MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le sergent Bowe Bergdahl

Aller en bas

Le sergent Bowe Bergdahl Empty Le sergent Bowe Bergdahl

Message par kevin14/18 Mer 4 Juin - 6:06

Bonsoir,

Vous l'avez peut être vu il y a peu aux infos, la libération du sergent Bowe Bergdahl, seul soldat US prisonnier de guerre dans le monde.
Il est prisonnier des talibans en Afghanistan.

Mais aujourd'hui avec le retour à la maison prévu bientot certaines voix s'élève contre ce sergent.

Libération a écrit:
Bowe Bergdahl, héros ou déserteur ?
Fabrice ROUSSELOT 3 juin 2014 à 16:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une affiche appelant à la libération du sergent Bowe Bergdahl, dans l'Etat de Washington, le 25 février 2014. Une affiche appelant à la libération du sergent Bowe Bergdahl, dans l'Etat de Washington, le 25 février 2014. (Photo Jeff Green. Reuters)
Une enquête a été ouverte sur la personnalité du soldat américain, échangé samedi contre cinq dirigeants talibans.

Dans la grande rue de Hailey, petite ville de l’Idaho où a grandi le sergent Bowe Bergdahl, les commerces ont tous la même pancarte dans leurs vitrines : «Bowe enfin libre!» La municipalité a déjà annoncé qu’elle prévoyait des festivités pour le retour de l’enfant du pays, libéré dimanche après cinq ans de captivité en Afghanistan.
Sur le même sujet

   Récit
   Obama troque avec les talibans
   Par Lorraine Millot
   Décryptage
   Les talibans afghans fanfaronnent après un échange de prisonniers
   Par Luc Mathieu
   Vidéo
   La libération du soldat Bergdahl
   Par Luc Mathieu

Mais à Washington, l’affaire a pris une tout autre tournure. Les républicains attaquent de front l’administration de Barack Obama en dénonçant les négociations qui ont entouré la libération du jeune homme de 28 ans. Et depuis lundi, d’anciens soldats s’en prennent directement au militaire capturé par les talibans en juin 2009, affirmant qu’il n’a rien d’un héros mais qu’il s’est en fait comporté en déserteur. Au point qu’une enquête officielle a dû être diligentée.
«Des durs parmi les durs»

Dès le week-end, plusieurs voix républicaines se sont ainsi élevées contre les contreparties qui ont entraîné la libération du dernier prisonnier américain en Afghanistan. L’administration Obama a révélé qu’elle avait accepté de relâcher cinq leaders talibans détenus dans la prison de Guantánamo contre la liberté de Bowe Bergdahl, après plusieurs semaines de discussions menées notamment par l’intermédiaire du Qatar. Aussitôt, le président républicain de la commission des renseignements de la Chambre des Représentants, Mike Rogers, a dénoncé une «transgression» de la politique américaine de non-négociation avec les groupes terroristes. «Quand on négocie comme cela, on envoie le message à tous les groupes d’Al-Qaeda à travers le monde que les otages ont une vraie valeur marchande, a-t-il assuré. C’est dangereux.»

Dans une campagne clairement menée de concert, d’autres leaders républicains ont ouvertement critiqué le gouvernement. Le sénateur de l’Arizona, John McCain, qui avait lui même été fait prisonnier au Vietnam durant six ans, s’est inquiété du fait que les talibans libérés «sont des durs parmi les durs qui peuvent repartir au combat et provoquer la mort de milliers de personnes». L’administration a répondu en soulignant la mauvaise santé de Bergdhal et en se félicitant de ne pas avoir abandonné un soldat sur le terrain.
«Il s’est barré»

Mais l’affaire s’est compliquée quand plusieurs militaires, dont certains membres de son unité, ont assuré que Bergdahl était en fait un déserteur qui avait quitté à pied son poste dans la province de Paktika, à l’est de l’Afghanistan, et qui avait provoqué la mort de six militaires impliqués dans des opérations de recherche à l’été 2009. A l’époque, les autorités militaires avaient simplement noté que Bergdahl avait quitté sa base sans explication au milieu de la nuit, sans son casque et son fusil, avant d’être capturé. Après avoir rejoint l’armée américaine en 2008, cet amoureux des livres, qui rêvait de porter assistance aux opprimés du monde, avait vite déchanté, révolté par l’indiscipline de ses camarades. Dans ses derniers mails à ses parents, en juin 2009, alors qu’il venait d’arriver en Afghanistan, il racontait comment un véhicule militaire américain avait écrasé un enfant afghan sous ses yeux. «J’ai même honte d’être Américain», écrivait-il.

Lundi, plusieurs anciens membres de son unité se sont dit convaincus que Bergdahl avait déserté. «La vérité est qu’il est un déserteur et que des gens sont morts en essayant de le retrouver», a écrit un ancien officier sur le site du Daily Beast. «Il s’est barré», a encore certifié un autre soldat sur CNN. Sur Facebook, une page intitulée «Bowe Bergdahl is NOT a hero» demande à ce qu’il soit puni et sanctionné.

Le sergent, qui est pour l’instant soigné à l’hôpital militaire américain de Landstuhl en Allemagne, devra répondre «à toutes les questions», a précisé le département de la Défense américain. «Nous n’avons pas de réponse précise à ce stade», a ajouté un porte-parole.
Fabrice ROUSSELOT

Source: http://www.liberation.fr/monde/2014/06/03/bowe-bergdahl-heros-ou-deserteur_1032727
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum