MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

+2
Bourru14
antoine (22ème RIC)
6 participants

Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par antoine (22ème RIC) Lun 27 Déc - 3:34

Bonjour à tous,

Comme promis depuis quelques jours, voici enfin les photos et l'article concernant le sergent Paul Cabaret, du 43ème Régiment d'Infanterie, Mort pour la France en Octobre 1914 dans l'Aisne.

CABARET Paul Gustave Louis Joseph
Né le 27 Avril 1883 à Saint Omer (Pas-de-Calais)


Classe 1903 au recrutement de Lille. Il effectue son service au 10ème Régiment d'Infanterie de Dijon.
Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Xdngy

En 1914, il est sergent au 43ème RI, descendant du 43ème de ligne, régiment couvert de gloire à Valmy, Marengo, Austerlitz, Iéna et Sébastopol, composé principalement de soldats originaires du département du Nord.

Dès les premiers jours de la guerre, il fait mouvement vers la Belgique et il participe à la bataille des frontières, près de Charleroi. Il est à Anseremont le 16 Août, à Saint Gérard les 21 et 23 et à Marienbourg le 25. Durant les jours qui suivent ont lieux les combats de la retraite où l’unité fait le coup de feu et subit de nombreuses pertes à La-Hérie-la-viéville, près de Guise.
Le régiment après un repli vers Paris et un temps de repos trop court, va être engagé dans la bataille de la Marne du 5 au 13 Septembre dans la région d’Esternay puis vers Reims et pour finir Berry au Bac et Sapigneul.

D’Octobre à mi Décembre, le 43ème RI prend part aux combats sur l’Aisne.
Entre le 22 et le 30 Octobre, l’on constate peu d’activités dans le secteur du régiment, installé à proximité de Fismes. Le 30 Octobre, le journal de marche de l’unité indique :

« Réception de l’ordre de se tenir prêt au premier signal. Le régiment se rassemble sur la grand route de Reims à Braine, à la sortie de Bazoches. »
A 6h45 est donné l’ordre de départ sur Braine. A midi, ils sont à Courcelles. Vers 13 heures, une brigade en difficulté doit se replier et le 43ème couvre son repli et arrêter toute poursuite de l’ennemi.

Le départ en direction du canal latéral à l’Aisne ne tarde pas, via Brenelle. Au débouché du chemin de fer bordant le canal, les soldats du 43 reçoivent une pluie d’obus provenant des batteries allemandes. La 5ème et 6ème compagnie, en première ligne, occupent le front allant de la sortie ouest de Presles les Boves à la ferme Audebert. La 7ème et la 8ème compagnie sont en réserve dans la forêt située au sud de l’écluse.

Durant toute la journée, des affrontements violents ont lieux dans les villages de Presles les Boves et Cys-la-commune. Les pertes pour le régiment à la fin de la journée sont de 5 morts, 51 blessés et 16 disparus.

Le sergent Paul Cabaret tombe glorieusement au combat, ce 30 Octobre 1914, après deux mois de d’intenses combats pour la défense de la patrie. Il était âgé de 31 ans.

Diplôme "Mort pour la France" du sergent Cabaret :
Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI 20znvb7

Décorations du sergent Cabaret :
Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Dvo9cl

« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce soit dans une guerre juste.
Heureux les épis murs et les blés moissonnés. »
- Charles Péguy -


Cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par Bourru14 Lun 27 Déc - 4:25

Bonsoir,

Beau travail de mémoire et de recherche, permet moi pour compléter de montrer cette fiche :

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI SrvImg

Source : SGA, mémoires des hommes-première guerre mondiale - morts pour la France.

Bonne soirée


Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par solitaire590 Lun 27 Déc - 4:27

Bonsoir Antoine, sympa ton article et je t'en remerci, car figures toi j'ai servi au 43ème RI de 1993 à 2003. As tu un intéret particulier pour le 43ème RI ?
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par antoine (22ème RIC) Lun 27 Déc - 5:42

Bonjour,

Merci à vous deux !
Pour Bourru14, je me suis servi de sa fiche mémoire des hommes comme base de mes recherches.
C'est devenu un vieux réflexe, dès que j'ai un document traitant d'un soldat mort au combat, je file sur mémoire des hommes.
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé trace de Paul Cabaret sur Sépultures de Guerre. Ensuite un petit tour sur le site du chtimiste et sur le JMO en ligne pour le reste des infos.

Pour Pascal, je n'est pas d'intérêt particulier pour le 43ème RI, si ce n'est cet ensemble, ainsi que sa participation à l'offensive du chemin des dames en 17 à laquelle je m'intéresse profondément. J'ai également un CD de la musique régimentaire que j'adore.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par kevin14/18 Lun 27 Déc - 7:24

Salut Antoine,

Tout d'abord merci à toi pour cet article très intéressant.

Pour sa sépulture, ne serait-il pas plutot disparu au combat ??
Je dis cela au vu de sa date de décès (1914) et celle du jugement rendu (1920), soit 6 ans.


Amicalement
Kévin
kevin14/18
kevin14/18
Admin
Admin

Messages : 6058
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par youloveme82 Lun 27 Déc - 7:53

Bonsoir,

C'est 43edeligne qui va être content !

Merci à toi de nous avoir fait partager ce récit et ces recherches !

Je pense effectivement qu'il n'a pas eu de sépulture à cause du contexte mouvementé de ce début de conflit.

A plus

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par antoine (22ème RIC) Lun 27 Déc - 23:03

Bonjour,

IL est probable en effet que le sergent Cabaret n'a pas eu de sépulture.
Le 43ème a perdu pas mal de monde le 30 mais aussi les jours qui suivirent. La zone était relativement agitée en cette fin 14 et je ne sais pas si les soldats ont pu être ensevelis correctement. La ligne s'est stabilisée à quelques kilomètres de Presles et Boves, à Braye en Laonnois, situé sur le célèbre chemin des dames. Presles est situé juste de l'autre côté de l'Aisne et de son canal latéral. Les gens du département de l'Aisne savent trop bien combien ces deux voies d'eaux sont encore pleines de munitions, obus en tous genre et stigmates du passé, tout comme l'Ailette au delà du chemin des dames.

solitaire590, as tu encore des contacts avec le 43, comme avec l'amicale des anciens par exemple ?
Je les contacterais bien pour savoir si ils ont des infos sur la situation des tombes des MPLF du régiment fin 14 dans l'Aisne.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par solitaire590 Mar 28 Déc - 3:52

antoine (22ème RIC) a écrit:Bonjour,

IL est probable en effet que le sergent Cabaret n'a pas eu de sépulture.
Le 43ème a perdu pas mal de monde le 30 mais aussi les jours qui suivirent. La zone était relativement agitée en cette fin 14 et je ne sais pas si les soldats ont pu être ensevelis correctement. La ligne s'est stabilisée à quelques kilomètres de Presles et Boves, à Braye en Laonnois, situé sur le célèbre chemin des dames. Presles est situé juste de l'autre côté de l'Aisne et de son canal latéral. Les gens du département de l'Aisne savent trop bien combien ces deux voies d'eaux sont encore pleines de munitions, obus en tous genre et stigmates du passé, tout comme l'Ailette au delà du chemin des dames.

solitaire590, as tu encore des contacts avec le 43, comme avec l'amicale des anciens par exemple ?
Je les contacterais bien pour savoir si ils ont des infos sur la situation des tombes des MPLF du régiment fin 14 dans l'Aisne.

cordialement,
Antoine.

Bonsoir Antoine, non je n'ai plus de contact avec les anciens, tout simplement je n'y fait pas parti. Mais je te joint ce lien ci-dessous.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lille/actualite/Autour_de_Lille/Lille_Quartiers/2010/02/01/article_l-amicale-des-anciens-du-43e-ri-a-fete-l.shtml

A+
Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par 43edeligne Mar 18 Jan - 3:21

Bonsoir, superbe ensemble de ce beau regiment drunken drunken

Désolé de ne pas avoir répondu plus tot, je n'avais pas vu, comment ai je put louper ça Smile

Bravo et merci.
43edeligne
43edeligne
Membre participant
Membre participant

Messages : 120
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI Empty Re: Souvenirs du sergent Cabaret, 43ème RI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum