MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pochette Jungle Fist Aid

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Lun 26 Juil - 4:02

Salut,

Suite au post de Master sur les marquages "CS" sur les pochettes a pansement, nous avons derivé sur les jungle First Aid. Je prefere ouvrir un nouveau sujet pour pas faire du hors sujet sur l'autre post Smile


Alors voilà la mienne (daté de 1943), qui a fait l'Indo chez les paras, et a surement servi dans le Pacifique ou en Corée avant d'atterir dans les stocks du CEFEO.

Pochette Jungle Fist Aid  Photo033

Pochette Jungle Fist Aid  Photo034
on voit bien les marquages TAP sur le passant de ceinturon

Pochette Jungle Fist Aid  Photo035
le fond, avec son trou spécialement étudier pour evacuer l'eau et la poussiere Laughing (désolé pour le paquet de mouchoirs, mais j'ai la crève Embarassed )

Donc piece bien jus, qui montrent bien que l'equipement US a eu une longue carriere. Mais personellement, je prefere un peu ce genre de pièce a du neuf de stock Smile
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Lun 26 Juil - 4:04

luft a écrit:
antoine (22ème RIC) a écrit:Bonjour,

Sujet très intéressant, on en apprend tous les jours.
Thierry, j'aime beaucoup ta Jungle First Aid Very Happy Dans quelle unité le para qui l'avait été il ?

cordialement,
Antoine.

merci Antoine, c'est une piece que j'apprecie aussi Wink Pour l'unité, aucune idée malheuresement. Le gars qui me l'a cédé l'avait trouver en broc y'a une 20aine d'années avec d'autres trucs TAP. No
Le marquage sur le passant peut peut-etre aider, c'est tamponnée "H-2.122" si je lis bien.

Didier, merci du compliment et de cette info! Je pensais que les Marines ete aussi passé au Jungle First Aid marqué avec le caducée du Medical Corps. Comme quoi on en apprends tout les jours Smile

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Lun 26 Juil - 4:06

Complement d'infos:

Pour l'usure aussi prononcé de certaines, sa peut s'expliqué car un ancien legionnaire qui a fait l'Indo m'as dit que certains viraient la lotion anti moustisque et les 2 pansements pour emporter 2 ou 3 chargeurs de carabine en plus Shocked et dixit l'ancien: " les pansements ? bwarf, on en avait un sur le casque ou dans la poche du pantalon, c'etait bien suffisant...."
Apres c'est peut-etre une pratique isolé parmis tant d'autres en Indo. Perso, je pense que vu ou ils la mettaient (dans le dos, au niveau des fesses), meme sans mettre des chargeurs dedans, le crapahut dans la verte se chargeait de les user bien assez vite. Pi des années d'utilisation intensive dans des climats humides a pas arranger la chose....

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Lun 26 Juil - 4:21

Salut Luft

Parfait. C'est une bonne initiative.

Je te demandais par MP s'il existait encore dans ta trousse les compartiments en tissus ainsi que deux petits rabats ?
Existe-t'il encore au revers du rabat principal des marquages lisibles quelconques (date, fabricant, autre)

Bon après-midi.

Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Lun 26 Juil - 4:43

Didier a écrit:Salut Luft

Parfait. C'est une bonne initiative.

Je te demandais par MP s'il existait encore dans ta trousse les compartiments en tissus ainsi que deux petits rabats ?
Existe-t'il encore au revers du rabat principal des marquages lisibles quelconques (date, fabricant, autre)

Bon après-midi.

Didier.
Wink

Oui elle possede tout ces compartiments internes, les 2 grands (pour la bouteille de "Bug Juice" et le pansement etanche) et les 6 petits (pour les tubes d'iodine, d'halozone, et les 2 tubes etanches). Les rabats sont aussi bien present Smile
Pour les marquages, ils ont survecu malgré l'etat de la pochette et sont clairement lisible

Pochette Jungle Fist Aid  Photo039

Pochette Jungle Fist Aid  Photo040

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Lun 26 Juil - 10:09

Bel exemplaire bien complet donc.

Je vois le drapeau aux trois ky flotté avec tes messages Luft. Il y a une commémoration prévue quelque part, ou bien ? Very Happy

Pour l'utilisation par les français en Indo, le truc sympa serait de produire quelques photos en situation. Je sais avoir vu ça, mais je n'arrive pas à retrouver les photos dans mon foutoir. Mais bon, ça va ressortir.

Pour ce qui concerne la guerre au Viêt-Nam, la faculté de réemploi d'équipements anciens par l'USMC n'étant pas une nouveauté, ce modèle de trousse médicale individuelle ("Jungle, First Aid", ou encore "Container, For Kit, Jungle, Medical, Individual") fut réemployé au début de la période puis remplacé progressivement par un "second" modèle aussi en coton, mais avec caducée.

Voici deux photos datées de 1965 et 1966.

La première, je dois reconnaître que ça n'est pas très parlant, on ne voit pas de marquage sous la crasse, mais vue l'ensemble des équipements portés...

Pochette Jungle Fist Aid  Photo_13Pochette Jungle Fist Aid  Photo_14

La seconde, un photographe de Life qui a couvert tous les déplacements des Marines dans la région de Da Nang, puis plus loin au nord en direction de Hué. Le Corps a dû lui refiler 2 ou 3 bricoles car on reconnaît un porte-chargeurs et cette fameuse trousse "1er modèle" (vide et avachie, sûrement pour y mettre des pellicules photos, mais bien marquée U.S., sans le caducée)

Pochette Jungle Fist Aid  1e40ac12Pochette Jungle Fist Aid  1e40ac13

Bonne fin de soirée.

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Lun 26 Juil - 11:14

Didier a écrit:Bel exemplaire bien complet donc.

Je vois le drapeau aux trois ky flotté avec tes messages Luft. Il y a une commémoration prévue quelque part, ou bien ? Very Happy

Pour l'utilisation par les français en Indo, le truc sympa serait de produire quelques photos en situation. Je sais avoir vu ça, mais je n'arrive pas à retrouver les photos dans mon foutoir. Mais bon, ça va ressortir.

Pour ce qui concerne la guerre au Viêt-Nam, la faculté de réemploi d'équipements anciens par l'USMC n'étant pas une nouveauté, ce modèle de trousse médicale individuelle ("Jungle, First Aid", ou encore "Container, For Kit, Jungle, Medical, Individual") fut réemployé au début de la période puis remplacé progressivement par un "second" modèle aussi en coton, mais avec caducée.

Voici deux photos datées de 1965 et 1966.

La première, je dois reconnaître que ça n'est pas très parlant, on ne voit pas de marquage sous la crasse, mais vue l'ensemble des équipements portés...

Pochette Jungle Fist Aid  Photo_13Pochette Jungle Fist Aid  Photo_14

La seconde, un photographe de Life qui a couvert tous les déplacements des Marines dans la région de Da Nang, puis plus loin au nord en direction de Hué. Le Corps a dû lui refiler 2 ou 3 bricoles car on reconnaît un porte-chargeurs et cette fameuse trousse "1er modèle" (vide et avachie, sûrement pour y mettre des pellicules photos, mais bien marquée U.S., sans le caducée)

Pochette Jungle Fist Aid  1e40ac12Pochette Jungle Fist Aid  1e40ac13

Bonne fin de soirée.

Didier

Re,
Pour te repondre a propos du drapeau aux 3 ky, c'est un hommage aux combattants vietnamiens, thais, tonkinois, annamites qui servirent vaillament la France et ceux jusqu'au bout Smile On en parle trop peu souvent en France malheuresement ....

Pour les photos en Indo, je vais voir ce que j'ai dans ma doc et mes fichiers informatiques, mais c'est le Bronkx aussi dans les miens Rolling Eyes

Sur la 1ere photo, on voit bien que une bonne partie de l'equipement present sur le ceinturon du marines a gauche date de la ww2 et de la Corée. Les bidons sont encore en metal d'ailleurs!
Le Marines tout à droite a un couvre casque USMC camo type ww2! Sur un autre forum, un membre me soutenait a+b que ces couvres casques n'avaient pas ete utilisés au Vietnam. Mais je savais bien que je les avaient pas rever ^^

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Marko Lun 26 Juil - 19:40

Salut,

En voilà une qui va levé tous les doutes que vous-pourriez encore avoir. Pour l'indo, demandez à Antoine, il doit avoir ça sous la main.

Pochette Jungle Fist Aid  100727083253357356470294

Sinon, en règle général, tout ce qui fut utilisé par les marines durant la WWII et qui leur a donné satisfaction, a été ré-utilisé au Vietnam. De la tenue M41 au couvre casque. Pour ce dernier, il faut tout de même préféré le modèle daté de la guerre de Corée. (quelques différences avec le modèle WWII).

Luft, les gourdes en métal furent fabriquées jusqu'en 1962. Elles ne sont donc pas caractéristique de la WWII ou de la Corée.

Marko


Dernière édition par Marko le Lun 26 Juil - 23:14, édité 1 fois

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par antoine (22ème RIC) Lun 26 Juil - 23:10

Bonjour,

Super sujet !
Pour la photo de situation en Indo, il me semble en avoir vu dans "Guerre morte", recueil de photos sur l'Indo, de JP DANNEAU. Je regarde dans mes bouquins et dans mes fichiers et je vous tiens au jus.

A bientôt,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Mar 27 Juil - 2:33

Une photo très propre. Merci Marko.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Mar 27 Juil - 10:15

Bonsoir à tous,

n'oubliais pas de produire quand vous aurez un peu de temps, vos photos pour cette trousse médicale individuelle en situation en Indo Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Mar 27 Juil - 10:54

yep ! Wink
J'ai regardé dans ce que j'avais sous la main, et les types sont de face Rolling Eyes Comme on dit "Bien essayé, mais c'est manqué!" Laughing
Mais je lache pas le morceau, je va approfondir

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Mar 27 Juil - 10:59

La recherche ne sera pas simple...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Mar 27 Juil - 11:05

Oui, au fait, pour préciser une ou deux choses :

luft a écrit:Pour te repondre a propos du drapeau aux 3 ky, c'est un hommage aux combattants vietnamiens, thais, tonkinois, annamites qui servirent vaillament la France et ceux jusqu'au bout Smile On en parle trop peu souvent en France malheuresement ....
C'est une initiative très honorable. En revanche, ce drapeau est précisément celui de la République du Viêt-Nam. Pour ce qui concerne les très valeureuses troupes asiatiques dont tu parles, elles auront servi tout simplement sous nos couleurs.

Dans l'espoir que le prochain défilé du 14 juillet 2011 saura leur rendre cet honneur, au même titre que pour les troupes d'Afrique pour cette année.

luft a écrit:Le Marines tout à droite a un couvre casque USMC camo type ww2! Sur un autre forum, un membre me soutenait a+b que ces couvres casques n'avaient pas ete utilisés au Vietnam. Mais je savais bien que je les avaient pas rever
Sur ce thème très particulier de la guerre au Viêt-Nam, j'ai appris à ne jamais dire jamais Very Happy Couvre-casque type Corée comme Marko le précise très justement. Les Marines coréens (ROKMC) portaient d'ailleurs parfois le même au VN.

Même si l'on te dit qu'un Marine n'a jamais porté de couvre-casque type "tiger stripes", il y aura toujours une photo quelque part pour lui prouver le contraire...

Bref, toujours rester prudent face aux affirmations assénées comme des vérités.

Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Mar 27 Juil - 11:38

Didier a écrit:C'est une initiative très honorable. En revanche, ce drapeau est précisément celui de la République du Viêt-Nam. Pour ce qui concerne les très valeureuses troupes asiatiques dont tu parles, elles auront servi tout simplement sous nos couleurs.

Dans l'espoir que le prochain défilé du 14 juillet 2011 saura leur rendre cet honneur, au même titre que pour les troupes d'Afrique pour cette année.
Oui, en effet, la grande partie a servi sous le drapeau français mais certaines unités, c'est plus ambigue, comme pour les BPVN, sont bien des bataillons de l'Armée Nationale Vietnamienne, bien qu'ayant un encadrement français et recevant des ordres du commendant en chef du CEFEO Suspect Donc on s'y perd à force.... En gros, on les considerent comme des soldats français quand sa arrange et quand sa va pas on trouve des quilobets pour railler "les soldats de Bao Dai" (du genre "Les Thaïs? Ils se taillent..." et j'en passe). Voire on les passent aux oubliettes purement et simplement, bravo l'Etat français... Evil or Very Mad

Mais je despere pas de voir un jour des troupes heritiere de regiments ou bataillons de l'ancienne Indochine defilé sur les Champs, en hommage aux freres d'armes asiatiques tombés en France ou en Indochine

Didier a écrit:Sur ce thème très particulier de la guerre au Viêt-Nam, j'ai appris à ne jamais dire jamais Very Happy Couvre-casque type Corée comme Marko le précise très justement. Les Marines coréens (ROKMC) portaient d'ailleurs parfois le même au VN.
Même si l'on te dit qu'un Marine n'a jamais porté de couvre-casque type "tiger stripes", il y aura toujours une photo quelque part pour lui prouver le contraire...

Bref, toujours rester prudent face aux affirmations assénées comme des vérités.
Tout a fait d'accord avec toi Didier! Car les marines onte reutilisé beaucoup d'equipements et d'effets d'habillement de conflits précédents au vietnam. Donc theme complexe s'il en est, et une doc tres costaud est plus que necessaire avant de se lancer dans ce theme. Et comme tu dis, on est jamais a l'abri de tomber sur un truc que tout le monde dit " Sa ce s'est pas vu chez les Marines au Vietnam..." Rolling Eyes

thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Marko Mar 27 Juil - 18:48

Didier a écrit:Sur ce thème très particulier de la guerre au Viêt-Nam, j'ai appris à ne jamais dire jamais Very Happy Couvre-casque type Corée comme Marko le précise très justement. Les Marines coréens (ROKMC) portaient d'ailleurs parfois le même au VN.
Même si l'on te dit qu'un Marine n'a jamais porté de couvre-casque type "tiger stripes", il y aura toujours une photo quelque part pour lui prouver le contraire...
Bref, toujours rester prudent face aux affirmations assénées comme des vérités.
C'est sans doute de là que vient ma déformation de parler au conditionnel et d'utiliser souvent le verbe "sembler" Very Happy


luft a écrit:Tout a fait d'accord avec toi Didier! Car les marines onte reutilisé beaucoup d'equipements et d'effets d'habillement de conflits précédents au vietnam. Donc theme complexe s'il en est,
En terme d'équipements, c'est effectivement le conflit le plus complexe puisque le grunt y a encore utiliser du matériel développé au début du siècle (housse de gourde, pioche, etc...) [/quote]
luft a écrit:Et comme tu dis, on est jamais a l'abri de tomber sur un truc que tout le monde dit " Ca ne s'est pas vu chez les Marines au Vietnam..." Rolling Eyes
Tu peux même généraliser... "Ca ne s'est pas vu chez les Marines au Vietnam..."

Pour la photo de cette M2 en Indochine, j'ai bien peur que ce ne soit "anecdotique" mais pas sans intérêt. Wink

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Mer 28 Juil - 2:07

Marko a écrit:C'est sans doute de là que vient ma déformation de parler au conditionnel et d'utiliser souvent le verbe "sembler"
C'est probable, car comme vous le dite tout les deux, c'est complexe et on peut pas certains pour tout. Et vaut mieux emettre un doute ou un hypothese, que de voir etre trop affirmatif et se planter en beauté Smile

Marko a écrit: Tu peux même généraliser... "Ca ne s'est pas vu chez les Marines au Vietnam..."
Pour la photo de cette M2 en Indochine, j'ai bien peur que ce ne soit "anecdotique" mais pas sans intérêt.
En effet, y'en a qui croit avoir la science infuse sur ce conflit, mais faut savoir rester modeste (comme vous 2, vous avez de grande connaisance a ce sujet, mais vous etes rester modeste Smile ), car comme dit on peux etre sur de rien... T'as toujours une exception qui viendra confirmer la regle Rolling Eyes

Pour la M2, je ne sais pas , c'est possible, car rare sont les photos où on en voit

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Mer 28 Juil - 4:30

luft a écrit:comme vous 2, vous avez de grande connaisance a ce sujet.
Thierry
Merci pour ces compliments qui font toujours plaisir, mais je ne suis pas sûr pour ma part avoir encore des connaissances abouties, j'en suis très loin.

Tout d'abord, parce que contrairement à Marko, je ne dispose pas suffisamment d'ouvrages pour ces périodes. Et la doc, comme en toutes matières, est primordiale.
Je fonctionne personnellement de façon très empirique. Quand on me dit "non", je cherche et recherche encore. Si je me heurte à du dur, et bien je n'ai d'autres solutions que de contacter ceux qui ont de meilleurs infos que moi, comme Marko, entre autres, toujours dispo pour donner les bonnes orientations et me remettre souvent sur les rails.

En disant cela, je n'ai rien dit de bien nouveau.

Juste une ligne de conduite pour tous collectionneurs : Humilité, solidarité et partage.

Ite Missa Est. Amen Razz

Didier

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Marko Mer 28 Juil - 5:35

Grandes connaissances ? Bof ! Je suis une véritable brèle pour tout ce qui concerne, les patchs US et sud Vietnamiens, les ordres de batailles, les armes, les tenues sud vietnamienne, nord vietnamiennes, coréennes, australiennes, les équipements de ces mêmes pays, etc, etc, etc... Embarassed

Pour la M2, je continue à chercher aussi et je viens de visionner plus de 200 photos d'indochines, sans succès. Sad

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Mer 28 Juil - 9:42

Je me suis aussi abimé les yeux sur quelques archives sur ce point. Rien encore malheureusement. Mais, bon si ça a existé, ça ressortira bien un jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Jeu 29 Juil - 4:09

Bonsoir,

lorsque l'on observe la composition des sections en Indo, il existe un élément désigné comme secouriste, avec tout le bazar nécessaire pour les premiers soins, d'où peut-être l'inutilité d'un équipement individuel plus important que la pochette de type Carlisle.

Didier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Jeu 29 Juil - 5:17

Didier a écrit:Bonsoir,

lorsque l'on observe la composition des sections en Indo, il existe un élément désigné comme secouriste, avec tout le bazar nécessaire pour les premiers soins, d'où peut-être l'inutilité d'un équipement individuel plus important que la pochette de type Carlisle.

Didier.

Salut,
Ben là, j'avoue que je seche en fait scratch Car dans le domaine où je tate un peu en Indo (les paras principalement), on peut observé souvent, quand ils portent les casques, des pansement mle 1949 retenue par un elastique de casque US. Et si je ne me plante pas, les pochettes M2 ont ete remplacé par les pochettes à pansemen TAP modele 50. Donc possible que les pochettes M2 soit debut de conflit jusqu'en 51-52, le tamps que les pochettes Fr soient distribués aux paras.

Sinon, oui, les infirmiers utilisés des musettes Medic M-1932 ou les copies Françaises durant l'Indo et l'Algerie, trimbalant tout un tas de trucs dedans pour essayer de sauver la mise du copain qui s'est ramassé un pruneau, des eclats d'obus ou pire encore. Mais je confirme qu'ils etaient bien equipés pour faire face à a peu pres tout les situations dans l'urgence du combat, afin de stabilisé les blesses pour une eventuelle evacuation.

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Marko Jeu 29 Juil - 5:50

Pour ma part, je penche plus pour le fait que le pansement individuel n'est pas encore, à cette époque, dans la culture militaire française. Je m'explique...
Malgré les énormes stocks de matériels US en France, je constate que les soldats en indo, n'ont même pas de first aid pouch (Carlisle pouch) alors qu'ils ont souvent de la place sur leur ceinturon. Certains transportent un pansement sous le filet du casque, un endroit qui n'est pas spécialement rapidement accessible.
A cette époque le pansement semble être pour le fantassin français, un objet obligatoire mais encombrant

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Invité Jeu 29 Juil - 6:07

Marko a écrit:Malgré les énormes stocks de matériels US en France, je constate que les soldats en indo, n'ont même pas de first aid pouch (Carlisle pouch) alors qu'ils ont souvent de la place sur leur ceinturon
Marko, sur ce point précis, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par luft Jeu 29 Juil - 6:09

Marko a écrit:Pour ma part, je penche plus pour le fait que le pansement individuel n'est pas encore, à cette époque, dans la culture militaire française. Je m'explique...
Malgré les énormes stocks de matériels US en France, je constate que les soldats en indo, n'ont même pas de first aid pouch (Carlisle pouch) alors qu'ils ont souvent de la place sur leur ceinturon. Certains transportent un pansement sous le filet du casque, un endroit qui n'est pas spécialement rapidement accessible.
A cette époque le pansement semble être pour le fantassin français, un objet obligatoire mais encombrant

Marko

C'est bien vrai sa, je suis de ton avis. Ils le ou les prenaient car fallait les prendre sinon, le 3/4 du temps, il finissait au fond d'une pochette ou en déco sur le casque. Pour sa que d'enormes stocks de pasaments mle 1949 sont parvenus jusqu'a nous aussi ...
Pour les first aid, va savoir pourquoi l'intendance a pas juger bon d'en equipé tout les soldats Rolling Eyes Quelques exemplaires se sont vu en Indo mais rare de chez rare, plutot sur les sous-off et officiers, surement des anciens de la liberation.
Je vais faire un parallèle mais je sais pas si vous avez remarqué comme le militaria USMC Vietnam et Indochine sont similaire sur le fait qu'ils sont tres complexes. Et ou on ne peut pas certain a 100% pour certaines pieces

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1873
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 112
Localisation : Castres (81)

Revenir en haut Aller en bas

Pochette Jungle Fist Aid  Empty Re: Pochette Jungle Fist Aid

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum