MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

étui de pistolet, copie française du modèle américain?

2 participants

Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par Invité Ven 24 Fév - 2:34

Bonjour,

voici un étui récupéré il y a plusieurs années, ayant pris cela pour un étui de colt réglementaire américain, je l'avais mis de côté sans m'en préoccuper jusqu'au jour où un collectionneur m'a fait remarquer que ce n'était pas américain, mais plus probablement ... français.
Qu'en pensez-vous? On appose souvent l'étiquette "Indo" sur ce genre de matériel (c'est plus vendeur!) mais ce genre de copie de matériel américain était-il assez répandu dans l'Armée française hors Algérie et Indochine? Et question subsidiaire, quel est le nom officiel dans l'Armée française de ce type d'étui copié sur l'étui américain?

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  15me360

PS: et comme toujours, si vous avez une illustration d'époque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty Re: étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par solitaire590 Ven 24 Fév - 7:12

Bonsoir, je fais parti d'un forum (indo/Algérie) et je n'ai pas vu ce type d'étui pistolet. scratch

Pascal
solitaire590
solitaire590
Gold member
Gold member

Messages : 1656
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 64
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty Re: étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par Marko Ven 24 Fév - 8:07

Salut André,

Il sera difficile, voir impossible de connaître le fin fond de l'histoire mais une fabrication locale (France, Allemagne, ..; ?) pour un soldats US stationnée en Europe n'est pas impossible. Il me semble que le passant est assez large pour un ceinturon M1936 ?

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty Re: étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par Invité Ven 24 Fév - 8:49

Bonjour,

merci pour vos avis. Mis sur un autre forum concurrent mais néanmoins ami Wink , l'auteur d'un article sur les étuis de pistolet de fabrication local m'a contacté pour pouvoir utiliser mes photos.
A priori c'est donc bien une production française, on trouve de tout comme matériaux: cuir, toile, cuir cartonneux ... etc.
Comme le souligne Marko, les fabrications locales peuvent très bien avoir été faites sur territoires français, allemand, ou autre moins exotique que l'Algérie ou l'Indochine (mais c'est moins vendeur, c'est sûr). Mon grand-père ayant été dans les forces françaises d'occupation en Autriche juste après la guerre... peut-être cet étui vient-il de là? A cette époque il était équipé des effets français modèle 1945 (il me parlait de sa tenue "britannique" mais c'est vrai qu'elles se ressemblent tellement) mais me disait qu'il préférait le matériel américain plus confortable.

PS: pour Marko, oui, on peut mettre cet étui sur un M36, je l'ai fait petit quand je jouais avec aux soldats... casque M1 sur la tête, ceinturon et étui "américain" comme équipement:D
Malheureusement le M36 n'a pas survécu à cette période Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty Re: étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par Invité Ven 24 Fév - 10:22

Bonjour,

coïncidence, j'ai eu mon grand-père au téléphone aujourd'hui, comme je pensais au début à de l'américain, je ne lui avais jamais demandé l'origine de cet étui, l'ayant ressorti aujourd'hui et l'ayant par coïncidence au téléphone le même jour, je n'ai pas oublié de lui demander cette fois-ci Embarassed ...
D'après ses souvenirs, c'était bien un étui qu'il avait utilisé dans dans les patrouille internationale à Vienne à la fin des années 1940. Lui même pensait que c'était américain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty Re: étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par Marko Ven 24 Fév - 11:00

Si ce n'est pas ton grand-père qui l'a fait fabriquer, il a sans doute appartenu à un soldat US mis hors combat. Donc très probablement une fabrication US ou Ouest Européenne.

Marko

Marko
Gold member
Gold member

Messages : 1135
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 60
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

étui de pistolet, copie française du modèle américain?  Empty Re: étui de pistolet, copie française du modèle américain?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum