MILITARIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Neutralisation saint étienne

+10
minen
LeXav
Brammer
pierre-emmanuel80
lebel86
PETIGNY
Hotchkiss62
Dronne66
oliv06
lumeun
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Neutralisation saint étienne

Message par lumeun Sam 15 Juin - 0:57

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelle expérience vous avez de neutralisations d'armes par le banc de saint étienne: cela ne dénature-t-il pas trop l'arme au niveau mécanisme...?

Je sais que de toute façon on n'a pas trop d'autre choix, non ?

Merci de vos expériences et conseils.

Bon WE !

lumeun
Membre participant
Membre participant

Messages : 92
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par oliv06 Sam 15 Juin - 1:01

Bonjour,

comme tu le dis bien, de toute façon nous n'avons pas le choix, dans l'état actuel du moins.

En effet, la législation va possiblement évoluer en cours d'année, et peut 'être libérer certaines pétoires de cette contrainte mécanico-législative.

Sinon, pour avoir vu passer des armes neutralisées et hormis le "joli" poinçon "an", je trouve que ces dernieres ne sont pas dénaturées sur le plan esthétique. De même pour la mécanique qui reste manoeuvrable, percutant ainsi à sec.


Le sujet qui va bien:

https://militaris.bbactif.com/t9126-j-ai-teste-pour-vous-la-neutralisation-d-une-arme-aupres-du-banc-d-epreuve-de-saint-etienne?highlight=neutralisation

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par lumeun Sam 15 Juin - 1:07

OK et merci Olivier pour le lien.

Quand tu parles d'évolution possible, en quoi cela consisterait-il ?

Merci.

lumeun
Membre participant
Membre participant

Messages : 92
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Sam 15 Juin - 2:43

Bonjour,
Le 7 septembre 2013, la loi votée l'année dernière va entrer en application.
Les catégories 1,2,3,4,6,7, et 8 vont disparaître au profit des catégorie A, B, C, et D.
Certaines armes à feu seront déclassées de la catégorie A (ancienne 1ere) à la catégorie C(ancienne 8eme) et ne nécessiteront plus de neutralisation pour être légalement détenues par des particuliers.
En fonction du millésime de conception choisi, et qui reste peu clair (on parle de l'année 1900), il est très possible que, par exemple les systèmes Lebel et Bethier,soient déclassés, rendant la neutralisation inutile.
Je ne sais pas ce qu'il en est des munitions (détention en même temps que l'arme)
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Sam 15 Juin - 2:45

Pour en revenir aux procédés de neutralisation, la méthode française, est avec la méthode britannique d'avant 1990, ce qui se fait de plus propre en Europe.
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Sam 15 Juin - 2:54

Ne tenez pas compte du même message plus haut, je me suis emmêlé les pinceaux
Le 7 septembre 2013, la loi votée l'année dernière va entrer en application.
Les catégories 1,2,3,4,6,7, et 8 vont disparaître au profit des catégorie A, B, C, et D.
Certaines armes à feu seront déclassées de la catégorie A (ancienne 1ere) à la catégorie D(ancienne 8eme) et ne nécessiteront plus de neutralisation pour être légalement détenues par des particuliers.
En fonction du millésime de conception choisi, et qui reste peu clair (on parle de l'année 1900), il est très possible que, par exemple les systèmes Lebel et Bethier,soient déclassés, rendant la neutralisation inutile.
Je ne sais pas ce qu'il en est des munitions (détention en même temps que l'arme).
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par lumeun Sam 15 Juin - 3:25

Ai-je bien compris: il serait pris en compte l'année de conception de l'arme, et non de son année de fabrication....?

Et pour les améliorations type 1916 pour Berthier par exemple...?

Un gewehr 98 , même fabriqué ne 1903, pourrait donc ne plus devoir être neutralisé..?

Merci encore de toutes ces informations.

lumeun
Membre participant
Membre participant

Messages : 92
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Sam 15 Juin - 3:31

Oui, c'est bien ça.
Un G98 fabriqué en 1903, normalement, ça devrait rouler.
Pour les Berthiers M16, je préfère ne pas m'avancer, mais comme c'est presque le même système que pour les carabines Berthier modèle 1890, il y aura peut être une dérogation.
Cependant, il ne faut pas s'emballer, et attendre la parution du décret d'application au Journal Officiel.
Pour ceux qui cherchent à collectionner les armes réglementaires d'avant 1900, l'intérêt est certain : plus de neutralisation, et surtout, grosse baisse des prix (qui s'étaient un peu envolés) pour les armes neutralisées du millésime.
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par lumeun Sam 15 Juin - 3:40

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Bon WE !

lumeun
Membre participant
Membre participant

Messages : 92
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par oliv06 Sam 15 Juin - 7:35

Dronne66 a écrit:Oui, c'est bien ça.
Un G98 fabriqué en 1903, normalement, ça devrait rouler.



Re,
toute la question est là, et je pense que cela va se jouer quasiment au cas par cas

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Hotchkiss62 Mer 19 Juin - 7:40

Salut!

Ne devrait etre classé dans la catégorie interdite donc guerre, que les armes automatiques... Les armes à rechargement manuel seraient déclassées et donc en détention libre, avec peut etre cependant l'obligation d'avoir une licence de tir ou un permis de chasser. Ils parlent d'une catégorie spécial de détention autorisée, celle de "collectionneur", mais franchement je ne crois pas que cette dernière verra le jour.Rolling Eyes

Je conseille de passer le permis de chasse, ça coute un timbre fiscal et vous etes tranquille, enfi si cette loi passe, ce que j'espére pour les collectionneur de 14 18, pour les autres, ça ne changera pas grand chose, les armes auto devant etre neutra.

Ainsi, un FSA ou un Chauchat devront toujours etre neutra car automatique, bien qu'il date respectivement de 1917 et 1915.Wink
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par PETIGNY Mer 19 Juin - 8:13

Salut !

Je n'ai jamais eu de probleme avec des armes neutra ...

Les armes neutralisées en Angleterre par contre sont une horreur : plus rien de bouge , on ne peut plus armer ni tirer "a sec"

Attention quand meme : quand tu envoies une arme : envoies le strict necessaire : j'avais un Mauser tout au meme n° MEME LA SANGLE !!! j'ai pas voulu enlever la sangle pour ne pas l'abimer ... les gars la bas l'ont enlevé ... sans prendre de precaution ... du coup retour avec une sangle abimée...

Si tu envoies un pistolet enleve les plaquettes ... ils peuvent te les abimer aussi ...

Dernier point : un collegue a envoyé une MG42 avec levier d'armement 1ere type ( tres rare ) ... il a recupéré sa MG42 avec un levier 2eme type !!!!

Sinon pour les marques de neutra : ils sont pas trop cons : ils ne mettent pas leur marquage sur un marquage déjà existant !!!

A+

Ludo
PETIGNY
PETIGNY
Gold member
Gold member

Messages : 2799
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 51
Localisation : Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Mer 19 Juin - 8:25

Hotchkiss62 a écrit:Salut!

Ne devrait etre classé dans la catégorie interdite donc guerre, que les armes automatiques... Les armes à rechargement manuel seraient déclassées et donc en détention libre, avec peut etre cependant l'obligation d'avoir une licence de tir ou un permis de chasser. Ils parlent d'une catégorie spécial de détention autorisée, celle de "collectionneur", mais franchement je ne crois pas que cette dernière verra le jour.Rolling Eyes

Je conseille de passer le permis de chasse, ça coute un timbre fiscal et vous etes tranquille, enfi si cette loi passe, ce que j'espére pour les collectionneur de 14 18, pour les autres, ça ne changera pas grand chose, les armes auto devant etre neutra.

Ainsi, un FSA ou un Chauchat devront toujours etre neutra car automatique, bien qu'il date respectivement de 1917 et 1915.Wink

Bonsoir,
@Hotchkiss62
Si j'ai bien compris, une licence de tir ou un permis de chasse ne seront pas nécessaires pour les armes déclassées, une simple déclaration au bureau des armes devrait suffire.
@PETIGNY
Rien que pour économiser sur les frais de port il est plus sage de retirer les pièces qui ne sont pas touchées lors de la neutralisation.
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Mer 19 Juin - 8:33

Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Mer 19 Juin - 8:35

Catégorie D : armes soumises à enregistrement et armes et matériels dont l'acquisition et la détention sont libres.

A il s'agit de la future ancienne 8° catégorie.
Cependant rien de définitif au sujet du millésime "limite"
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Dronne66 Jeu 20 Juin - 21:03

Bonjour,
Je crois que ça y est, ça sera l'année 1900 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027587228&dateTexte=&categorieLien=id 



« Art. L. 311-3. - Les armes et matériels historiques et de collection ainsi que leurs reproductions sont :
« 1° Sauf lorsqu'elles présentent une dangerosité avérée, les armes dont le modèle est antérieur au 1er janvier 1900 ;
Dronne66
Dronne66
Membre très actif
Membre très actif

Messages : 321
Date d'inscription : 24/08/2012
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par oliv06 Jeu 20 Juin - 23:40

Salut,

le millémsime 1900 est depuis un petit moment préssenti pour être la "date butoire", mais c'est surtout ces termes et leur interprétation qui vont faire la différence dans bon nombre de cas.Suspect

Sauf lorsqu'elles présentent une dangerosité avérée


Nos bons vieux lebel, revolver 1892 et autres G98 présentent-ils une "dangerosité avérée" et quel va être leur devenir?

Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par lebel86 Ven 21 Juin - 0:29

Bonjour,

le texte est un peu obscur pour moi mais c'est ici que les interprétations vont poser problème:

Pour les armes à feu, la dangerosité s'apprécie en particulier en fonction des modalités de répétition du tir ainsi que du nombre de coups tirés sans qu'il soit nécessaire de procéder à un réapprovisionnement de l'arme.

Un lebel peut tirer 8 coups sans rechargement, un berthier M16 5 coups, un revolver 6, un G98 avec mehrlader 20.... ça commence à faire. La limite sera probablement dans les 3/5 coups, donc ok pour les berthiers et le système mauser, mais le reste, probablement pas trop d'évolution, d'autant que les armes de poing sont considérées comme facilement dissimulables (même si les braquages au 1892 ont connu une baisse singulière Laughing!)

Pour le reste, la plupart des armes les plus rares ou un peu moins courantes seront neutra: mitrailleuses, FM chauchat... donc l'évolution...

Une question cependant: la carte de collectionneur sera-t-elle obligatoire? Payante? A renouveler?

Bonne journée,
amicalement,
Romain Neutralisation saint étienne 587612
lebel86
lebel86
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 677
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par lebel86 Ven 21 Juin - 0:31

Et je rajouterai que les armes de chasse moderne utilisant le système mauser (chasse de gros gibier...) sont soumise à autorisation, donc peu de chance qu'un collectionneur puisse l'acquérir librement.
lebel86
lebel86
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 677
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par pierre-emmanuel80 Ven 21 Juin - 0:33

oliv06 a écrit:Salut,

le millémsime 1900 est depuis un petit moment préssenti pour être la "date butoire", mais c'est surtout ces termes et leur interprétation qui vont faire la différence dans bon nombre de cas.Suspect

Sauf lorsqu'elles présentent une dangerosité avérée


Nos bons vieux lebel, revolver 1892 et autres G98 présentent-ils une "dangerosité avérée" et quel va être leur devenir?

Olivier.

Bonjour Olivier

Sans vouloir ouvrir une polémique, et en toute franchise, pour moi, toutes les armes à feu présentent une dangerosité avérée (c'est même leur finalité).

Pour t'en convaincre, tire une fois au G98 ou au 1892 sur une bûche à 10 mètres. Tu constateras après cela que tu préfères ne pas être à la place de la bûche un jour Wink

Soyons clairs : je ne suis pas pour la neutralisation de toutes les armes !

Mes amitiés

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par pierre-emmanuel80 Ven 21 Juin - 0:40

lebel86 a écrit:Et je rajouterai que les armes de chasse moderne utilisant le système mauser (chasse de gros gibier...) sont soumise à autorisation, donc peu de chance qu'un collectionneur puisse l'acquérir librement.

Salut

Pour les chasseurs, seules les armes semi-automatiques sont soumises à déclaration de détention (et non autorisation) en Préfecture.

Par contre, les armes à verrou et les fusils de chasse n'ont pas à être déclarées (mais la cession d'une telle arme doit faire l'objet d'une déclaration).

Dans tous les cas, le chasseur est autorisé à détenir ces armes car il est détenteur d'un permis de chasser.

P.E.
pierre-emmanuel80
pierre-emmanuel80
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 819
Date d'inscription : 03/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par oliv06 Ven 21 Juin - 2:02

Sans vouloir ouvrir une polémique, et en toute franchise, pour moi, toutes les armes à feu présentent une dangerosité avérée (c'est même leur finalité).

Re P-E,

tout à fait d'accord avec toi Wink

Amicalement. Olivier.
oliv06
oliv06
Admin
Admin

Messages : 6651
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : sud

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Brammer Ven 21 Juin - 2:36

Bonjour ,

Il y a un point positif et negatif a retenir concernant ce nouvel article

Point positif : Les armes ne seront plus massacrées par la neutralisation , c'est toujours plus sympa en collection

Point negatif : Ceux qui ont respecté la loi pendant des années en neutralisant ces armes se sont fait avoir ?
La valeur de leur arme va connaitre une bonne baisse ....
Tandis que ceux qui ont enfreint la loi pendant des années en conservant ces armes en état sont gagnant , ces armes en état ne valant initialement rien sur le marché de la collection...

Bref a mediter...
Brammer
Brammer
Membre actif
Membre actif

Messages : 189
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par lebel86 Ven 21 Juin - 3:55

Bonjour,

la décote importante des armes neutralisées, je n'y crois pas trop, pour plusieurs raisons:

- certains, dont moi, préfèrent la sécurité, notamment lorsque l'on a des enfants. Des drames, il y en a eu, et je préfère encore que le seul danger d'une arme neutra soit de s'écraser le pied en la faisant tomber.

- On en sait encore rien des conditions de conservation des armes déclassées, mais il serait logique qu'elles se rapprochent de celle imposées pour les armes de chasse (Les armes de 5ème et 7ème catégories doivent être conservées hors d'état de fonctionner immédiatement, démontées ou bloquées au moyen d'un câble ou d'un verrou de pontet par exemple.

L'utilisation d'un coffre fort ou d'une armoire blindée n'est pas obligatoire pour les armes de chasse, mais il est impératif de stocker les munitions séparément.) ce qui pourrait se montrer relativement contraignant dans une collection que l'on aime bien exposer (pour son plaisir ou celui d'un public).

- Il reste encore beaucoup d'armes dont le millesime est supérieur à 1900, et beaucoup sont recherchées par les collectionneurs.

- la décote des armes neutra concernerait à mon sens surtout les armes très très courante ou peu recherchées qui ne coute que 100/150€ (genre les fusils italiens) mais dont la neutra fait forcément monter les prix.

En somme, la neutra n'est vraiment pas très invasive en France et dans l'absolu, elle est une bonne protection contre divers incidents.

Bonne journée,
amicalement,
Romain Neutralisation saint étienne 587612
lebel86
lebel86
Membre accroc à militaris
Membre accroc à militaris

Messages : 677
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Hotchkiss62 Sam 22 Juin - 4:55

Bonjour!

En réponse a dronne
Bonsoir,
@Hotchkiss62
Si j'ai bien compris, une licence de tir ou un permis de chasse ne seront pas nécessaires pour les armes déclassées, une simple déclaration au bureau des armes devrait suffire.


D'aprés ce que j'ai lu des texte, oui, les armes déclassées irait rejoindre les rangs des armes à poudre noire...

Il serait temp qu'on arrete de faire ch... Les collectionneurs avec les neutra st étienne, franchement, les braqueurs et autres fou dangereux tue à la Kalashnikov, pas au lebel!

La loi est mal fichu de toute façon, un 73 est en libre détention alors qu'il faut une déclaration pour une carabine à air comprimé exédant 10 joules!!!Rolling Eyes

Je le dis et le répète, ce que j'ai lu confirme le classement dans les catégories en fonction de l'automatisme de l'arme, et un fusil à culasse, et donc soumis à rechargement manuel, serait déclassé... 1900 serait bien; mais il y aura surement des exeptions, je doute qu'un C96 deviennent libre à détenir!!

Wink
Hotchkiss62
Hotchkiss62
Membre Semper Fidelis
Membre Semper Fidelis

Messages : 1906
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 42
Localisation : Non loin de la colline de la mort.

Revenir en haut Aller en bas

Neutralisation saint étienne Empty Re: Neutralisation saint étienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum