Protection de poitrine
+2
citronfoug
Bourru14
6 participants
Page 1 sur 1
Protection de poitrine
Bonjour,
Dans la boite à lettre sous forme d'un bon de passage, je l'ai pas entendu toquer à la porte le facteur.
Bref voilà la chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Bien content de cette rentrée
Aussi cette photo carte, d'un régiment local, le 48 RI de Guingamp.
Dom de l'Ouest
Dans la boite à lettre sous forme d'un bon de passage, je l'ai pas entendu toquer à la porte le facteur.
Bref voilà la chose :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
Bien content de cette rentrée
Aussi cette photo carte, d'un régiment local, le 48 RI de Guingamp.
Dom de l'Ouest
Bourru14- Gold member
Re: Protection de poitrine
Bonjour
Elle est bien jus cette plaque . Il me semble qu'il s'agit du petit modéle Louppe et Daigre en deux éléments.
citron
Elle est bien jus cette plaque . Il me semble qu'il s'agit du petit modéle Louppe et Daigre en deux éléments.
citron
citronfoug- Membre très actif
Bonsoir,
Il me semble qu'il a existé deux modèles presque identiques, le protège poitrine identique à celui que je présente et un deuxième modèle avec en supplément une demi lune protègent le bas du ventre. Le haut de ces deux modèles étant identique
L'un comme l'autre était contenu et maintenu dans un gilet en toile forte, le plus souvent en toile de jute, maintenu au corps par des sangles de même matière.
Il existait aussi une cuirasse plus grande faite d'un seul tenant.
Logiquement si on trouve un haut en fouille, si c'est un premier modèle, il n'y a pas de demi lune, si c'est un deuxième modèle la demi lune est présente ou pas très loin.
On me dira qu'avec les explosions successives les deux éléments peuvent très bien avoir été séparés et projeté loin l'un de l'autre. j'en convient...
Dom
Il me semble qu'il a existé deux modèles presque identiques, le protège poitrine identique à celui que je présente et un deuxième modèle avec en supplément une demi lune protègent le bas du ventre. Le haut de ces deux modèles étant identique
L'un comme l'autre était contenu et maintenu dans un gilet en toile forte, le plus souvent en toile de jute, maintenu au corps par des sangles de même matière.
Il existait aussi une cuirasse plus grande faite d'un seul tenant.
Logiquement si on trouve un haut en fouille, si c'est un premier modèle, il n'y a pas de demi lune, si c'est un deuxième modèle la demi lune est présente ou pas très loin.
On me dira qu'avec les explosions successives les deux éléments peuvent très bien avoir été séparés et projeté loin l'un de l'autre. j'en convient...
Dom
Bourru14- Gold member
Bonsoir
Sacrée pièce
Tu as bien fait Bourru!
J'ai hésité et je me suis dit :si ma femme voit arriver ce truc par la Poste en même temps que la feuilles d’impôts et autres taxes!!je me fais tuer..
Mais je regrette maintenant de ne pas avoir pris le risque!!!Vu la rareté de la pièce
Amicalement
Sacrée pièce
Tu as bien fait Bourru!
J'ai hésité et je me suis dit :si ma femme voit arriver ce truc par la Poste en même temps que la feuilles d’impôts et autres taxes!!je me fais tuer..
Mais je regrette maintenant de ne pas avoir pris le risque!!!Vu la rareté de la pièce
Amicalement
carency- Gold member
Bonsoir
La voici complète (enfin......ferraillement parlant)
La protection du bas ventre est dissymétrique , je pense pour favoriser la position accroupie du tireur.
Amicalement
Xavier
La protection du bas ventre est dissymétrique , je pense pour favoriser la position accroupie du tireur.
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Bonjour Xavier,LeXav a écrit:Bonsoir
Amicalement
Xavier
En fait il y a deux modèles de ce type protection (je ne parle pas des autres modèles monobloc ou à lamelles), le premier que j'ai mis en photo sans protection abdominale et celui que tu présente qui est le deuxième modèle.
Impossible de distinguer la partie haute du premier et du deuxième modèle ceux ci étant identiques, l'articulation de la partie basse en demi lune du deuxième modèle se faisant par la toile enrobant le tout.
Alors comment distinguer un haut du premier modèle et du deuxième si ce dernier n'a pas été trouvés avec sa demi lune, sachant que souvent elle était enlevé car gênante ?
Dom
Bourru14- Gold member
Salut Dom,
Il y a trop peu de doc la dessus, et effectivement , la partie protection bas ventre étant non mécaniquement fixée -pas facile d'affirmer quoique ce soit
Cependant l'ami Chris. a parlé je ne sais plus quand et où, d'une différence de hauteur entre les 2 mles
S'il nous lit, il nous expliquera
Amicalement
Xavier
Il y a trop peu de doc la dessus, et effectivement , la partie protection bas ventre étant non mécaniquement fixée -pas facile d'affirmer quoique ce soit
Cependant l'ami Chris. a parlé je ne sais plus quand et où, d'une différence de hauteur entre les 2 mles
S'il nous lit, il nous expliquera
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Re
il faudrait poser la question à Eric aussi sur le forum voisin, il parle en effet de 2 mles et c'est la protection du bas ventre qui semble différente
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t9698-les-protections-individuelles?highlight=protection*
Amicalement
Xavier
il faudrait poser la question à Eric aussi sur le forum voisin, il parle en effet de 2 mles et c'est la protection du bas ventre qui semble différente
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/t9698-les-protections-individuelles?highlight=protection*
Amicalement
Xavier
LeXav- Admin
Vraiment sympa la plaque!
A savoir que les premier modèle ne servait pas qu'a etre porté, on pouvait aussi les poser sur la tranche afin de se faire un petit parapet perso...
A savoir que les premier modèle ne servait pas qu'a etre porté, on pouvait aussi les poser sur la tranche afin de se faire un petit parapet perso...
Hotchkiss62- Membre Semper Fidelis
Bonjour Laurent,Hotchkiss62 a écrit:Vraiment sympa la plaque!
C'est exact, je connais quelques photographies de 1914, d'entrainement sans doute où l'on vois des pioupious dans diverses positions, debout à genoux et couché, munis de la protection premier modèle.
Dom
Bourru14- Gold member
Salut Dom,
Tu as bien fait de la rentrer. J'avais hésité comme l'ami Alain !
Une belle rentrée !
Jérémy
Tu as bien fait de la rentrer. J'avais hésité comme l'ami Alain !
Une belle rentrée !
Jérémy
youloveme82- Admin