MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Recensement des tenues désert US

+2
masterstyle
Marko
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Recensement des tenues désert US - Page 2 Empty Re: Recensement des tenues désert US

Message par omaha Ven 22 Avr - 5:12

Marko a écrit:
J'ai un trois tons, de la même date. Je vais le retrouver et comparer. Merci pour cette photo. Very Happy

Marko

J'ai hâte de voir ton couvre casque de 1991 en trois tons, je croyais que la production avait commencé plus tard vers 1992-1993, parce que les troupes envoyés en Somalie en 1993 portaient tous des couvres casques 6 tons. Le 3 tons commençait à arriver et les soldats qui le portait avaient la veste et le pantalon uniquement.

Omaha
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Revenir en haut Aller en bas

Recensement des tenues désert US - Page 2 Empty Re: Recensement des tenues désert US

Message par Marko Ven 22 Avr - 5:30

@ P-E, j'avais entendu parler de ce Elvis collar mais pas encore vu. Pour la doublure d'épaule manquante sur des tenues anté 1990, je reste assez prudent car comme je l'ai signalé, cela alourdi la tenue et sous des climats chauds, ce n'est pas très agréable. Donc il faudrai voir sur des vestes neuves de stock.

Je vais essayer de retrouver l'entièreté des spécifications avant 1990 et voir si la doublure y est référencée. Dans ce cas, les tenues pré-1990 sans doublures, seraient des modifications de terrain.

@ Omaha, J'ai aussi été surpris quand je l'ai trouvé. D'ailleur j'en avais parlé à P-E car moi aussi je les pensais moins anciens. Mais à partir du moment où la spécification datée du 15 octobre 1990 en parle, il n'y a plus de doute et on devrai pouvoir trouver des couvres-casques 3 tons de 1990.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par P-E Ven 22 Avr - 6:11

Marko a écrit:@ P-E, j'avais entendu parler de ce Elvis collar mais pas encore vu.

Pour la doublure d'épaule manquante sur des tenues anté 1990, je reste assez prudent car comme je l'ai signalé, cela alourdi la tenue et sous des climats chauds, ce n'est pas très agréable. Donc il faudrai voir sur des vestes neuves de stock. Je vais essayer de retrouver l'entièreté des spécifications avant 1990 et voir si la doublure y est référencée. Dans ce cas, les tenues pré-1990 sans doublures, seraient des modifications de terrain.

Voila ce qu'on appelle des "Elvis collar" :

Recensement des tenues désert US - Page 2 Img_8920
(voir le col du haut)

C'est simplement la différence de taille des cols ; il y a le col très large, qu'on appelle "Elvis collar", et le col moins large. L'un n'est pas plus rare que l'autre, ce sont juste des variantes. Je pense, mais je me trompe peut-être, que sur les veste en désert 6 couleurs, il n'y a que des cols "Elvis collar" Question Mais je ne m'y connais pas assez pour le camouflage 6 couleurs, donc je vais vérifier.

Par contre, j'ai pas très bien compris le sens de ta deuxième phrase... Ce que je comprends, c'est qu'il n'est pas normal qu'il n'y ait pas de doublure dans le haut du dos sur les vestes avant 1990. Mais juste après tu te contredis en disant que cela alourdit la tenue et que ce n'est pas très agréable sous des climats chauds. Or, c'est justement parce que ces uniformes sont destinés à des climats chauds ("désertique") qu'ils ne devraient logiquement pas avoir de doublure dans le haut du dos. Enfin, j'ai pas très bien compris... tu as voulu dire quoi ?
P-E
P-E
Membre accroc à militaris

Message par luft Ven 22 Avr - 6:23

Marko a écrit:
Il y a un DLA ?
Marko
Malheureusement, elle a bien servi (camouflage bien passé) et les etiquettes sont illisible No Apparement, trouvé sur un flea market en Californie par celui qui me l'a vendu.
Mais comme dit justement P-E, elle correspont en tout point a la description du modele de 1986.

Sinon je te rejoins sur le fait que les doublures au niveau des epaules pouvaient etres retiré sur le terrain, j'en est une a la maison qui y est passé. Je ferais des photos si sa vous tente Wink
Pour ces fameuses doublures, je sais plus ou j'avais pu lire sa, mais elles n'etaient plus monté pour un gain de temps et de productivité a partir de 89-90. Apres, vrai ou pas ? I don't know....

A propos des cover, je pensais aussi qu'ils n'avaient pas ete produits avant 92-93, car lors de l'op "Restore Hope", quasi tout les covers de K-pot etaient des modeles 6 colors, portés conjointement avec la nouvelle tenue DCU 3 colors.
Ce qu'il me plairait bien de trouver aussi, c'est des DCU daté de cette periode, car il me semble que j'en vu passé en daté de 90-91. Mais sa cours pas les rues Sad

Thierry
luft
luft
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Message par Marko Ven 22 Avr - 7:42

P-E a écrit:Par contre, j'ai pas très bien compris le sens de ta deuxième phrase... Ce que je comprends, c'est qu'il n'est pas normal qu'il n'y ait pas de doublure dans le haut du dos sur les vestes avant 1990. Mais juste après tu te contredis en disant que cela alourdit la tenue et que ce n'est pas très agréable sous des climats chauds. Or, c'est justement parce que ces uniformes sont destinés à des climats chauds ("désertique") qu'ils ne devraient logiquement pas avoir de doublure dans le haut du dos. Enfin, j'ai pas très bien compris... tu as voulu dire quoi ?

Cela montre bien la difficulté de choisir entre la légèreté comme cela fut fait pour les tenues de jungle dans le début des années 60 et l'aspect physiologique qu'ont préférés les techniciens de NATICK.
Il faut se rappeller à quoi sert la transpiration ? A refroidir le corp. Hors cette doublure une fois "mouillée" refroidira et gardera le haut du corp plus frais. Tout le monde le sait, 80% de la chaleur du corp humain s'évacue, par les épaules et la tête.
Le soldats de terrain a aussi choisi. Pour lui, la légèreté prime sur l'aspect physiologique. CQFD Wink

Par contre, dans ta liste, je conçois mal que la doublure soit "partiellement" retirée de la spécification en 1983 et 84 pour être remise en 1986. Cela est pour le moins plus qu'étrange. Pour moi, les pièces de 83 et 84 sans doublures sont des modifications de terrain.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par P-E Ven 22 Avr - 8:46

ok merci pour cette explication, je vois où tu veux en venir maintenant Wink

Et pour en revenir à la liste que j'ai dressé, je viens d'avoir encore un collectionneur qui m'a envoyé sa longue liste de vestes 3 et 6 couleurs et il fait mention d'une veste de 83 avec doublure dans le haut du dos. Mais dans cette même liste qu'il a dressé, il y a aussi une autre veste de 83, du même fabricant et même contrat, mais sans la doublure. Ne serait-il pas possible qu'il existe les deux tout simplement ?

Dans sa liste, toutes ses vestes de 84 ont effectivement une doublure dans le haut du dos....

J'ai mis à jour le site avec les nouvelles informations que j'ai reçues :
https://sites.google.com/site/unitedstatesmilitarycollection/desert-uniforms

Une section sur les uniformes woodland va également être ouverte. Le collectionneur qui m'a envoyé sa liste de vestes désert est actuellement a faire la même chose pour ses vestes woodland. Dire qu'il avait déjà plusieurs centaines de vestes désert, cela promet pour les vestes woodland... affraid
P-E
P-E

Message par omaha Ven 22 Avr - 12:30

Salut, ce n'est pas ma veste, mais elle est particulière ; daté de 1982

le numéro de contrat n'est pas visible très visible, malheureusement. DLA 100-82-0(9? 8?)65 je crois.

Recensement des tenues désert US - Page 2 D_193511

Omaha

Dernière édition par omaha le Ven 22 Avr - 18:05, édité 1 fois
omaha
omaha
Membre participant
Membre participant

Message par Marko Ven 22 Avr - 17:44

Salut,
P-E a écrit:
Et pour en revenir à la liste que j'ai dressé, je viens d'avoir encore un collectionneur qui m'a envoyé sa longue liste de vestes 3 et 6 couleurs et il fait mention d'une veste de 83 avec doublure dans le haut du dos. Mais dans cette même liste qu'il a dressé, il y a aussi une autre veste de 83, du même fabricant et même contrat, mais sans la doublure. Ne serait-il pas possible qu'il existe les deux tout simplement ?
Il est impossible que le même fabricant avec le même contract utilise deux spécifications officielles. Spécifications très strictes sur le tissus à employer, les couleurs à utiliser, les dessins à suivres pour la coupe de la tenue.
Cela confirme (pour moi et définitivement) que le retrait de la doublure sur le terrain est un comportement répandu.
Je résume donc... De 1981 à 1989 ou 1990, il y a une doublures au épaules Very Happy
Maintenant, ce qui m'inquiète, ce sont les réglages à la taille, présents parfois.

@ Omaha, merci pour la photo. Pas de soucis pour le contract, on trouvera bien une autre tenue de 82 ou le contract apparaî, pour recouper ton info. Wink

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Message par Marko Ven 22 Avr - 17:57

P-E,

Je viens de relire ton tableau. Il avance bien et j'espère sincèrement qu'il continuera à se compléter car on voir apparaître des lignes révélatrices. 1986 serai la date de l'apparaition des waist tab ? A vérifier...
Par contre, je ne suis pas certain qu'il faut y introduire les tenues sans DLA ou SPO. En effet, ce sont des effets commerciaux.
Hors qui dit commercial, dit profit et tu remarqueras que ces tenues ne sont pas complètement renforcées. Sans doute pour économiser du tissus. C'es sociétés ne sont pas tenues de respecter strictement les spécifications et donc sont des "troublions" dans ton tableau. (faire un tableau à part pour ces effets commerciaux ?)

Marko

PS : Omaha à aussi une tenue commercial avec un numéro de contract sans DLA, que je n'ai pas posté.

Marko
Gold member
Gold member

Message par P-E Sam 23 Avr - 7:20

Ok Marko, je tiendrais compte de cette remarque ! Je les laisse pour le moment là où ils sont en attendant de savoir ce que j'en fais : soit j'ouvre une page avec les vestes commerciales, soit je les supprime tout simplement...Hum, je vais voir...

J'ai réorganisé le site pour y intégrer d'autres camouflages et aussi vos étiquettes ;

https://sites.google.com/site/unitedstatesmilitarycollection/home

Bien entendu, cela n'attends qu'à être complété Wink Je vais encore ennuyer un peu les américains pour qu'ils contribuent un peu plus, car beaucoup de collectionneurs US ont de véritables stocks d'uniformes chez eux Laughing
P-E
P-E

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2