MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pour le 11 novembre

+16
ricous
antoine (22ème RIC)
Yankee1876
gaston.123
Davsky
Hotchkiss62
masterstyle
Pierre-er
Bourru14
oliv06
isnah
ti punch
Kenneth MacKenzie
youloveme82
pierre-emmanuel80
chris
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour ou contre le changement du 11 novembre pour en faire commémoration générale?

Pour le 11 novembre Vote_lcap27%Pour le 11 novembre Vote_rcap 27% 
[ 9 ]
Pour le 11 novembre Vote_lcap73%Pour le 11 novembre Vote_rcap 73% 
[ 24 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Pour le 11 novembre Empty Pour le 11 novembre

Message par chris Jeu 10 Nov - 21:04

Bonjour j aimerai votre opinion sur le fait que le 11 Novembre ne soit plus uniquement pour nos poilus Alors pour ou contre
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par pierre-emmanuel80 Jeu 10 Nov - 21:37

Bonjour

Au risque de m'attirer vos foudres, cela ne me choque pas du tout que nous faisions de ce jour un jour de recueillement qui ne soit pas limité aux morts de la première guerre mondiale (mais peut-être est-ce parce que j'ai un partie de culture anglo-saxonne, et le memorial day est très bien ancré chez les Anglais et les américains).

Donc, pour.

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par youloveme82 Jeu 10 Nov - 22:33

Bonjour,

Contre !!!!!!!!!!!!

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Invité Jeu 10 Nov - 23:04

Bonjour,

personnellement je suis pour la suppression de toutes les commémorations: 2eGM/1eGM/Algérie/Indochine... etc. pour les remplacer (il ne s'agit pas de supprimer pour supprimer) par un jour unique (date à déterminer) de commémoration à tous ceux s'étant battus pour la France au cours de son histoire.
Pourquoi? Pour au final donner plus de visibilité à l'ensemble et ne pas donner l'impression à certains soldats que ce sont des "vétérans de seconde zone" alors que leur sacrifice a été le même que les autres. Exemple, qui peut me dire quel est le jour consacré à l'Indochine? et à l'Algérie? Il y en a un? De plus, pourquoi commémorer nos soldats de la 1eGM (alors qu'il n'y en a plus en vie) et ne pas commémorer ceux de 1870? Leur sacrifice a perdu de son importance? Autre question, à partir de quand ne plus commémorer un conflit?

Avec un jour unique destiné à honorer ceux qui ont combattus pour la France, toutes ces questions seraient résolues, les moyens de toutes les associations pourraient être groupés pour faire une cérémonie grandiose et ne plus donner l'impression à certains vétérans que leur service n'est pleinement reconnu.

Actuellement toutes les dates sont dispersées, résultat pour ceux qui vont aux cérémonies auront vite remarquer un phénomène, il n'y a plus grand monde (aucune visibilité, sauf peut-être pour le 11 novembre et le 8 mai) et sur ceux qui sont là: 50 pour cent d'officiels, de gens là uniquement pour "se faire voir", d'écoliers plus ou moins forcés et sans conviction ... bref, du grand n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Kenneth MacKenzie Jeu 10 Nov - 23:49

J'ai l'impression qu'on ne se posait pas ce genre de question quand l'armée n'était pas entièrement professionnalisée.

J'ai peur qu'avec une journée unique on oublie le sacrifice immense des civils appelés sous les drapeaux lors des guerres de la révolution, de l'empire et de la république.

On passerait ainsi à la trappe 90 à 95% de la chair à canon (passez moi l'expression) sacrifiée sur les champs de bataille.
Kenneth MacKenzie
Kenneth MacKenzie
Membre actif
Membre actif

Messages : 257
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 52
Localisation : Castle MacLeod

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par ti punch Ven 11 Nov - 0:12

Pour à 200 pour cent!!!!

Cela evitera dans un future proche de passé le 11 novembre à la trappe!

Certain partis politique n'attende que ca!!
ti punch
ti punch
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 20
Date d'inscription : 06/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par isnah Ven 11 Nov - 1:01

Je ne veux pas mettre le feux mais qui était devant un monument ce matin ?
Perso j'y étais....
isnah
isnah
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 655
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par youloveme82 Ven 11 Nov - 1:05

isnah a écrit:
Perso j'y étais....

Moi aussi !

Jérémy
youloveme82
youloveme82
Admin
Admin

Messages : 14058
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par oliv06 Ven 11 Nov - 1:12

isnah a écrit:Je ne veux pas mettre le feux mais qui était devant un monument ce matin ?
Perso j'y étais....

Salut,

je n'y étais pas, et ne me sent pas coupable pour autant.

Peux-tu m'expliquer le lien direct de ta question avec la question de Chris.?

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par isnah Ven 11 Nov - 1:19

Pour ou contre d'un futur projet de loi...même pas passé au Sénat...on peut en discuter éternellement, personnellement vue le monde qu'il y avait derrière moi, si on se mobilise pas à y aller, il n'y aura plus personne.
Ceux qui sont tomber dans tous les autres conflits seront ils nommés mort pour le France ??? Je pense à ceux de la vallée de Tagab, ceux de Bouaké et j'en passe....l'important n'est pas de se souvenir d'eux, ensuite la date...
isnah
isnah
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 655
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Bourru14 Ven 11 Nov - 1:23

Bonjour,

Contre aussi, c'est une façon de sucré le 8 mai, rien d'autre, et je ne vais que rarement aux cérémonies aux monuments de la commune, que quand je suis invité. Pas plus que je ne vais à la messe le dimanche matin et pourtant le curé quand il me voit vient me saluer.

Sinon je veille sur le monument et sur les crapouillots qui le garde.

Bourru14


Dernière édition par Bourru14 le Ven 11 Nov - 1:41, édité 1 fois
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Pierre-er Ven 11 Nov - 1:25

salut , je n'y étais pas non plus , j'ai mes raisons ...


Apres je sais pas une seul date cela peux permettre au personne qui ne peuvent pas se rendre a toutes les date (comme moi )
Pourront peux être se rendre a la date unique.
je trouve sa pas mal .

AMicalement pierre-er
Pierre-er
Pierre-er
Gold member
Gold member

Messages : 945
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par chris Ven 11 Nov - 3:13

merci a tous pour vos avis ;; je n'y etais pas ce matin ,,, vu que les MAGASINS sont ouverts ,,mais chaque annee je vais sur le carré militaire de ROANNE
chris
chris
Gold member
Gold member

Messages : 1762
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 49
Localisation : loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par masterstyle Ven 11 Nov - 4:51

Salut,

J'ai mis un sondage en place pour plus de clarté Wink
masterstyle
masterstyle
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 9095
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Ile de France

https://militaris.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Hotchkiss62 Ven 11 Nov - 5:48

Salut!

Perso, j'étais au monument comme tout les ans... Car c'est justement en ne voyant pas foule devant les Poilus de pierre de nos commune les 11 novembre que les instigateurs de ce genre de projet fumant disent que 1914 1918 interressent de moins en moins de monde, et qu'il faut partager...

Et bien non, je suis contre, 14 18 était une guerre MONDIALE! La premiére qui plus est... Alors pourquoi ne pas regrouper les commémorations des morts pour la France en mars, afin de faire Algérie, indo et Afghanistan tous ensemble? Ce ne sont pas des guerres mondiale alors on peu bien les regrouper, c'est plus logique.

Ce matin, j'ai fait une expo, et beaucoup de monde était trés content... et pour beaucoup, le 11 novembre DOIS rester le symbole de la greande guerre et RIEN D'AUTRE!!!Pour le 11 novembre 587612
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Davsky Ven 11 Nov - 5:59

Le 11 novembre c est la première guerre avant tout.
Mais il faut bien penser auc victimes des guerres modernes...
Peut on faire un choix en la matière ? Non. Donc le jour est consacré en proorité aux poilus et aux autres mais dans un second temps. Dur de tout faire.
Quant a un jour unique, on n a pas fini avant de trouver une date !
Et pourquoi pas gêter noel et nouvel an en même temps ? Wink
Quant a ma présence au monument : le 11 novembre pour moi c est tous les jours. Je n oublie jamais nos combattants de tous lieux et de tous temps.
Davsky
Davsky
Gold member
Gold member

Messages : 1222
Date d'inscription : 10/10/2010
Localisation : JURA

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par gaston.123 Ven 11 Nov - 6:10

a mon avis a replacer dans le contexte de rigueur, c'est surtout un moyen de gratter des jours férier...



Twisted Evil
Twisted Evil
Twisted Evil

alors ce débat ne sert pas le devoir de mémoire, pour moi tout ces gens n'en ont rien a foutre!
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Invité Ven 11 Nov - 7:39

gaston.123 a écrit:a mon avis a replacer dans le contexte de rigueur, c'est surtout un moyen de gratter des jours férier...
alors ce débat ne sert pas le devoir de mémoire, pour moi tout ces gens n'en ont rien a foutre!

Au départ le jour férié fut instauré pour aller aux commémorations, se recueillir sur les tombes de proches morts pendant le conflit... etc. Je serai curieux de connaitre le pourcentage de Français qui effectuent encore ces actions (le faisant de temps en temps mais non systématiquement, ce n'est pas un jugement de ma part). Si seule une toute petite minorité a besoin de ce jour férié... pourquoi le conserver? Je ne crois pas que nous ayons besoin d'un jour férié pour se souvenir du sacrifice qui fut fait.

Je me pose réellement la question et pourtant je n'en "ai pas rien à foutre" Wink

La preuve, beaucoup d'entre nous commémorent-t-ils les soldats ayant combattus pour notre pays durant la guerre de 1870? 300 000 morts et blessés pourtant (du seul côté français), et guerre qui aura des conséquences énormes au XXe siècle. Avec une journée commune remplaçant toutes les autres, je trouve qu'au moins ça aurait le mérite de n'oublier personne.




Dernière édition par André le Ven 11 Nov - 8:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Pierre-er Ven 11 Nov - 7:51

André a écrit:
gaston.123 a écrit:a mon avis a replacer dans le contexte de rigueur, c'est surtout un moyen de gratter des jours férier...
alors ce débat ne sert pas le devoir de mémoire, pour moi tout ces gens n'en ont rien a foutre!

Au départ le jour férié fut instauré pour aller aux commémorations, se recueillir sur les tombes de proches morts pendant le conflit... etc. Je serai curieux de connaitre le pourcentage de Français qui effectuent encore ces actions (le faisant de temps en temps mais non systématiquement, ce n'est pas un jugement de ma part). Si seule une toute petite minorité a besoin de ce jour férié... pourquoi le conserver? Je ne crois pas que nous ayons besoin d'un jour férié pour se souvenir du sacrifice qui fut fait.

Je me pose réellement la question est pourtant je n'en "ai pas rien à foutre" Wink

La preuve, beaucoup d'entre nous commémorent-t-ils les soldats ayant combattus pour notre pays durant la guerre de 1870? 300 000 morts et blessés pourtant (du seul côté français), et guerre qui aura des conséquences énormes au XXe siècle. Avec une journée commune remplaçant toutes les autres, je trouve qu'au moins ça aurait le mérite de n'oublier personne.



Faite comme moi travailler les jours férié Smile c'est la solution a tous les problème , ce matin a 4h en me levant pour aller au boulot , ma premier penser fut pour les vétérans ji ai penser toutes la matinée , en repartant et en voyant les drapeau dans le cimetière je me suis dit que j'aurai bien aimer être présent a cet cérémonie.
Mais cela n'empeche que je pense avoir fait mon devoir de mémoire vu que je m'en suis souvenue .
Après ci cet journée avez été reunis avec tous les autres conflit j'aurai trouver un moyen d'y assister donc , pour moi je suis Pour !

amicalement pierre-er
Pierre-er
Pierre-er
Gold member
Gold member

Messages : 945
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par gaston.123 Ven 11 Nov - 8:07

André a écrit:
gaston.123 a écrit:a mon avis a replacer dans le contexte de rigueur, c'est surtout un moyen de gratter des jours férier...
alors ce débat ne sert pas le devoir de mémoire, pour moi tout ces gens n'en ont rien a foutre!

Au départ le jour férié fut instauré pour aller aux commémorations, se recueillir sur les tombes de proches morts pendant le conflit... etc. Je serai curieux de connaitre le pourcentage de Français qui effectuent encore ces actions (le faisant de temps en temps mais non systématiquement, ce n'est pas un jugement de ma part). Si seule une toute petite minorité a besoin de ce jour férié... pourquoi le conserver? Je ne crois pas que nous ayons besoin d'un jour férié pour se souvenir du sacrifice qui fut fait.

Je me pose réellement la question et pourtant je n'en "ai pas rien à foutre" Wink

La preuve, beaucoup d'entre nous commémorent-t-ils les soldats ayant combattus pour notre pays durant la guerre de 1870? 300 000 morts et blessés pourtant (du seul côté français), et guerre qui aura des conséquences énormes au XXe siècle. Avec une journée commune remplaçant toutes les autres, je trouve qu'au moins ça aurait le mérite de n'oublier personne.



excuse moi, André quand je disais "des gens qui n'ont en rien à foutre" je parlais des politiques
gaston.123
gaston.123
Banni

Messages : 1416
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 29
Localisation : gold member... un membre en or!

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Hotchkiss62 Ven 11 Nov - 8:19

RE;

Je respecte le point de vu de chacun, mais cependant, si l'on fait un jour unique de commémoration, cela ne dépersonaliserait il pas au final TOUTES les guerres et banaliserai les défunt de chaque conflit?Neutral

Cependant, j'insiste sur le fait que le 11 novembre et le 8 mai ne doivent pas etre associer a d'autre commémoration, car ce sont les jours des 2 guerres mondiales!!!Twisted Evil

Je suis plus que d'accord avec DAVSKY qui dit que "pour moi c'est le 11 novembre tout les jours"... Car moi non plus je ne passe pas une journée sans y penser et sans oeuvrer pour la mémoire de nos anciens, mais il faut penser que sans un jour consacrer pleinement a la Grande guerre, notre tache de devoir de mémoire sera au final desservi par la banalisation de 1914 1918.Pour le 11 novembre 587612
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 41
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Bourru14 Sam 12 Nov - 8:05

Bonsoir,

J'ai voté, i


Bourru14
Bourru14
Bourru14
Gold member
Gold member

Messages : 2246
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par oliv06 Sam 12 Nov - 9:33

Re,

j'ai voté... Contre.

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Yankee1876 Sam 12 Nov - 21:12

salut

J'ai voter
Contre

Dom
Yankee1876
Yankee1876
Gold member
Gold member

Messages : 1479
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 58
Localisation : au fond de ma tranchée ,au pieds des contreforts des Vosqges

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par antoine (22ème RIC) Dim 13 Nov - 0:46

Bonjour,

A voté, pour !
Je m'explique : il y a deux ans, le 11 Novembre, alors que je lisais le message de l'UFAC à Blois, je m'étais embrouillé après la cérémonie avec un homme qui déclarait qu'il fallait une seule journée de commémoration.

Depuis, l'idée a fait son chemin dans ma tête. Bien sûr, il ne faut supprimer aucune date de cérémonie (souvenir des déportés, souvenirs des supplétifs de l'armée française, appel du 18 Juin, 8 Juin souvenir de l'Indochine, 5 Décembre souvenir de l'AFN, etc.) mais je pense qu'associer le 11 Novembre au souvenir de tous les morts pour la France est une bonne chose. Combien d'amis anciens des missions extérieures qui me disent qu'ils ne vont pas aux cérémonies car cela ne concerne pas les conflits auxquels ils ont participé.

Quand l'on voit la désertification des cérémonies de mémoire, même 11 Novembre et 8 Mai, ne parlons pas de dates comme le 8 Juin où souvent, il n'y a que les anciens d'Indo. Unir le souvenir de tous nos morts permettrait de renouveler la participation de chacun aux cérémonies. Quand nos anciens de 39/45, d'Indochine et d'Algérie seront disparus, qui seront les gardiens de la mémoire. Ce sera la dernière génération du feu, celle des OPEX et espérons que ce genre de geste puisse sensibiliser à la cause de la mémoire tous les anciens d'Ex Yougoslavie, d'Afghanistan ou encore du Liban, les associer au 11 novembre les incitera à entretenir le flambeau de la mémoire de toute les guerres, souhaitons le.

cordialement,
Antoine.
antoine (22ème RIC)
antoine (22ème RIC)
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 614
Date d'inscription : 01/07/2010
Age : 31
Localisation : Angers (Maine et Loire)

http://laguerreenindochine.forumactif.org/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pour le 11 novembre Empty Re: Pour le 11 novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum