un petit groupe d'homme du PO de l'Einseling, afin de maintenir l'illusion que la casemate et toujours occupée. ce petit groupe la quittèrent au petit matin, laissant alors la casemate abandonnées sous les tirs de l'artillerie allemande. Ce petit manège dureras jusqu'à l'armistice.
Voici une vue générale de la casemate,
La cloche JM,
La cloche GFM type A,
Détail des impacts,
Une vue des marquages de fonderie,
La cloche GFM type A modifiée B, pour l'ajout de rotule pour le FM24/29,
Vue d'un des créneaux,
Les marquages de fonderie,
L'escalier, menant aux entrées de la casemate,
Façade de la casemate un peu perdu sous les broussailles...
La première porte d'entrée, le trou visible sur la façade est une goulotte à grenade, destinée à protéger l'entrée,
Les 2 créneaux de FM destinés à couvrir les entrées,
Détail d'un des créneaux,
La seconde porte,
La date de la fin de construction des gros oeuvres,
On entre dans la casemate,
Inscription sur le murs de l'entrée,
Couloir,
Les sanitaires,
L'emplacement des filtres, avec à droites un des créneaux de FM.
Le reste d'une peinture,
Intérieur de la cloche GFM type A modifié B, où l'on retrouve une partie de la salle des filtres...
L'usine, enfin ce qui l'en reste...
Intérieur de la cloche GFM type A, entièrement dépouillé...
La seconde chambre de tirs, avec encore une tablette rabattable,
Détail du créneau avec son obturateur en place,
Ce qui reste de la chambrée de l'équipage...
L'intérieur de la cloche JM,
et voila j'espère que cela vous auras plu
jeremy
le beau temps étant de la partie hier et aujourd'hui, j'en ai profité pour faire une petite escapade dans mon coin, et voici donc aujourd'hui, un petit reportage photo sur la casemate Nord de l'Einseling, je vous avez déjà présenté celle du Sud, est bien place à celle du Nord....
C'est une casemate cuirassée, équipée d'une cloche JM, d'une cloche GFM de type A et d'une cloche GFM type A modifié B.
Le 15 juin 1940, suivant les ordres de repli donné par le chef d'état major, l'équipage sabota la casemate avant de l'évacué, ce sera de même pour toutes les casemate d'intervalle du secteur, brisant ainsi la continuité de la défense du secteur.
Elle sera réoccupée le soir par un petit groupe d'homme du PO de l'Einseling, afin de maintenir l'illusion que la casemate et toujours occupée. ce petit groupe la quittèrent au petit matin, laissant alors la casemate abandonnées sous les tirs de l'artillerie allemande. Ce petit manège dureras jusqu'à l'armistice.
Voici une vue générale de la casemate,
La cloche JM,
La cloche GFM type A,
Détail des impacts,
Une vue des marquages de fonderie,
La cloche GFM type A modifiée B, pour l'ajout de rotule pour le FM24/29,
Vue d'un des créneaux,
Les marquages de fonderie,
L'escalier, menant aux entrées de la casemate,
Façade de la casemate un peu perdu sous les broussailles...
La première porte d'entrée, le trou visible sur la façade est une goulotte à grenade, destinée à protéger l'entrée,
Les 2 créneaux de FM destinés à couvrir les entrées,
Détail d'un des créneaux,
La seconde porte,
La date de la fin de construction des gros oeuvres,
On entre dans la casemate,
Inscription sur le murs de l'entrée,
Couloir,
Les sanitaires,
L'emplacement des filtres, avec à droites un des créneaux de FM.
Le reste d'une peinture,
Intérieur de la cloche GFM type A modifié B, où l'on retrouve une partie de la salle des filtres...
L'usine, enfin ce qui l'en reste...
Intérieur de la cloche GFM type A, entièrement dépouillé...
La seconde chambre de tirs, avec encore une tablette rabattable,
Détail du créneau avec son obturateur en place,
Ce qui reste de la chambrée de l'équipage...
L'intérieur de la cloche JM,
et voila j'espère que cela vous auras plu
jeremy
jeckel- Membre actif
Re: Casemate Nord de l'Einseling (SF de Faulquemont)
salut ,
Je te félicite t'es topic sont tous de vraie régal , j'adore , tous t'es topic sont illustrer par de magnifique photo .bref tip top !
merci a toi
pierre-er
Je te félicite t'es topic sont tous de vraie régal , j'adore , tous t'es topic sont illustrer par de magnifique photo .bref tip top !
merci a toi
pierre-er
Pierre-er- Gold member
salut,
je viens de voir ton site, j'adore votre travail, je ne peux que vous encourager à continuer
merci
je viens de voir ton site, j'adore votre travail, je ne peux que vous encourager à continuer
merci
dornegat- Membre accroc à militaris
Bonsoir Jérémy, merci pour ce trés beau reportage photos. je vois que tu as du beau soleil , chez nous c'est gris et pluvieux.
Dommage que cet ouvrage soit abandonné, il mériterait d'être gardé et remis en état de conservation, dans l'immédiat. Car je pense que la ferraille encore présente ferait plaisir à certaines personnes.
C'est vrai que si l'on devrait restaurer tous ces ouvrages, cela serait un travail énorme, sans compter les fonds pour y arriver et trouver également la main d'oeuvre bénévole.
Mais je pense, que les plus beaux ouvrages devraient avoir cette chance.
Pascal
Dommage que cet ouvrage soit abandonné, il mériterait d'être gardé et remis en état de conservation, dans l'immédiat. Car je pense que la ferraille encore présente ferait plaisir à certaines personnes.
C'est vrai que si l'on devrait restaurer tous ces ouvrages, cela serait un travail énorme, sans compter les fonds pour y arriver et trouver également la main d'oeuvre bénévole.
Pascal
solitaire590- Gold member
Merci les gars, ça fait plaisir,
Bon à l'heure actuel la pluies est revenue...
Le simple fait de nettoyer les abords afin de les remettre en valeurs serait déjà pas mal, car au jours d'aujourd'hui ce lancer dans le rééquipement d'une casemate voir d'un ouvrage est quelques chose d'assez difficile du fait de la disparition de pas mal de matériel spécifique. Et comme tu le dit il faut aussi l'argent et les bras...
jeremy
solitaire590 a écrit: je vois que tu as du beau soleil , chez nous c'est gris et pluvieux.
Bon à l'heure actuel la pluies est revenue...
solitaire590 a écrit:
Pascal
Le simple fait de nettoyer les abords afin de les remettre en valeurs serait déjà pas mal, car au jours d'aujourd'hui ce lancer dans le rééquipement d'une casemate voir d'un ouvrage est quelques chose d'assez difficile du fait de la disparition de pas mal de matériel spécifique. Et comme tu le dit il faut aussi l'argent et les bras...
jeremy
jeckel- Membre actif
salut
superbe ce reportage
tres agreable a lire et regarder
superbe ce reportage
tres agreable a lire et regarder
sniper44- Gold member
Salut,
encore un superbe reportage qui donne envie et qui fait plaisir à voir!
Je me demande à qui appartient théoriquement ces casemates, il doit être possible d'en faire quelque chose, mini musée ou autre, c'est dommage de les voir disparaitre dans la végétation... Encore heureux il ne sont pas tagué
encore un superbe reportage qui donne envie et qui fait plaisir à voir!
Je me demande à qui appartient théoriquement ces casemates, il doit être possible d'en faire quelque chose, mini musée ou autre, c'est dommage de les voir disparaitre dans la végétation... Encore heureux il ne sont pas tagué
Bonjour,
Trés beau reportage, belle photos, commentaires agréable a lire, sympa.
La première photo, avec la carte et un peu de matériel contribue beaucoup a laisser le lecteur se faire prendre par le sujet.
Flyman
Trés beau reportage, belle photos, commentaires agréable a lire, sympa.
La première photo, avec la carte et un peu de matériel contribue beaucoup a laisser le lecteur se faire prendre par le sujet.
Flyman
flyman- Membre participant
Salut à tous et encore merci pour vos commentaires, d'ici peu je posterais un nouveaux reportage, celui ci sera sur le PO de l'Einseling, qui se trouve entre la casemate Sud et Nord de l'Einseling.
Pour te répondre, une petite partie appartienne encore à l'armée, d'autres aux communes et enfin à des particuliers. Et si je me trompe pas toutes les cuirasses sont et resterons toujours propriétaire de l'armée...
Pour ce qui est des tags faut pas parler trop vite la dessus...
jeremy
masterstyle a écrit:Salut,Je me demande à qui appartient théoriquement ces casemates, il doit être possible d'en faire quelque chose, mini musée ou autre, c'est dommage de les voir disparaitre dans la végétation... Encore heureux il ne sont pas tagué
Pour te répondre, une petite partie appartienne encore à l'armée, d'autres aux communes et enfin à des particuliers. Et si je me trompe pas toutes les cuirasses sont et resterons toujours propriétaire de l'armée...
Pour ce qui est des tags faut pas parler trop vite la dessus...
jeremy
jeckel- Membre actif
Salut,
Encore un superbe reportage !
Petite question à quoi sert l'usine ?
Jérémy
Jérémy
youloveme82- Admin
youloveme82 a écrit:Salut,
Jérémy
Salut youloveme82 et merci pour ton commentaire
L'usine est un peu le coeur de l'ouvrage, c'est l'endroit qui permet de fournir l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des équipements.
jeremy
jeckel- Membre actif
Salut,
Merci pour cette précision.
Jérémy
Merci pour cette précision.
Jérémy
youloveme82- Admin